Ecole primaire de Brousseval
Procès-verbal du conseil d’école du 6/11/2018
Présents : M. Moite, maire
Mme Husson, M. Manzoni : représentants de la municipalité
M.Labarre : DDEN
Mme Bouraly, Mme Royer, Mme Pierrot, Mme Thieriot : représentants de parents d’élèves
Mme Marciset : ATSEM
Mme Glé, Mme Thomas, M. Le Morvan, Mme Simon : enseignants
Excusés : M. Echard, Mme Lutbert-Martin, M. Gombart
Approbation du procès-verbal du conseil d’école du 19/06/2018, à l’unanimité
Effectifs :
TPS : 1
PS : 4
MS : 15
20 élèves dans la classe de Mme Glé
GS : 13
CP : 9
22 élèves dans la classe de Mme Thomas et M. Gombart
CE1 : 12
CE2 : 7
19 élèves dans la classe de M. Le Morvan
CM1 : 10
CM2 : 5
15 élèves dans la classe de Mme Simon
Total : 76 élèves
Règlement intérieur :
Modification pour les PAI : seulement pour la prise de médicaments sur le temps scolaire ; interdiction des téléphones portables
Vote à l’unanimité
Document unique :
Recense les personnels enseignants, AESH, ATSEM, aide-administrative, élèves, sst (sauveteur secouriste au travail) , PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) , PRAP (personnel formé à la prévention des risques liés à l’activité physique) , personnels formés à l’utilisation des extincteurs
Portes : Pas de barres anti panique : risque de ne pas réussir à ouvrir la porte. M le Maire répond qu’il n’y a pas d’obligation d’après les pompiers.
Porte d’entrée maternelle : porte très lourde, risque de se coincer les doigts
Dans toutes les classes : impossibilité d’aérer et de fermer les stores en même temps, risque de chaleur excessive
PPMS :
Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs
Explosion, pollution, tempête : mise à l’abri dans le dortoir pour les classes de maternelle et CP, dans le couloir pour les classes de CE et CM
Intrusion, attentat : mise à l’abri dans les classes (classe verte pour les maternelles et CP)
Exercice du 9/11 : mise à l’abri pour les élèves de maternelle et CP, évacuation pour les CE et CM
Coopérative scolaire : 3187€
Projet d’école :
Axes | Objectifs |
1- Langage oral et écrit : vocabulaire et production d’écrits | – Acquérir un vocabulaire varié
– Produire des phrases correctes à l’oral et à l’écrit en utilisant les règles apprises en classe. |
2- Stratégies mathématiques : donner du sens aux calculs, aux mesures, aux quantités | – Connaître les techniques opératoires
– Résoudre un problème en utilisant les 4 opérations – Evaluer un ordre de grandeur |
3- EMC : respect et tolérance, goût de l’effort, patience. Volonté de bien faire. | Apprendre la solidarité, l’entraide, la tolérance |
Projets et actions pédagogiques :
- Cycle natation du CP au CM2 du 13/09/2018 au 6/12/2018
- Le Manteau d’Arlequin le 19/10/2018 pour CE et CM
- Ecole et cinéma : Azur et Asmar le 9/11/2018 pour CE et CM
- Festival de la photo animalière pour GS à CM2 le 16/11/2018
- Forgerie : Augustin pirate des Indes pour TPS à CP, le 26/02/2019
- Laurent Bernard le 28/03/2019 : les couleurs, les arts visuels, du son et du spectacle vivant pour les élèves de maternelle ; les planètes et tout l’univers pour les élèves du CP au CM2
- Forgerie : le rêve de mon père pour les élèves de CE et CM le 30/04/2019
- Médiathèque de Wassy, l’homme qui plantait des arbres CM, le 27/05/2019
- Piéton avisé pour les élèves de GS-CP
Rassemblement à Joinville le 14/05/2019 : prolongement logique du travail d’éducation à la sécurité routière entrepris dans les classes durant l’année scolaire. Permet de valider pour les élèves les compétences visées par l’attestation de première éducation à la route (APER).
Cette opération pilotée par la direction des services départementaux de l’éducation nationale, constitue une action de très grande envergure et s’inscrit dans un large partenariat avec la Préfecture, le Conseil Départemental, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, Prévention MAIF, la MAE, l’USEP, la Protection Civile, l’ADATEEP, l’ESPE, CANOPE et bien sûr les communautés de communes, agglomérations et municipalités d’accueil.
Affiliation à l’USEP : 4.50€ par élève
- Etude de projets avec le CPIE de Soulaines : la vie au fil de l’eau, jardin/compost, nichoirs
Questions diverses :
- Demande de M. le Maire concernant le plan bibliothèque : la demande a été transmise à l’IEN
- Mme Bouraly a été sollicitée pour évoquer la capacité d’accueil limitée au CLSH le midi. M. le Maire répond que le maximum est fait pour répondre aux besoins des familles.
- le Maire soumet au conseil l’idée de ne plus voir de fumeurs devant l’école, il obtient l’approbation à l’unanimité.