mer.

Responsabilité civile

Par Ecole primaire La Vallée dans la catégorie 1-TPS/PS Mme LOBREAU, 2-MS/GS Mme Flipo, 3-MS/GS Mr Belouis, 4-CP Mme Billy, 6-CE1 Mme Bal, 7-CE2 Mme Hubert, 8-CM1/CM2 Mme Guillaume, 9-CM2 M. Marini, ULIS M.Demageaux

CITE DES SCIENCES Mardi 3 mai 2016

Alors que nous arrivions à la Cité des Sciences, nous avons reçu un appel téléphonique nous signalant qu’une famille de l’école avait été transportée d’urgence au SAMU de Charleville car elle avait été intoxiquée au monoxyde de carbone durant la nuit.
La mère s’est sentie mal au moment d’emmener son enfant à l’école pour la participation au voyage sans soupçonner ce qu’il lui arrivait. C’est donc le père qui l’a emmené. Mais au retour à la maison, le couple et quatre enfants ont commencé à avoir des maux de tête…ce qui a alerté les urgences. Ils ont tous été transportés à l’hôpital pour y recevoir les soins nécessaires, mise sous oxygène etc…
On nous a donc contactées pour nous mettre au courant de la situation et nous demander de nous rendre avec cet enfant au plus vite, à l’hôpital le plus proche pour qu’il puisse être examiné à son tour et recevoir les secours de suite si besoin était.
Nous avons donc contacté le SAMU de Paris, qui s’est mis en relation avec le SAMU des Ardennes. Les pompiers sont venus chercher l’enfant à la Cité des Sciences. Celui-ci s’est rendu à l’Hôpital Robert Debré avec sa maîtresse, qui est restée auprès de lui durant toute la durée des examens, c’est-à -dire tout l’après-midi.
Heureusement, les résultats se sont avérés négatifs et il a pu revenir avec nous en bus le jour même.
S’il avait dû rester en surveillance à Paris, il aurait été transféré par la suite dans les Ardennes. Cette situation n’étant pas imputable à l’école, le transfert aurait été à la charge des parents : c’est pour cette raison que j’insiste toujours pour que les enfants soient bien couverts par une responsabilité civile car personne n’est à l’abri de ce genre de mésaventure.
Autre exemple : Votre enfant bouscule involontairement un autre enfant lors de la descente du bus. Celui-ci doit être transporté à l’hôpital car il a le bras cassé. Votre enfant étant responsable de l’accident, c’est votre responsabilité qui est engagée (c’est-à-dire les frais occasionnés par l’accident) d’où l’importance d’être bien assurés Responsabilité Civile.