Correspondance(Guadeloupe)

Par Magali dans la catégorie

Notre classe correspond avec une classe de CM1-CM2 de Guadeloupe ( Sainte-Rose) . Ils sont 28 élèves.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne petite photo de l’école de nos correspondants, envoyée par leur maitre.

Lundi 14 octobre 2013 : Nous avons écrit et  envoyé nos portraits  à nos correspondants. Dans ce courrier, nous avons joint des exposés sur notre région, notre département, notre village et notre école.

Comme nous avions étudié la mise en page d’un journal, nous avons décidé de garder cette présentation pour la rédaction de nos exposés.

Mardi 15 octobre 2013: Réception du courrier de nos correspondants. Dans ces lettres, nous avons appris de nouveaux mots tels que :

Agoulou : Il s’agit d’un hamburger guadeloupéen.

Bokit : En Guadeloupe, et dans la plupart des pays de l’archipel antillais, les BOKITS sont un mets traditionnel qui consiste en une boule de pâte frite que l’on fourre ensuite d’une garniture de viande et fromage, généralement à base de jambon.

Maracuja : Fruit de la passion Maracuja

Nous avons donc lu toutes les lettres puis listé sur une grande affiche les passions de chacun de nos correspondants. Nous avons donc choisi les deux enfants avec qui nous voulions correspondre en fonction des passions communes.

Par la suite, en classe, nous avons travaillé sur un type de texte avec une mise en page bien spécifique : la lettre. Les éléments constitutifs de la lettre sont : l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, le lieu et la date, la formule de présentation, le corps de la lettre, la formule de politesse et la signature.

Nous avons donc décidé de répondre à nos correspondants en respectant ces différentes parties.

Mardi 19 novembre 2013 : Envoi de notre deuxième courrier à nos correspondants. Ce sont Elina, Mathéo et Morgane accompagnés de Véronique qui sont allés à la Poste afin de peser la lettre et l’envoyer car nos correspondants attendent avec impatience nos lettres.

Morgane et Mathéo  sont prêts à envoyer la lettre .