lun.

projet vélo

Par claire hamdi dans la catégorie Les CM2

mercredi 18 mars

Avant les vacances nous sommes allés nous promener pour le projet vélo : Nous avons regardé les panneaux : sens interdit, passages pour piétons… Cette semaine, nous avons fait des slaloms dans la cour. La semaine d’avant, nous avons fait des « huit » dans la cour. La semaine avant, avant les vacances, nous avons travaillé sur les panneaux et sur le code de la route.

jade

lun.

Projet Vélo

Par claire hamdi dans la catégorie Les CM2

Hier, nous avons pris les vélos pour nous entraîner. On s’est entraîné dans la cour des petits pour faire des slaloms. Puis on a fait le tour de l’autre cour entre filles et garçons. Maxime et Samuel s’entraînaient sur le préau car ils ne savaient pas beaucoup faire du vélo. Il faisait beau en plein matin, et ça nous a plu.
Par Yanis T.

ven.

dictée 18 d

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Il entassait certaines choses dans son chariot et en rejetait d’autres n’importe où. Kiki marqua un temps d’arrêt pour reprendre son souffle avant de s’approcher du bonhomme.
Par Bryan

jeu.

Dictée 18C

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Non classé

Ses détrituts avaient été répandus sur le sol, et à côté, poussant une sorte de chariot d’ enfant un clochard était occupé à trier tout ce qui remplit une poubelle généralement.
Par Frédéric

dictée 18 b

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

En arrivant au square, Kiki vit du premier coup d’œil qu’aucune poubelle n’ avait été vidée sauf celle qui l’intéressait. La grande poubelle centrale apparaissait dans la lumière. par Assma

La visite au Musée des Beaux Arts

Mots clés: ,

Le lundi 16 février, nous sommes allés au musée des Beaux Arts à Reims. Nous avons visité deux pièces du musée. Nous avons découvert  la salle à manger d’Emile Gallé. Emile Gallé était un grand artiste français.

Nous avons admiré des chaises aux dossiers différents. Nous avons vu sur ces dossiers  des représentations de pommes de pin, des chatons de peuplier et des chatons de noyer.  Emile Gallé a fabriqué aussi un dressoir pour ranger la vaisselle. Il l’a appelé « Chemin d’Automne » parce qu’ il y a de gros escargots, une alouette et des grappes de raisin sur ce dressoir.

alouette

un dessin d’alouette

des chatons de noyer

Ces meubles étaient magnifiques. Nous avons admiré les sculptures et la marqueterie en bois.

Nous avons aussi vu différents vitraux et découvert les outils du maître verrier. Le maître verrier est un artiste qui réalise une oeuvre en verre. Il choisit des morceaux de verre qu’il découpe avec une pince. Ensuite il les assemble avec du plomb.

expo-vitraux-historiques-6

L’assemblage des morceaux de verre grâce aux barrettes de plomb.

Les anniversaires de mars

Mots clés:

Vendredi 13 mars, nous avons fêté notre anniversaire à l’école. Abbygaëlle a ramené un gâteau au chocolat en forme de jardin, une bouteille de jus d’orange et des gobelets. Lina R. a apporté un gâteau au chocolat, une bouteille de jus d’orange, des serviettes et des bonbons.

Nous avons fêté les anniversaires dans le jardin de l’école. Il faisait beau et un peu chaud.

P1160486

Lina R. et Abbygaëlle ont eu 8 ans !

Lina R. et Abbygäelle

Visite au Pôle Art du goût

Mots clés: ,,

Jeudi 12 février, nous avons arraché les poireaux et les bettes de notre jardin pour les cuisiner au pôle Art du goût à l’école Docteur Roux.

P1160333

Les poireaux du jardin sont beaux et gros.

P1160335

Abbygaëlle tire pour arracher un poireau.

P1160336

Voici notre belle cueillette !

Le lendemain, nous sommes allés au pôle Art du goût pour travailler sur les 5 sens et préparer une bonne soupe de légumes.

P1160338

Dans cet atelier, nous avons travaillé sur les ustensiles de cuisine et sur les ingrédients.

P1160341
Dans ce deuxième atelier, nous avons goûté des eaux plus ou moins sucrées. Nous devions ranger ces eaux de la moins sucrée à la plus sucrée en goûtant.

P1160343

Ensuite, nous avons observé (avec la vue), nous avons touché (avec le toucher), nous avons senti (avec l’odorat), nous avons écouté (avec l’ouïe) et enfin nous avons goûté (avec le goût) différents aliments.

Nous avons « entendu » le sablé des biscuits bretons. Nous avons touché la peau rugueuse des cornichons. Nous avons « écouté » le moelleux de la brioche et nous avons goûté le salé des chips.

P1160347 P1160350

Le troisième atelier était l’atelier « cuisine ».

Avant de cuisiner, nous avons lavé nos mains soigneusement pour éviter de mettre des microbes sur les aliments.

P1160351

P1160337
Ensuite, nous avons mis un tablier et une toque (ou un calot) sur la tête, on dirait des vrais petits chefs !

P1160359

Première étape de la fabrication de la soupe : laver les légumes pour enlever la terre.

P1160355

P1160365

P1160363

Deuxième étape : éplucher tous les légumes avec un économe puis les couper en petits morceaux.

P1160357

Troisième étape : faire cuire les légumes dans une grande marmite.

P1160339

Quatrième étape : mixer tous les légumes cuits.

P1160354

Voilà notre belle soupe de légumes ! Hum ! ça a l’air bon !

De retour en classe, l’après-midi, nous avons goûté notre soupe de légumes.

P1160373

P1160374

P1160375

« C’était très bon ! » Dyna

« J’ai bien aimé boire cette soupe de légumes. » Amir

« Je n’aime pas trop les soupes. Mais j’ai quand même bu la nôtre. » Evan

ven.

dictée 17 d

Par claire hamdi dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Inutile de dire qu’ils faisaient des jaloux. Aujourd’hui, ils n’avaient pas encore eu le temps d’épater leurs camarades. Ils étaient trop occupés à échanger leurs trésors.

Tom cm2B

jeu.

Dictée 17 C

Par Sylvie Gomes dans la catégorie Dictée quotidienne, Les CM2

Le banc leur servait de barre de saut. Ils prenaient leur élan au bout du square, arrivaient à fond de train et retombaient en exécutant un arrêt de grand style.
Par Léa