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Qu’est-ce que le Rased ?

Par admin dans la catégorie

Le RASED  :  Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés 

Le RASED apporte des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Elles complètent les aides personnalisées et les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Le RASED rassemble des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. Le RASED coopère avec l’équipe pédagogique de l’école. Il l’aide à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées. Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l’enseignant spécialisé aide le maître ou la maîtresse à : – identifier les obstacles à la réussite, – établir des objectifs avec l’élève en difficulté, – proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation

 Le psychologue scolaire

En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l’enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.

Le maître E

Le Maîtres E est responsables de l’aide spécialisée à dominante pédagogique. L’aide spécialisée à dominante pédagogique a pour but de restaurer chez l’élève en difficulté à l’école, sa capacité à donner du sens au savoir, et à maîtriser les techniques d’apprentissage pour qu’il puisse vivre l’expérience de la réussite. Le maître E, s’il tient évidemment compte de la globalité de l’enfant, travaille surtout sur son statut d’élève.
Le maître E élabore des projets individuels d’aide, après un temps d’observation, se situant ainsi dans une perspective d’aide à une personne et non à un groupe.
Ces projets sont contractuels entre l’enfant, l’enseignant, la famille, et le maître E.
Il travaille avec des groupes, utilisant l’interaction comme outil privilégié.
Le travail du maître E n’est pas du renforcement pédagogique, c’est une aide à l’apprentissage (pourquoi j’apprends, comment j’apprends) et se caractérise donc par un entraînement à:
– verbaliser et expliciter (prise de conscience et décentration)
– mentaliser et concerne la structuration de la pensée:
– repères fondamentaux (espace, temps,…)
– opérations logico-mathématiques
– langage oral et écrit
Il utilise une pédagogie de détour, de remédiation. Il souligne le rôle utile de l’erreur, et a comme objectif le renforcement de la confiance chez l’enfant.

Le maître E remplit un rôle de médiation et de coordination au sein de l’école, avec les différentes personnes concernées par la difficulté de l’enfant (lui-même, l’enseignant, la famille, les services extérieurs, …). Il est formé à la conduite d’entretien, et est tenu à un devoir de confidentialité.
Le maître E s’attache également au développement de la prévention:
– primaire (aux cycles 1 et 2, pour éviter l’apparition de l’échec)
– secondaire (aux cycles 2, voire 3, pour éviter la marginalisation ou l’exclusion)

Le maître G

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