Informations communiquées lors de la réunion

Par VANNEAUX Marc dans la catégorie BELLEVAUX 2018

CLASSE DE NEIGE 2018

• Objectifs de la classe de neige :
    • Profiter d’un milieu inconnu pour éprouver ses connaissances et compétences, les approfondir, en acquérir de nouvelles (en relation avec les programmes de CM2)
    • Apprentissage de l’autonomie, de la vie en collectivité.
    • Apprentissage de l’entraide, de la solidarité
    • Relations différentes entre les enfants (viennent de 2 classes différentes), entre les enfants et l’enseignant.
    • Recherche d’une meilleure cohésion dans la classe.
    • Découverte ou apprentissage d’activités d’extérieur, dans un milieu « difficile ».
  • Départ :
    • Vendredi 19 janvier 2018 à 7h30 à l’école
    • Rendez-vous à 7h00
    • Arrivée vers 16h00 pour goûter.
    • vendredi 26  janvier 2018, arrivée à l’école vers 18h00.

• Transport :
    • Voyage : 589km dont 560 km sur autoroutes. (52 enfants pour 2 classes au départ normalement)
    • Nous voyagerons dans un car de grand tourisme (ceintures, lecteur dvd).
  • Bagages :
    • Indiquer sur chaque bagage :
      • Nom de l’enfant
      • Nom de l’enseignant
      • La classe
    • Mettre la liste du trousseau dans la valise.
    • Dans un tout petit sac à dos : prévoir de quoi manger et boire (pas de bouteille en verre), des livres, des petits jeux. Les consoles de jeux, les MP3  et les tablettes ne sont pas autorisés.
  • Trousseau :
    • Ne pas donner plus de vêtements que ce qui est indiqué sur le trousseau (problème de la place pour les bagages dans le car).
    • Bien marquer l’ensemble des affaires avec des bandes tissées.
    • Faire la valise avec votre enfant qui connaîtra ainsi ses affaires.
    • Pas d’objets de valeur.
    • Doudou conseillé !
  • A l’arrivée :
    • Tous les restes de nourriture, les boissons et les bonbons seront ramassés.
    • Les bonbons seront redistribués à l’ensemble de la classe.
    • Aucun bonbon ne sera rendu aux enfants à la fin du séjour.
  • Matériel scolaire :
    • Pas de cartable.
    • Amener la veille du départ (18 janvier 2018) : trousse complète, crayons de couleur, feutres, ciseaux, colle, règle, cahier violet.
  • Courrier :
    • Prévoir enveloppes et timbres en nombre suffisant.
    • préparer les adresses sur les enveloppes pour le courrier.
  • Adresse du centre :  Centre de Vacances Les Airelles  La Plagne, 74470 BELLEVAUX

• Chambres :
    • Les enfants sont dans des chambres de 4 à 8 enfants, garçons et filles séparés.
    • La répartition des enfants dans les différentes chambres se fera prochainement.
    • Je me réserve le droit de séparer certains enfants.
    • La chambre des animateurs et la mienne sont à côté de celles des enfants.
  • Douches :
    • Tous les jours.
    • Après la douche, les enfants sont en pyjama, prévoir des pyjamas et des pantoufles chauds et pratiques.
    • Pantoufles neuves (ou état neuf).
  • Classe :
    • Tous les jours en fonction de l’emploi du temps établi en début de séjour.
    • Pas de devoirs le soir, ni d’évaluations pendant le séjour.
    • Travail en français et en maths, pour le reste le travail  est principalement axé sur les sorties, visites et milieu environnant.
  • Activités : cf Emploi du temps

• Ski :
    • 5 séances de deux heures le matin;
    • Groupes de niveaux d’une dizaine d’enfants au maximum encadrés par des moniteurs ESF, un moniteur par groupe.
    • La station est petite, cela convient bien à une classe de neige, je suis sur les pistes et je vais de groupes en groupes.
  • Sortie raquettes
    • Nous ferons une sortie raquettes avec un accompagnateur en montagne, dans un lieu sans danger, cela se passera sur une demi-journée (si la météo nous le permet)
  • Argent de poche :
    • Il est facultatif.
    • Somme maximale conseillée : 20 euros.
    • Tenue d’une fiche de comptes par les élèves.
  • Appareil photo :
    • Facultatif. Appareil jetable conseillé.
    • Le mettre dans la valise.
    • Je ferai de nombreuses photos et vous aurez ensuite la possibilité de vous les procurer
  • Médicaments :
    • Une assistante sanitaire est toujours présente sur le centre (jour et nuit).
    • Si l’enfant est malade, visite chez le médecin. Le coût de la visite et des éventuels médicaments est pris en charge par la ville de Reims qui vous remettra la feuille de maladie contre remboursement (n’oubliez pas d’y aller)
    • Aucun médicament ne sera laissé dans les chambres.
    • En cas de problème sérieux, vous serez contactés immédiatement.
    • Si votre enfant suit un traitement, le signaler et autoriser par écrit les enseignants à le donner, mettre les médicaments et l’original de l’ordonnance dans un sachet plastique portant le nom de l’enfant et de l’enseignant et le donner à l’enseignant
    • Signaler une éventuelle incontinence urinaire et si votre enfant est somnambule.
  • Téléphone et messages :
    • Pas de communications téléphoniques avec les enfants, pas de portable
    • En cas de problème sérieux, vous pourrez me joindre sur mon portable, je vous communiquerez mes coordonnées avant le départ.
    • Si problème au centre, on vous joindra immédiatement.
    • Signaler impérativement tout changement de numéro de téléphone.
    • Possibilité de me joindre par mail sur le mail de l’école : ce.0511401w@ac-reims.fr
    • Le numéro de ce répondeur ainsi que le code pour y accéder vous seront communiqués avant le départ.
    • Le blog de notre classe devrait aussi fonctionner pendant le séjour.
  • Avant le séjour :
    • Faire pratiquer du sport en extérieur aux enfants pendant les vacances : marche, vélo…
    • Vérifier les poux.