lun.

Dictée 4A

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

A pas feutrés,  Simon descend l’escalier, une assiette à la main. Il n’a que 13 ans mais il est déjà tés érudit pour son âge. C’est un élève  studieux qui a soif d’ apprendre.

par Frédéric

ven.

dictée 3 D

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Au même  instant, on entend  de nouveau toute une série  de coups de feu.  Amélie  jette  un coup d’œil. Elle voit  des passants  se disperser   en courant  ou en se courbant.

par Manon

jeu.

3c

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Houps! s écrie  Amélie  en refermant la portière et en se blottissant au fond de son siège. Là, je crois que j’ai fait une énorme bêtise si le propriétaire me voit, il me tue.

par Angélique

mer.

L’animation « Compostage »

Par Classe CE1 A dans la catégorie Les CE1

Mots clés:

Mardi 16  septembre, des animatrices du tri ( Peggy et Aïcha)  sont venues nous expliquer le fonctionnement d’un composteur.

P1140003

Peggy et Aïcha

P1140004

Elles nous expliquent les règles du jeu sur le compostage.

P1140008

Il fallait trier et placer les cartes des bons déchets sur le mini composteur.

P1140005    P1140010

P1140013     P1140015      P1140009

Dans le composteur, on peut mettre des épluchures de légumes, des coquilles d’œufs, des trognons de pommes, des sachets de thé…

C’est ce qu’on appelle des déchets de la nature.

Une fois ces déchets placés sur le composteur, des petits insectes vont les manger et les digérer. Ces déchets vont alors être transformés en une terre super vitaminée : le compost.

P1140017      P1140016

P1140021

Nous avons pu observer de vrais insectes qui travaillent dans un composteur : des vers, des araignées, des cloportes, des fourmis….

Cette animation nous a plu. Elle nous a permis d’apprendre à faire du compost. Depuis, nous apportons des épluchures et des sachets de thé pour mettre dans le composteur de l’école et quand nous mangeons une pomme ou une banane au goûter, nous allons jeter le trognon ou la peau de banane dans le composteur.

Les CE1A

.

dictée 3b

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Cela fait un vacarme épouvantable quand le réservoir racle le mur et heurte une borne à l’angle de la porte cochère.

par Yanis M

mar.

Dictee 3A

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Elle ouvre la portière gauche d ‘ un grand coup … et patatras ! …  bouscule une énorme moto, garée sur le trottoir, un peu en arrière de la voiture.

Léa

ven.

dictée 2D

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Fatik a l’impression que les maisons sont enveloppées de fumée comme d’une couverture. Haroun et Fatik descendent les marches.

par Nisrine

jeu.

Dictée 2 C

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Fatik , du pont, voit que le bidonville s’étend loin devant lui. A l’horizon, des cheminées d’usine se dressent au-dessus de la cime des cocotiers.

Rayane

.

Dictée 2A

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Haroun et Fatik marchent longtemps dans des ruelles étroites et traversent des rues plus ou moins larges pour arriver enfin au pont sur lequel passe le train électrique.

Safaa

mer.

dictée 2 B

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne

Du pont, un escalier descend  vers un quartier composé de maisons encore plus petites et plus pauvres  qu’ailleurs. C ‘est  là qu’habite Haroun.

Par théo.