jeu.
30

Comportement des élèves et rappel des Programmes Domaine 3

Par Ecole primaire La Vallée dans la catégorie 1-TPS/PS Mme LOBREAU, 2-MS/GS Mme Flipo, 3-MS/GS Mr Belouis, 4-CP Mme Billy, 5-CP/CE1 Mme Boucher, 6-CE1 Mme Bal, 7-CE2 Mme Hubert, 8-CM1/CM2 Mme Guillaume, 9-CM2 M. Marini, Non classé, ULIS M.Demageaux

Les maîtres de l’école côté élémentaire sont responsables de leurs élèves jusqu’à la montée des enfants dans le bus (arrangement entendu avec la Municipalité)

Un comportement juste et responsable est attendu de la part des élèves, notamment de la part des élèves de cycle 3 (respect des institutions, de l’adulte, des autres).

Il est sensé penser que ce comportement doit être également de rigueur dans un contexte autre que purement scolaire, c’est-à-dire lors de sorties ou lors des transports scolaires.

POUR RAPPEL :

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture (programmes 2015/2016)

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

“L’école a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l’élève d’acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d’appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l’élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen…

Ce domaine fait appel … à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d’intérêt général….déploiement du civisme et l’implication de chacun dans la vie sociale….”

Je vous remercie de prendre note de ces informations ministérielles.

Mme Gatier

 

 

Laisser un commentaire