ven.
29

Cross

Par Sarah OOSTERLINCK dans la catégorie Non classé

Ce jeudi 28 mars, nous avons participé au cross qui se passait à Chaource.
En arrivant nous nous sommes échauffés, puis nous avons regardé les différentes courses. Il y avait les grandes sections, puis les CP. Ils ont couru 1 000 m. Puis c’était au tour des Ce1 qui ont parcouru 1 100m. Les CE2 ont couru 1 300m. Les CM ont parcouru la même distance, 1 850 m, mais il y avait une course pour les filles et une course pour les garçons.
Nous n’avons pas gagné de médaille mais nous avons ramené une très jolie coupe !

Bravo à tous nos coureurs !

mer.
20

Troisième animation « jardin »

Par Sarah OOSTERLINCK dans la catégorie Non classé

Le jeudi 6 décembre 2018, Suzie est venue pour la troisième animation de notre projet jardin.

 

Le matin, nous avons fait plusieurs jeux :

1.  La saison des légumes

On piochait une carte et on  devait trouver à quelle saison on mangeait les légumes. Le but du jeu était de piocher une carte d’un fruit ou d’un légume et de la placer sur la bonne étiquette (printemps, été, automne, hiver ou toutes les saisons).

2. Amis, ennemis

On avait un carré plastifié et on devait placer des fruits et des légumes. Les plantes sont amies ou ennemies et on devait faire attention à cela quand on plaçait nos fruits et nos légumes dans le carré de potager. Par exemple la salade, la pomme de terre et  la carotte sont amies, on peut les placer à côté.

Le jeux était sympa.

3. Le mémory des légumes

Nous avons fait un mémory .On a dû retrouver les deux légumes identiques. Une fois tous les légumes assemblés, on a dû les classer par famille.

Il y avait 3 familles de légumes : les légumes racines, les légumes feuilles et les légumes fruits.

On ne mange que les racines de la famille racine(pommes de terre et radis)

On ne mange que les feuilles dans la famille feuille (mâche et choux)

Avant de devenir un légume c’est une fleurs.

4. Jeux sensoriels (pour les élèves de la classe de PS, MS, GS et CP)

Nous devions deviner par le toucher les fruits cachés dans les pots colorés. Puis, grâce à l’odorat nous devions retrouver des aromates.

Ensuite, nous devions trier d’un côté les fruits de l’autre les légumes.

 

L’après-midi nous avons fait le choix de ce que nous voulions semer dans le jardin.

Nous avons fait un plan avec des fruits, des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques. Nous avons mis les noms des plantes : menthe, mâche, épinard, lavande, fleurs, thym, radis, carotte, haricot, fraise, ciboulette, salade, petits pois et poireaux.

Nous planterons les plantes au moment où il faudra, par exemple en Avril.

Sur une feuille nous avons mis en quelle saison nous les récolterons.

Pendant ce temps, nous (les PS, MS, GS et Cp) avons écouté une histoire racontée par maîtresse Harmony. Elle nous a lu l’histoire et nous montrait les illustrations avec un kamishibaï.

mer.
20

Carnaval !

Par MANIVERT Harmony dans la catégorie Non classé

Mardi 5 mars, nous avons fait carnaval. Nous pouvions venir  déguisés.

Le matin, les élèves de PS, MS, GS, CP ont préparé la pâte à crêpe.

L’après midi nous avons fait des jeux collectifs. Ensuite, nous avons fait un coloriage sur le thème de carnaval. Pendant ce temps nous avons cuit les crêpes avec l’aide de Marlène et de maîtresse Sarah. Enfin, nous les avons dégustées tous ensemble. Nous nous sommes régalés !!!  :-P

lun.
28

Goûter de Noël !

Par MANIVERT Harmony dans la catégorie Non classé

Mardi 18 décembre 2018, nous avons fait un goûter de Noël.

D’abord, nous sommes allés à la cantine où le Père-Noël nous attendait. Il y avait quelques parents aussi. Nous avons récité la comptine  » je serai Père-Noël ».

 

 Le Père-Noël nous a donné des cadeaux. C’était des livres qui parlaient du jardin.

 

 Nous lui avons fait un gros câlin pour le remercier et nous lui avons donner un sachet de sablés que nous avons cuisinés.

 

 Après, les grands de la classe de maîtresse Sarah sont venus. Nous avons fabriqué des cartes de Noël avec un sapin qui sortait. En même temps, nous allions avec maîtresse Harmony pour décorer les pots des jacinthes en bonhomme de neige.

 

 Enfin, nous avons goûté une clémentine, une papillote et les sablés que nous avions préparés.

 

Les élèves de PS, MS, GS et CP

mar.
27

Halloween à l’école !

Par MANIVERT Harmony dans la catégorie Non classé

Lundi 5 novembre nous avons fêté Halloween à l’école. Si nous avions envie nous pouvions venir déguisés.

 

On a commencé par faire un jeu de rôle. Un élève sortait de la classe puis toquait à la porte en disant « trick or treat ». L’enfant qui ouvrait la porte lui demandait « who are you ? et pour obtenir des bonbons celui qui avait toqué devait répondre par exemple ‘I’m a vampire ».

Lola, Lilou et Erwann

Ensuite, nous avons fait trois groupes pour réaliser un bricolage d’Halloween. Il y avait soit découpage pour faire une guirlande, soit collage de cotons tige pour représenter un squelette, soit fabrication d’une araignée.

Pour les squelettes :

On avait une feuille noire, des cotons tige et de la colle blanche. On a découpé une tête de mort mexicaine puis on l’a collée. Avec les cotons tige on a fait le corps du squelette et ensuite on les a collés.

Maëlys, Lucie et Romain

Pour les araignées :

Nous avions besoin de chenilles, d’un morceau de boîte à œufs, d’un compas, d’une paire de ciseaux et de peinture noire.

On prend la boîte à œufs et on coup un carré. On se sert d’un compas pour faire les huit trous pour les huit pattes de l’araignée. On a passé les chenilles dans les trous et on a peint le morceau de boîte en noir. Marlène a imprimé des yeux puis on les a collés.

Léa, Lana et Théo

Pour les guirlandes :

On avait des modèles de chauve-souris, de chats et de citrouilles. Après, sur des feuilles pliées on a tracé autour des modèles et on a découpé sur le trait. On a agrafé plusieurs feuilles pour faire une guirlande.

Emma P, Emma L, Léo et Mathéo

Nous sommes sortis en récréation, nous avons pris une photo tous ensemble puis, les maîtresses nous ont donné un goûter. Après nous sommes rentrés en classe et nous avons chanté la chanson « knock, knock trick or treat ».

lun.
26

Deuxième animation « jardin »

Par MANIVERT Harmony dans la catégorie Non classé

Mardi 16 octobre 2018 nous avons participé à la deuxième animation « jardin ».

Avec maîtresse Sarah :

On a remplacé la terre par du coton. On a pris une pochette de classeur. On a mis une graine sur le coton qu’on a glissé dans la pochette. On a fait différentes expériences pour voir de quoi la graine de haricot a besoin pour se développer. Dans certaines pochettes on a mis du coton et de l’eau, dans d’autres que du coton ou seulement de l’eau. On a mis des graines dans une armoire et des autres graines dans le réfrigérateur. Les autres graines sont accrochées dans la classe ou sur la vitre de la garderie.

Avec maîtresse Harmony : 

On a semé des graines de radis noir à différentes hauteurs. Pour savoir la hauteur on a utilisé une règle. On veut savoir quelles graines sortiront de terre le plus rapidement.

Avec Marlène :

Avec Marlène on a semé du maïs. On a mis certaines graines au froid et d’autres au chaud. On veut savoir si une graine a besoin de chaud ou de froid pour germer et pousser.

On a aussi semé des graines de capucines. On en a arrosé certaines et d’autres non. Ceci nous permettra de savoir si la graine de capucine a besoin d’eau pour se développer.

Avec Suzie :

Chaque groupe a semé des graines différentes. Il y a des graines de haricot, de persil, de lentille et de laitue.

Léa, Léo et Théo

 

Nous avons créé une lasagne. Nous avons mis du carton, des branches, de la paille, des épluchures (restes du petit déjeuner anglais), de la tonte, des feuilles mortes, du broyat, et encore du carton pour ne pas que les mauvaises herbes ne poussent et que ça s’envole. Nous avons arrosé entre chaque étape. La lasagne va attirer les petites du jardin comme l’escargot, la limace ou le cloporte qui vont la grignoter.

Emma P, Lola, Lana et Mathéo                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Nous avons fait des semis directement dans le jardin. Il y avait un groupe avec Suzie et un avec maîtresse Harmony. Le groupe de maîtresse Harmony semait des épinards et le groupe de Suzie de la mâche. Avant de semer nous avons creusé des sillons. Nous avons mis les graines dedans et nous avons recouvert avec un peu de terre. Plus tard, nous avons arrosé les graines.

Emma L, Erwann et Romain

 

ven.
02

Le petit déjeuner anglais.

Par MANIVERT Harmony dans la catégorie Non classé

Jeudi 11 octobre nous avons fait un petit déjeuner anglais.

Nous avons préparé des saucisses, des œufs, des champignons, des tomates, du pain de mie grillé, du jus d’orange, des haricots, du bacon. Pour réaliser ces différentes tâches nous étions divisés en plusieurs groupes.

Nous avons pressé des oranges, nous avons fait cuire du bacon, des saucisses, des œufs et des champignons, nous avons coupé les tomates et les champignons avant de les faire cuire.

Nous avons grillé les tranches de pain de mie.

Puis, nous avons mis les aliments dans chaque assiette et enfin, nous avons mis la table.

Ensuite nous avons mangé ce que nous avons préparé avec toute la classe. Tout le monde n’a pas aimé tout ce que l’on n’avait préparé.

Maëlys, Lucie et Lilou

jeu.
18

Première animation « jardin »

Par MANIVERT Harmony dans la catégorie Non classé

Jeudi 20 septembre nous avons fait notre première journée pour notre projet « jardin ». Suzie, animatrice au CIE d’Othe et d’Armance, nous a préparé de nombreux ateliers pour découvrir et comprendre ce qui constitue le sol.

 

Nous (élèves de maternelle, CP) avons touché différents sols : de la terre, du sable, de l’argile et des cailloux. Nous avons dit comment c’était (mou, dur, doux, rugueux, humide, sec, léger, lourd) et nous avons essayé de faire des formes avec.

 

 

Ensuite, tous ensemble, nous avons fait une expérience avec chaque sol pour savoir s’il est perméable ou imperméable. Nous avons découvert que la terre, les cailloux et le sable laissent passer l’eau alors que l’argile non.

 

 

Nous avons marché les yeux bandés sur différents sols. C’était bizarre mais rigolo surtout de passer dans le bac rempli d’eau à la fin.

 

 

Ensuite, nous avons cherché les petites bêtes qui habitent dans notre jardin. Dès que nous en voyions une, nous devions l’attraper et l’enfermer, sans lui faire de mal,  dans une petite boîte.

 

 

Puis, nous sommes retournés en classe pour observer nos petites bêtes en regardant à travers la loupe des boîtes. Nous avons tous choisi une petite bête et nous avons fait sa carte d’identité. Nous devions la dessiner, lui trouver un prénom, dire le nombre de pattes et comment elle se déplace. Suzie nous avait donné un petit livre avec des informations sur les petites bêtes pour nous aider.

 

 

A la fin de la journée, nous sommes retournés dans notre jardin pour voir comment est notre sol. Nous avons utilisé une tarière pour en avoir un échantillon. Nous devions appuyer et tourner en même temps pour que la tarière s’enfonce dans le sol. C’était très difficile !

Mais grâce aux échantillons, nous avons pu voir que le sol de notre jardin est constitué de beaucoup de sable. Alors Suzie nous a dit qu’il fallait qu’on fasse attention à bien arroser car notre sol est très perméable.

sam.
15

Qu’est-ce qu’une graine ?

Par MANIVERT Harmony dans la catégorie Non classé

Les élèves de l’école se sont exprimés afin de donner une « définition » de la graine.

Voici leurs réponses :

  • « c’est un petit rond qu’on plante dans la terre »
  • « c’est un petit truc ovale et dedans y’a une petite pousse »
  • « à l’intérieur il y a une pousse et quand c’est mûre ça peut donner des arbres ou des fleurs »
  • « c’est marron un peu comme une noisette »
  • « ça fait pousser des fleurs, des arbres, des légumes, des fruits »
  • « toutes les graines font pousser quelque chose »
  • « on met dans le potager »
  • « ça a besoin de soleil, d’ombre et d’eau »
  • « il faut l’arroser au fur et à mesure pour que ça donne quelque chose »
  • « quand ils sont mûres il faut les ramasser »

Des graines de haricot vont être plantées en classe pour expérimenter et observer le processus de germination.

mer.
12

A quoi te fait penser le mot jardin ?

Par MANIVERT Harmony dans la catégorie Non classé

Les élèves de maternelle, CP ont évoqué :

  • des végétaux : « sapins, arbres, légumes, fleurs, branches, feuilles qui tombent, terre, herbe »
  • des animaux : « papillons, serpents, abeilles, sauterelles, mouches, escargots, guêpes, chenilles, vers de terre »
  • du mobilier : « cabane, piscine, toboggan, balançoire »
  • des outils : « râteau, pelle »
  • des activités : « camper, jardiner, jouer, planter »