Conseil Ecole

 

 

Date de la réunion :

Mardi 14 mars 2017

17h/19h30

Présents Enseignants : Lobreau, Belouis, Billy, Hubert, Guillaume, Tisset, Rouschop, Jeunehomme, Gatier

Absents Enseignants : Bal, Flipo, Josse, Cobessi

Présents parents : Mauget, rampon, Petit, Pire, Houzet, Richart

Parents excusés : Dorez, Jelu, Kumps

Représentant Municipalité : M. Warnier

Excusé : DDEN M. Blanc

 

PROJET ECOLE ET FUTURS PROJETS

Résumé du Projet d’Ecole :

Fiche 2 Problématiser (Axe 1 Les apprentissages, l’Ecrit /Axe 2 : Les parcours des élèves : Evaluation / Axe 3 : Ecole/Famille/Partenaires Les enjeux de l’école)

 

Exposition sur Les Emotions : – Maternelle : courant mai   /   Côté élémentaire : fin juin.

Voyage CM2 : Musée du Bourget le mardi 4 juillet

Tournoi Foot pour les élémentaires: date non encore définie

Tournoi Hand : CE2/CM1/CM2 : 23 juin 2017

Cycle 2 : Défi Lecture projet RRS (Classes de Mmes Billy, Tisset, PDM)

CM2 : Petit déjeuner anglais

Classe Mme Lobreau :

Projet RRS Correspondance scolaire avec une école de Joigny. Thème : les jeux. Rencontres programmées en fin d’année  + Projet Bibliothèque Départementale et Municipale. Thème : comptines et berceuses. Intervention d’une conteuse.

Achat de 2 tablettes numériques : projet qui pourra être réalisé grâce à une subvention exceptionnelle de la part de la Municipalité

Questions :

-Comment est gérée la relation Famille/Ecole ?

Contact avec les parents par l’intermédiaire de réunions de parents, rendez-vous, par téléphone, par le Blog Ecole, par le cahier de liaison. Projet Maternelle : accueil des TPS et PS en juin pour la prochaine rentrée.

-Y aura-t-il un voyage de fin d’année pour l’ensemble de l’école ?

Pour l’instant rien n’est prévu. Il faut renflouer les caisses.

-Un goûter du côté élémentaire est-il prévu (même principe que le goûter galette des rois en maternelle) ?

Rien ne s’y oppose, il faut simplement des volontaires qui veuillent bien l’organiser, que ce soit parent ou enseignant. 

 

CLIMAT SCOLAIRE

Beaucoup d’incivilités constatées depuis la Rentrée 2016 : insultes de la part des enfants envers les adultes, non respect des règles… un stage Ecole a été programmé par l’Inspection départementale ;

Mise en place avec la participation des enfants, d’un règlement scolaire. Les sanctions ont été décidées avec eux. Le règlement est sur le Blog Ecole.

RAPPEL / Les parents sont responsables du comportement de leurs enfants devant l’école.

 

ORGANISATION TEMPS SCOLAIRE

La circulaire du 10/11/2016 rappelle la procédure pour les projets d’organisation de la semaine scolaire. Les collectivités dont le renouvellement est à prévoir pour la rentrée 2017/2018 ont reçu un courrier spécifique. Sauf demandes particulières argumentées, l’organisation du temps scolaire actuelle sera prolongée pour trois nouvelles années.

Organisation de la semaine scolaire reconduite

 

SECURITE/ PPMS/ DOC UNIQUE  / Explication des différents registres

Alerte incendie : 13/09/2016 Evacuation 4 mn

Alerte attentat : 11/10/2016  Réajustement du plan de mise à l’abri

Alerte confinement : 21/03/2017

Doc Unique : Remis à jour tous les ans ;

Le grillage cour de maternelle va être protégé : un devis est en cours pour une protection des pointes.

M. Warnier nous informe qu’une expertise est en cours à propos de la toiture. L’affaire a été portée devant les Tribunaux pour malfaçon dans la conception et la réalisation.

 

Registre régulièrement renseigné notamment pour des raisons d’incivilités ou de sécurité. Un duplicata est envoyé tous les trimestres à l’inspection. La Directrice envoie également à la Municipalité, une photocopie de certains faits relatés afin que Monsieur le Maire soit au courant des problèmes soulevés.

M. Warnier nous signale que la structure en bois va être prochainement restaurée : le bois doit être poncé afin d’éviter des échardes mais jusqu’à maintenant le temps ne le permettait pas.

 

CARTE SCOLAIRE

Fermeture d’une classe à la prochaine rentrée. Effectifs aléatoire : beaucoup d’instabilité dans les prévisions.

L’organisation des classes ne pourra être décidée qu’en fonction des inscriptions.

 

INFORMATIQUE

Enormément de problèmes de maintenance et de connexion signalés depuis octobre 2016 et non encore résolus à ce jour.

Les maîtresses doivent arriver 45 mn avant les cours pour brancher les ordinateurs qui ont ou pas de connexion, qui se déconnectent durant la séance, qui ont ou pas de clavier… c’est vraiment la galère ! Certaines ont abandonné, trop de perte de temps avant que l’on ne puisse utiliser les ordinateurs…

QUESTIONS DIVERSES

-Nous sommes toujours en Plan Vigipirate renforcé donc il faut l’obtention d’une autorisation Manifestation Rassemblement de Parents en cas d’activités au sein de l’école. Celle-ci doit être déposée plusieurs jours avant la manifestation car il faut l’autorisation des instances supérieures pour pouvoir l’organiser (DASEN).

-Dans le cadre Vigipirate, il est rappelé qu’il ne doit pas y avoir de rassemblement devant l’école. Les portes ouvrent à 8h20 et 13h20, il n’est donc pas nécessaire que les enfants soient devant l’école avant ces horaires ; cette remarque est surtout valable pour les élèves du primaire.

– Un parent signale le manque de place sur le trottoir à la sortie des classes pour rejoindre le bus stationné devant l’école. Un chauffeur de bus arrive à trop vive allure à 11h30 pour se garer et les parents signalent que le bus frôle dangereusement les enfants.

-Problème soulevé : manque de places pour le stationnement des voitures. M.Warnier signale que lorsqu’il arrive devant l’école, beaucoup de places de parking ne sont pas occupées mais que certaines voitures sont stationnées sur le dépose-minute ! Il est demandé que les gendarmes ou la police municipale passent régulièrement afin de faire respecter les emplacements car il s’agit là d’un problème de sécurité.

-Rappel : Les parents sont responsables de leurs enfants à la sortie de l’école : dès le portail du côté élémentaire, dès la prise en charge dans les classes du côté maternelle ;

-La poubelle dans le coin du préau en maternelle n’est pas souvent vidée.

– plusieurs mamans aimeraient que les petits aillent visiter la caserne des pompiers :

Ceci est un projet de classe décidé par les maîtres.

 

Laisser un commentaire

*