dim.

La baladodiffusion

Par Magali dans la catégorie

Matériel de baladodiffusion :

La classe de CM1 – CM2 vient d’être dotée d’un matériel de baladodiffusion qui se compose de lecteurs MP3, d’écouteurs et d’un duplicator.

Apports pédagogiques de la baladodiffusion :

En classe

La baladodiffusion permet de metttre en place un travail différencié au sein de la classe. Par exemple, un groupe travaille la compréhension d’un document audio tandis qu’un autre groupe se voit proposer une autre activité à partir d’un autre document.

En dehors de la classe (à la maison)

La baladodiffusion viendra en complément des apprentissages mis en place en classe. Elle permettra aux élèves de travailler :
• la compréhension orale ou l’expression orale en anglais
• la lecture à haute voix en lecture / littérature
• les chants en musique
• la poésie (écoute / enregistrement)

Apports de la baladodiffusion pour les élèves

• Elle permet de travailler à son rythme et favorise la concentration.
• Elle permet le travail en autonomie.
• Elle favorise la mémorisation car elle donne la possibilité d’écouter le document audio autant de fois que l’élève le souhaite.
• Elle permet de travailler des items du B2i.
• Elle intensifie l’entraînement à l’écoute.
• En anglais, elle permet une pratique plus régulière de l’oral, qui peut avoir des retombées positives sur la participation en classe
• permet de travailler des items du B2i

Convention de prêt

Mardi 10 décembre, les élèves ont lu une convention de prêt et l’ont signée; l ‘objectif étant de les responsabiliser.