jeu.
09

conseil d’école du 23/02/2019

Par THOMAS Isabelle dans la catégorie

Ecole primaire de Brousseval

Procès-verbal du conseil d’école du 26/02/2019

 

Présents : M. Moite, maire

Mme Husson : représentant de la municipalité

M. Brangeon : DDEN

Mme Royer, Mme Thieriot : représentants de parents d’élèves

Mme Marciset : ATSEM

Mme Glé, Mme Thomas, M. Gombart, M. Le Morvan, Mme Simon : enseignants

Excusés : M. Echard, M. Manzoni, Mme Bouraly, Mme Pierrot, Mme Lutbert-Martin

 

Approbation du procès-verbal du conseil d’école du 06/11/2018, à l’unanimité

Effectifs :

TPS : 1

PS : 4

MS : 15+1

21 élèves dans la classe de Mme Glé

GS : 13

CP : 9

22 élèves dans la classe de Mme Thomas et M. Gombart

CE1 : 12-1+1

CE2 : 7+1

20 élèves dans la classe de M. Le Morvan

CM1 : 10+1

CM2 : 5

16 élèves dans la classe de Mme Simon

Total : 79 élèves

Coopérative scolaire : 4200€

Projets et actions pédagogiques :

  • Cycle natation du CP au CM2 du 13/09/2018 au 6/12/2018

Bilan :

Test d’aisance aquatique : 8 élèves sur 42

L’élève est apte à :

” effectuer un saut dans l’eau?;

” réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes?;

” réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes?;

” se déplacer sur le ventre pendant vingt mètres?;

” franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité.

 

Test d’apprenti-nageur : 4 élèves sur 42

L’évaluation s’effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.

  • Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis.
  • Enchaîner sans reprise d’appuis un saut ou un plongeon en grande profondeur, un passage dans un cerceau immergé et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

 

ASSN : attestation scolaire du savoir nager : 13 élèves sur 42

L’élève est capable de réaliser en continuité, sans reprise d’appuis solides (au bord du bassin, au fond ou sur tout autre élément en surface) et sans lunettes le parcours suivant :

  • à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;
  • se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle ;
  • franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;
  • se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;
  • au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
  • faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
  • se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;
  • au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
  • se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;
  • se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Connaissances et attitudes : L’élève

  • sait identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
  • connaît les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
  • sait identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

 

  • Ecole et cinéma: Azur et Asmar le 9/11/2018 pour CE et CM : travail sur la différence, la tolérance, différentes époques, différents milieux et différentes cultures

Bovines le 8/03/2019

  • Festival de la photo animalière pour GS à CM2 le 16/11/2018

GS-CP : spectacle + animation sur les poissons de nos rivières

CE : spectacle + animations « les petits de »

CM : la vie des loups

  • Semaine olympique du 4/03/2019 au 8/03/2019 :

Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique.

C’est l’occasion de travailler des thématiques telles que le respect d’autrui, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap à travers les valeurs de l’olympisme (excellence, amitié, respect), du paralympisme (courage, détermination, égalité, inspiration)

Cette année, la Semaine olympique et paralympique a pour thème la mixité filles – garçons.

  • Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et le mouvement sportif souhaitent prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et continuer à promouvoir ces valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire. Dans ce cadre, la Semaine olympique et paralympique sera reconduite chaque année jusqu’en 2024. Tous les établissements scolaires pourront organiser une semaine dédiée à l’olympisme et au paralympisme.
  • Lundi : cécifoot (district Haute-Marne foot)
  • Mardi : gymnastique et escalade au gymnase de Wassy (conseiller pédagogique EPS et correspondant USEP)
  • Jeudi : boxe éducative (CPSD Saint-Dizier)
  • Vendredi : handball (Espérance Pont-Varin)
  • Les élèves de CE1-CE2 ont reçu Henry Elliott, ancien champion de France en saut en hauteur et a participé aux Jeux Olympiques.
  • Forgerie : Augustin pirate des Indes pour TPS à CP, le 26/02/2019
  • Piste scolaire CM : 04/03/2019
  • ADATEEP: évacuation rapide du car le 18 mars
  • Exercice incendie 2ème trimestre : inopiné, retour en classe des TPS-PS-MS et séance d’EPS des CM (en chaussettes) le 28/01/2019, temps d’évacuation 1min20s
  • Laurent Bernard le 28/03/2019 : les couleurs, les arts visuels, du son et du spectacle vivant pour les élèves de maternelle ; les planètes et tout l’univers pour les élèves du CP au CM2
  • Forgerie : le rêve de mon père pour les élèves de CE et CM le 30/04/2019
  • Médiathèque de Wassy, l’homme qui plantait des arbres CM, le 27/05/2019
  • Piéton avisé pour les élèves de GS-CP

Rassemblement à Joinville le 14/05/2019 : prolongement logique du travail d’éducation à la sécurité routière entrepris dans les classes durant l’année scolaire. Permet de valider pour les élèves les compétences visées par l’attestation de première éducation à la route (APER).

 

  • ANIMATIONS DU CPIE de SOULAINES: 140€ par classe, soutien du Conseil Régional

 Nichoirs / mangeoires CM

1ère animation : lundi 10 décembre matin

Découvrir la vie des oiseaux, les différentes espèces que l’on trouve autour des écoles. La morphologie et leur alimentation.

2ème animation : jeudi 28 février après-midi

Fabrication des nichoirs / mangeoires avec les enfants. Découvrir leurs rôles et les espèces qu’elles abritent / nourrissent.

Préparation et pose des mangeoires / nichoirs à proximité de l’école.

3ème animation : mardi 19 mars après-midi

Apprendre à manipuler des jumelles et observation des oiseaux proches de l’école. Découverte des chants d’oiseaux en salle et utilisation d’amplificateurs de sons en sortie.

 

Jardin et compost CE

1ère animation : vendredi 14 décembre après-midi reportée au 12 mars

Découverte de l’intérêt d’un mini-jardin et d’un compost à proximité de l’école. Fabrication de 4 bacs pour le mini-jardin et 1 bac pour le compost.

2ème animation : mardi 19 mars matin

Semis et plantations dans les bacs et mise en place de copeaux. Jeux de découverte fruits et légumes, outils du jardinier et du compost.

3ème animation : vendredi 26 avril après-midi

Suivi et entretien du potager (découverte et manipulation des outils) et découverte de la vie du compost, de son rôle.

La vie au fil de l’eau TPS-PS-MS matin et GS-CP après-midi

1ère animation : le pays de l’eau : vendredi 7 décembre (en classe)

Découverte du cycle naturel de l’eau et de sa fragilité.

Réalisation d’une maquette en éléments recyclés avec les enfants.

2ème animation : la maison de l’eau : vendredi 25 janvier (en classe)

Découverte du cycle domestique de l’eau, des moyens de production d’eau potable et d’épuration de l’eau sale.

Sensibilisation au gaspillage et à la consommation d’eau.

3ème animation : utilisation de l’eau : vendredi 8 mars

Autour de l’école ou dans l’école, découverte à travers un petit parcours de différentes infrastructures permettant à l’Homme d’utiliser la ressource « eau ». Réinvestissement des notions abordées précédemment.

4ème animation : milieux et habitants : vendredi 22 mars

Au travers d’une pêche pédagogique à l’épuisette en eau vive (rivière) ou en eau stagnante (mare), découverte des insectes, poissons ou amphibiens qui peuplent les milieux aquatiques champardennais. Sur le terrain ou en classe selon l’environnement.

 

  • PAG faire chanter les élèves: conte musical, spectacle à la Forgerie le 19 mai : regroupe les élèves de classes d’Humbécourt, Vaux sur Blaise, Saint-Dizier. Un professeur du Conservatoire intervient 1h15 par mois dans chaque classe. L’enseignant de la classe bénéficie de 3h de formation par mois pour apprendre à faire chanter les enfants. Une rencontre avec le compositeur est prévue le jeudi 7 février à la Forgerie. Une répétition générale aura lieu le 21 mars au Palace. Regroupe plus de 300 enfants accompagnés d’un quintet jazz.

 

  • Questions diverses :

Demande de la pose de 3 crochets dans la salle de motricité pour ranger les cerceaux.