ven.

M Chevet, représentant de Daigny,

M Gorguet, représentant de La Chapelle

Mme Carlin, DDEN,

M Frère et Mmes Paolella, Paulet, Staffe, Thomas, Trevet et Lefevre, représentants des parents.

Mmes Labbé, Robert, Roussia et Fontaine, enseignantes.

Excusés :

Mr Princet, IEN

Mme Saclet, enseignante

Mme Heude, représentante des parents d’élèves.
Présentation des membres du Conseil et de son rôle :

Taux de participation : 66,46%

Remerciements aux parents élus pour le dépouillement du 12 octobre.

Effectifs :
Actuellement, 112 élèves fréquentent les 5 classes de l’école.
TPS : 7, PS : 8        Total : 15

MS : 12, GS : 13    Total : 25

CP : 13, CE1 : 10         Total : 23

CE1 : 5, CE2 : 19         Total : 24

CM1 : 9, CM2 : 16     Total : 25

Prévisions pour 2019/2020 :

16 CM2 partent au collège

17 PS + 11 TPS

Départ des élèves de Villers-Cernay qui termineront leurs cycles.

Projet d’école :

Dans chaque conseil de cycle et conseil de maîtres, ces 3 axes sont abordés pour préparer la mise en œuvre sur l’année des différentes actions à mener.

Axe 1 : Les apprentissages

Résolution de problèmes : Comment améliorer la prise et l’organisation d’informations nécessaires à la résolution de problèmes ?

Axe 2 : Les parcours des élèves

Comment permettre à l’élève d’explorer les différents domaines des arts et de la culture dans le cadre d’un parcours organisé et cohérent ?

Axe 3 : L’école, la famille, les partenaires

Comment favoriser l’entrée dans la scolarité d’un élève ?

(Création de la note de rentrée, accueil des « nouveaux » parents lors de l’inscription et lors de la pré-rentrée à l’école maternelle, poursuite du blog comme outil de communication entre l’école et la famille).

Annexe Arts et culture :

Nous n’avons pas reçu les propositions de spectacles de « entre petits et grands », Mme Mahut pense que les programmations ont pris du retard et seront peut-être envoyées dans la deuxième partie de l’année.

Parcours citoyen :

Organisation de la cérémonie du 11 novembre avec la mairie : les élèves ont fabriqué les étiquettes pour les ballons.

Action au mois de juin autour du devoir de mémoire, centenaire 14-18 :

Mme Mahut annonce que pour clôturer nos actions, les élèves seront invités à venir planter l’arbre du Centenaire dans le parc le 26 novembre.

Éducation au développement durable et à la solidarité :

Collecte des « petits bouchons »

Participation de l’école à la collecte de la Banque alimentaire du 26/11 au 01/12.

APC : activités pédagogiques complémentaires le mardi et le jeudi de 13h20 à 13h50. Cette année : des activités autour de la lecture seront proposées à tous les élèves à partir de la moyenne section sur proposition du conseil des maitres.

Mme Mahut rappelle que la bibliothèque est ouverte à tous chaque mardi de 16h30 à 18h30.

Conseil école-collège :

Mme Labbé, qui représente l’école à ce conseil, rapporte les conclusions de la liaison.

Cadre de Vie

Travaux : Aménagements du bâtiment aux normes PMR : plan incliné, 2 WC, 1 rampe… La chaudière a été changée.

Exercice incendie le 20/09 : Les enseignantes, les Atsems et les élèves sont prévenus. Évacuation < 3 minutes.

Exercice PPMS le 15/11 : thème du premier exercice : attentat-intrusion armée. Cet exercice nous permet de valider ou, le cas échéant, corriger le PPMS attentat-intrusion (nouvellement rédigé)

L’objectif majeur est de favoriser l’acquisition et la maîtrise de comportements réflexes adaptés en cas d’attentat ou d’intrusion armée.

Règlement intérieur + Charte de la Laïcité + Charte internet :

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

Coopérative :

Les membres du Conseil peuvent consulter le bilan de la coopérative.

Toutes les recettes sont employées à des fins éducatives.

Remerciements à la commune de Daigny pour la subvention reçue pour l’année 2017-2018 de 210 euros.

L’opération « Jus de Pomme » nous a permis de pouvoir vendre 1025 bouteilles. Il reste quelques bouteilles à vendre.

Remerciements aux employés communaux, aux parents accompagnateurs et aux généreux donateurs.

Remerciements à Mr et Mme Lagoda pour le don après leur mariage à la coopérative de l’école de 150 euros.

Questions diverses :

– Mme Staffe demande s’il est possible de faire une facturation avant le paiement pour la cantine.

Mme Mahut va se renseigner.