Dictee 3b

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Elle ouvre la portière gauche d ‘ un grand coup … et patatras ! …  bouscule une énorme moto, garée sur le trottoir, un peu en arrière de la voiture.

Léa

ven.

dictée 2D

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Fatik a l’impression que les maisons sont enveloppées de fumée comme d’une couverture. Haroun et Fatik descendent les marches.

par Nisrine

jeu.

Dictée 2 C

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Fatik , du pont, voit que le bidonville s’étend loin devant lui. A l’horizon, des cheminées d’usine se dressent au-dessus de la cime des cocotiers.

Rayane

.

Dictée 2A

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Haroun et Fatik marchent longtemps dans des ruelles étroites et traversent des rues plus ou moins larges pour arriver enfin au pont sur lequel passe le train électrique.

Safaa

mer.

dictée 2 B

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne

Du pont, un escalier descend  vers un quartier composé de maisons encore plus petites et plus pauvres  qu’ailleurs. C ‘est  là qu’habite Haroun.

Par théo.

Résultat du concours « Les écoles qui jardinent «

Par Juliette Cauchie dans la catégorie Les CE1

Mots clés:

Voilà 7 jolies coccinelles !

Elles pourront s’installer dans le jardin de notre école.

Encore bravo aux élèves de CE1A de l’an passé et aux élèves volontaires pour leur travail et leur motivation dans la tenue de ce jardin !

J.CAUCHIE

dim.

La visite du Palais du Tau

Par Juliette Cauchie dans la catégorie Les CE1

Mots clés:

Le Palais du Tau était l’ancienne demeure de l’archevêque et des rois qui venaient à Reims se faire sacrer. Nous avons visité une exposition sur les sacres royaux.

la tapisserie du sacre de Louis XIV

une statue de Jeanne d’Arc

Charles_X_of_France_1

Charles X, dernier roi à s’être fait sacrer à Reims

Nous avons appris que lors de la cérémonie du sacre, le roi recevait des insignes royaux : le sceptre, la main de justice, la couronne, le collier, l’anneau d’or, le grand manteau bleu orné de fleurs de lys.

Ensuite, nous avons pique-niqué dans les jardins de la cathédrale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En début d’après-midi, nous sommes partis direction rue Kellerman où se trouvent les bureaux de l’architecte Thierry Iohner.

En chemin, nous avons découvert la Place royale, la place du forum avec le cryptoportique qui date de la période gallo-romaine et l’Hôtel de ville.

Ensuite, nous sommes arrivés rue Kellermen où Thierry nous a accueillis et fait visiter ses bureaux où tout une équipe d’architectes travaille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

la façade des bureaux où travaille l’architecte Thierry

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

découverte des dessins des autres enfants participant au projet « Reims vue du tram »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« C’était une super sortie ! »

« Nous avons admiré de beaux vitraux, de belles statues. »

« J’avais un peu peur tout en haut de la cathédrale. »

Les CE1A

.

La visite de la cathédrale et de ses parties hautes

Par Classe CE1 A dans la catégorie Les CE1

Mots clés:

Mardi 24 juin, nous avons pris le tramway et nous avons visité notre belle cathédrale.

Assis sur le parvis, nous avons pu admirer la façade avec ses trois portails, sa célèbre statue « L’ange au sourire », ses roses en vitraux, sa galerie des rois et ses deux tours qui s’élancent vers le ciel.

cath

ange

Puis, nous sommes entrés à l’intérieur. Nous avons été impressionnés par la grandeur du lieu, la hauteur de la voûte et la largeur des piliers.

Les vitraux étaient transpercés par les rayons du soleil, ce qui nous a permis de contempler leurs merveilleuses couleurs et leurs reflets sur le sol de la cathédrale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les vitraux sur l’histoire du Champagne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les vitraux modernes: ceux de Knoebel.

Pour la suite de la visite, la classe a été partagée en deux groupes.

La visite s’est poursuivie par la montée des 249 marches qui permettent d’accéder aux parties hautes de la cathédrale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

la statue de Clovis, au centre de la galerie des rois

L’évêque Saint Remi et sa colombe

la charpente en béton

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

les fleurs de lys d’une hauteur d’un mètre trente

visite des parties hautes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Reims, vue de la cathédrale

notre guide

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons découvert une sirène parmi les sculptures !

La visite s’est prolongée ensuite par la visite du Palais du Tau.

mer.

Théâtre au ludoval

Par laurence chabrol dans la catégorie Les CM1

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERANous avons participé aux rencontres théâtrales qui se déroulaient le 19 juin à la MJC Ludoval . Nous avons joué un extrait de la pièce de Jean-Pierre Cannet: « La foule, elle rit ». Cela nous a permis de rencontrer d’autres classes de l’école Blanche Cavarrot.

La fête de l’école

Par Classe CE1 A dans la catégorie Les CE1

Mots clés:

Vendredi 20 juin, nous avons invité nos parents à écouter nos chants.

Nous avons chanté des chants en français et des petites comptines en anglais dont « Ten in the bed ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite, avec tous les élèves du cycle 2, nous avons dansé sur quatre chansons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Nous avions un peu le tract au début mais cela s’est très bien passé. »

Les CE1A