sam.
21

Le village

Par BILLY Jean-Louis dans la catégorie

GUIGNICOURT sur VENCE


Article de l’ardennais du 24 août 2009

Guignicourt-sur-Vence, village communiant avec la nature fait de son patrimoine un atout exceptionnel noyé au cœur de la forêt ardennaise.

Il est difficile de trouver le meilleur moyen de débuter la description d’un village tel que Guignicourt-sur-Vence tant le terrain est vaste. Et plus le terrain est vaste, plus les petites choses qui font le charme de ce village s’accumulent.
Trois parties semblent se compléter pour former cette bourgade si particulière. Il y a tout d’abord le village, cœur de la vie guignicourtoise, puis le fameux château, sublime dans son écrin de verdure et dont les terres s’étendent sur des centaines d’hectares et enfin les deux petits hameaux si reculés que l’on peut se demander s’ils font effectivement partie de la ville.
Le centre de la ville où habite la grande majorité des trois cents habitants, a su garder et conserver une certaine authenticité. Les anciennes fermes, aujourd’hui rénovées en habitations, sont encore recouvertes de pierres jaunes de Dom-le-Mesnil ou encore de pierres de Guignicourt-sur-Vence. Deux lavoirs, dont un restauré en 2003, font aussi le charme du village. L’église Saint-Martin, fondée au XVIIe siècle, trône majestueusement au centre du village, face à la mairie. Les dépouilles du couple de Wignacourt, les fondateurs du château, y sont inhumées depuis le XVIIIe siècle.
Franclieu et Méral
Le château du XVIIIe siècle, caché au fond d’une allée de peupliers, apparaît royalement pour ceux qui s’en approchent. Ce grand manoir n’a rien à envier à certains châteaux français plus connus. L’édifice permet à la commune de disposer d’un finage étendu sur plus de neuf cents hectares. Terres de chasse privées, elles s’étendent à perte de vue jusqu’aux deux hameaux rattachés à Guignicourt. Franclieu et Méral sont deux petits paradis pour les adeptes de la tranquillité. Ils accueillent, chaque année, de nombreuses randonnées nature où les passionnés de verdure se retrouvent pour partager un moment de marche sur 10 ou 20 km. La plus connue est la Guignicourt’ine qui a lieu chaque début mai.
Enfin, les amateurs d’écologie mais aussi tous ceux qui se sentent concernés par la nature, y trouveront un trésor vert. L’arboretum de Guignicourt-sur-Vence, a été créé au début du XXe siècle. Il comportait, à ces débuts, 430 variétés de plantes différentes.
Abandonné depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été réaménagé par la commune et de nombreux bénévoles dès 1982. De plus, les élèves du village ont continué à apporter des éléments naturels et pédagogiques à cet arboretum.
Aujourd’hui, on peut y observer gratuitement une centaine d’espèces de plantes herbacées des Crêtes pré-ardennaises, 80 arbres et arbustes différents.
Julien Tilmant