Le maïs

Mots clés: ,,

carmela

En classe, nous avons appris dans l’histoire de La petite poule qui voulait voir la mer que les navigateurs espagnols et portugais ont ramené le maïs en Europe. Ensuite on a pu le cultiver en France.

Nous avons appris aussi que le maïs pouvait être noir,blanc et rouge.

epi mais

un épi de maïs

mais

un plant de maïs

En classe nous avons dégusté du maïs jaune.

« C’était très bon et sucré. » Fabio

« C’était bon comme des bonbons jaunes. » Matthias

« Les grains de maïs sont croquants. » Axel

P1160095

Merci Lina R. de nous avoir apporté du maïs !

P1160097

P1160100   P1160101

Attention aux chutes !

Par Juliette Cauchie dans la catégorie Les CE1

Mercredi 7 janvier, Evan est tombé dans la cour de récréation. Il avait très, très mal à la cheville. A midi, il est rentré chez lui et avait encore mal. Donc il est parti à l’hôpital avec son papa.

Un médecin a examiné sa cheville et lui a fait passer une radio. Le médecin a dit que c’était une entorse de la cheville et lui a plâtré tout le pied. Pour marcher, Evan a dû utiliser des béquilles pendant 20 jours.

Notre gardien, Monsieur Reigner a gentiment porté Evan dans les escaliers pour l’amener dans notre classe.

« J’ai été très content quand on a retiré mon plâtre car il me grattait ! Maintenant j’ai une attelle pour maintenir la cheville, c’est mieux mais je ne peux toujours pas aller jouer dans la cour de récréation.

Donc, faites très attention de ne pas tomber, car cela peut être grave et embêtant !  » Evan

Evan avec ses béquilles devant la classe.

ven.

dictée 13 d

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

S’ils voyagent un jour, ça pourra leur servir. Il est quelquefois sans inconvénient de remettre à plus tard son travail. Mais s’il s’agit des baobabs , c’est toujours une catastrophe.
Par Hallal

dictée 13 B

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Il faut s’astreindre régulièrement à arracher les baobabs dès qu’on les distingue d’avec les rosiers auxquels ils ressemblent beaucoup quand ils sont très jeunes.
Par Eva

Les anniversaires de janvier

Mots clés:

Lundi 12 janvier, nous avons fêté l’anniversaire de Matthias. Il a ramené deux gâteaux  et de la boisson. Il a eu huit ans.

P1160091

« On a fêté mon anniversaire chez moi avec ma famille. J’ai aussi fêté mes 8ans. » Amir

La visite de Monique

Mots clés: ,,,

En décembre, nous avions écrit des cartes de vœux à des personnes âgées. Une de ces personnes est venue nous voir. Elle s’appelle Monique.    Elle avait reçu la  carte de Dyna. Elle a été contente de nous rencontrer et nous aussi.

Elle nous a apporté des sucettes. Elle a donné une carte de vœux et un paquet de bonbons à Dyna.

Monique nous a dit qu’elle aimait la nature et les animaux. Elle aime également chanter.

Nous l’inviterons à venir jardiner avec nous et à venir nous voir chanter en fin d’année.

P1160088 ‘eP1160089

mar.

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

<< C’est une question de discipline, me disait plus tard le Petit Prince. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.
Séraphine

ven.

Dictée 12 D

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

« Quand il allume son réverbère, c’est comme s’il faisait naître une étoile de plus ou une fleur. quand il éteint son révebère, ça endort la fleur ou l’étoile »
Selenn

jeu.

Dictée 12B

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Cependant il se dit en lui même :
 » Peut-être bien que cet homme et absurde. Cependant il est moins absurde que le roi … Au moins son travail a t-il un sens »
Laurent

mer.

Des halls d’entrée très colorés !

Mots clés: ,

Le 1er  novembre  on a eu une belle surprise. Les halls d’ entrée ont été repeints pendant  les vacances. Ils sont très beaux et très colorés.

Maël P.P : « J’aime bien ces belles couleurs vives (rose.  bleu et jaune).  »

hall petits

le hall d’entrée du cycle 2

hall direc

le hall d’entrée du cycle 3

Pendant la première  journée citoyenne, nous avions réalisé  des maisons ou des appartements avec des formes géométriques. Au milieu, nous avions collé notre photo. Ces maisons ont été exposées dans le nouveau hall d’entrée.

« Je suis très content de voir ma photo sur le mur de l’école. » Maël P.P.

P1150918

Les maisons de tous les enfants de l’école

P1150920 P1150923

Céleste, Samy et Maël P.P