mer.
26

dictée 8 B

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Autour de lui, toute la famille dormait. Seule une poule s’agitait sous la table et grattait le sol à la recherche d’un grain de blé qu’elle n’avait aucune chance de trouver.

par Benjamin

.

Keith Haring nous inspire…

Par Juliette Cauchie dans la catégorie Les CE1

Mots clés:

Keith Haring était un artiste américain qui a réalisé des œuvres avec des silhouettes en mouvement.

Il s’est inspiré de la vie bouillonnante de New York. New York est une grande ville américaine qui bouge beaucoup.

téléchargement

téléchargement (1)

Chaque silhouette est colorée d’une seule couleur vive. Les mouvements sont représentés par des petits traits de couleur noire.

images

Ici, on peut voir l’amitié entre deux personnages.

 

En classe, nous avons réalisé des silhouettes comme Keith Haring.

Nous les avons découpées. Puis nous avons donné une position à notre silhouette.

Ensuite, nous avons rajouté notre photo en noir et blanc.

A la fin, nous avons dessiné des petits traits noirs pour montrer le mouvement.

P1150900 P1150901 P1150902 P1150903 P1150904 P1150905 P1150906 P1150907

P1150908 P1150909

Nous avons réalisé une pyramide de l’amitié. Tous les enfants de la classe sont représentés. Grâce à tous, nous pouvons atteindre le sommet. Nous devons donc nous entraider pour réussir.

P1140233

« J’ai bien aimé attacher les bras et les jambes aux corps des bonhommes avec des attaches parisiennes. » Noa

« C’était très amusant de les coller, j’ai bien aimé. » Abbygaëlle

L'arbre aux singes, 1984

« L’arbre aux singes » de Keith Haring

Nous avons décidé de réaliser un arbre d’Afrique : le flamboyant.                                                                                                      Nous avons découvert cet arbre en lisant « Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école ».

Le flamboyant est un arbre gigantesque aux fleurs d’une couleur rouge éclatant. En s’inspirant de « L’arbre aux singes » de Keith Haring, nous avons représenté les fleurs du flamboyant par un animal : le lézard.

P1150910

Notre arbre « le flambloyant » à la manière de Keith Haring.

« J’aime la couleur de l’arbre aux singes. » Mérédith
« J’ai bien aimé cette activité car nous avons peint les branches de l’arbre en laissant des traces noires avec des billes ! » Lina D.

mar.
25

escalade

Par Céline RENAUD dans la catégorie Les CM1

Mots clés: ,,

Les règles importante de sécurité de l’escalade.

1- Il ne faut pas sur un tapis quand quelqu’un escalade le mur juste à côté.

2- Pour le moment, il ne faut pas sauter du mur d’escalade au risque de se faire mal avec une prise.

3- Il ne faut jamais courir sur le béton.

4-Pour le moment les pieds ne doivent pas dépasser la première plaque.

LOUISE !!!

lun.
24

course des écoles de reims jeudi 27 novembre

Par laurence chabrol dans la catégorie Non classé, USEP

Prévoir deux épingles à nourrice pour attacher les dossards.
Les élèves de cycle 2 se retrouvent le matin sur le stade Georges Hébert, les élèves de cycle 3 l’après-midi.
N’oubliez pas de vous nourrir d’un bon plat de féculents la veille!

mer.
19

La première journée citoyenne

Par Juliette Cauchie dans la catégorie Non classé

Mardi 30 septembre 2014, nous sommes venus à l’école sans les cartables!

C’était une journée sans cartable ! C’était notre première journée citoyenne !

Cette journée a été organisée pour se sentir bien dans notre école, pour être fiers de notre école, pour respecter notre école et tous les enfants et les adultes de notre école.

LA FORMATION DES GROUPES :

Pour cette journée, nous étions mélangés avec des élèves des autres classes. Des parents sont venus pour nous aider à nous grouper et à nous diriger dans les différents ateliers.

P1050395

L’ATELIER « JEUX DE COUR » :

P1050406 P1050405

Nous étions avec Alban. Il nous a appris des jeux de cour, par exemple : « Eperviers sortez ! », « La balle aux prisonniers »,  » Au loup ! » et  la marelle.

« C’était bien parce qu’on a appris de nouveaux jeux ! » Céleste

 

L’ATELIER  » CREATION D’UN LOGO ET D’UNE DEVISE  » :

Nous avons observé des vrais logos et nous avons ensuite dessiné nos logos.

Les logos étaient beaux et nous avons voté pour choisir celui qui représentera notre école.

P1050446 P1050452

P1050434 P1050453

 

L’ATELIER « PORTRAITS » :

Dans cet atelier, nous avons découpé des formes en papier ( des triangles, des carrés et des rectangles).

Avec ces formes, nous avons réalisé soit notre maison, soit notre appartement.

Ensuite, nous avons collé notre photo à l’intérieur de notre maison.

Nos maisons sont exposées dans les halls d’entrée de l’école. Comme ça quand nous entrons à l’école, nous voyons notre photo.

« J’ai bien aimé cet atelier parce que les maisons sont très colorées !  » Lina R.

P1050411 P1050420

P1050413

 

L’ATELIER  » CREATION D’UN HYMNE » :

Le chanteur Gavroche est venu nous aider à écrire une chanson spéciale pour l’école.

Nous avons cherché des paroles sur l’école de nos rêves : une école au bord la mer, une école en chocolat, une école avec une piscine, une cour avec de la pelouse …

 » J’ai adoré cet atelier parce que ça m’ a fait rêver ! » Célia

« Gavroche nous a joué de la musique très douce avec sa guitare. » Céleste

P1050436

L’ATELIER « LE MUR DE L’AMITIE  » :

Les élèves de cycle 3 ont peint le mur de l’amitié.

Ce mur sert pour les enfants qui sont seuls en récréation. Ils peuvent s’y asseoir pour trouver des amis.

Cette idée avait été trouvée par un enfant américain, lui, avait pensé à un banc de l’amitié.

P1050431  P1050430

P1050401

L’ATELIER  » JARDIN PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE  » :

Nous avons visité les différentes parties du jardin : les carrés potagers, le parterre de fleurs, le carré des plantes aromatiques et l’hôtel à insectes.

Ensuite, nous avons désherbé, nous avons récolté des graines, des petites pommes de terre, des betteraves et des radis.

« J’ai aimé arracher les mauvaises herbes. » Amir

 » J’ai bien aimé visiter le jardin car il y avait de belles fleurs !  » Camille

 

P1140069 P1140085

P1140112   P1050466

« J’ai bien aimé cette journée parce que j’ai rencontré des nouveaux copains.  » Kylian

« Cette journée m’a plu parce qu’on a fait beaucoup d’activités différentes. » Luca L.

« J’ai bien aimé rencontré d’autres maîtres et maîtresses et faire des activités avec eux. » Maël P.P.

« J’ai pu revoir mon ancienne maîtresse. » Maël V.

« J’ai bien aimé car nous avons changé de classes et d’activités à chaque fois.  » Célia

ven.
14

dictée 7D

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Des  êtres  que  nous  découvrirons,  qui sait? Habitant des huttes ou cachés au fond de grottes sombres et humides ? Qui sont- ils, ces hommes perdus au milieu du Pacifique?

Par Arnaud

.

école au cinéma

Par laurence chabrol dans la catégorie Les CM1

Mercredi, nous sommes allés au cinéma Opéra afin de voir le premier film du projet des écoles du cinéma de la Marne:

« les pionniers du cinéma. »

(Possibilité de revoir sur http://www.youtube.com/watch?v=v8oYwZQ9Tos)

Nous avons préféré le film « le déshabillage impossible » car c’était très rigolo!

Nous avons découvert les débuts du cinéma muet et en noir et blanc.

 

 

jeu.
13

Dictée 7C

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne

Quels animaux, quelles nouvelles espèces d’arbres ou de fleurs? Et des hommes ? Oui … des hommes? Des tribus au rites étranges, aux langues incompréhensibles.
Hakim

mer.
12

dictée 7B

Par claire hamdi dans la catégorie Non classé

Aussitôt, Webber se met à dessiner ce qui semble être un archipel composé d’ au moins trois îles, peut-être quatre , cinq ou plus ?     Sont-elles habitées  ?  Qu’ allons-nous y  trouver ?

Par Erina

.

Cuisinons les légumes du jardin : la soupe de betteraves

Par Juliette Cauchie dans la catégorie Les CE1

Mots clés:

La récolte du jardin a été très bonne cette année.
Après le beau potiron, nous avons aussi récolté de très belles betteraves.Nous avons décidé de faire une bonne soupe.

P1140202

Nous avons commencé à éplucher les betteraves.

P1140203

Nous avons épluché aussi des pommes de terre.

P1140204

Nous étions concentrés pendant l’épluchage.

P1140205

Nous avons lavé les légumes puis nous les avons mis dans une grande marmite.

P1140206

Pour la cuisson, nous avons ajouté de l’eau. Ensuite nous avons rajouté du thym.

 

P1140208

Une fois les légumes cuits, nous les avons mixés. Voilà la belle soupe de betteraves !

P1140209

Nous avons dégusté la soupe.

« Elle était très bonne. » Safa
« Elle était délicieuse. » Kylian
« Elle était bonne et j’en ai repris deux fois ! » Mérédith
« Moi aussi j’en ai repris car j’aime la soupe !  » Samy

P1140210

« La soupe était très bonne.  » Matthias

« Elle était vraiment rouge, cette soupe ! » Adam
« Je n’ai pas aimé la soupe car je n’aime pas les soupes. » Evan
« Je n’ai pas trop aimé car je n’aime pas le goût des betteraves. » Axel

P1140211

« C’était la première fois que je buvais une soupe aussi bonne que celle-là ! » Célia

P1140212

P1140213

P1140214

P1140215