dim.
09

vendredi 07 février

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie classe découverte

Ce matin, nous sommes allés explorer le Val André pour mieux comprendre ce qu’est une station balnéaire. D’ailleurs, nous avons vu une personne qui, comme tous les matins, allait nager dans une eau à 6 degrés ! Quel courage !
L’après-midi a été riche en émotions car finalement, nous avons pu sortir en mer : d’abord un tour du Verdelet pour observer les oiseaux dans leur milieu puis direction Dahouët et son port. Nous avons refait la balade du littoral mais depuis la mer ; c’est encore plus impressionnant ! Comme les coefficients de marée commençaient à monter, les animateurs ont pu nous amener jusqu’au bout du port en bateau. Au retour, chacun a pu s’essayer au pilotage et certains se sont révélés très doués !

la maitresse

dim.
09

Un petit coucou à l’équipage!

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie Non classé

Coucou les moussaillons!!! Vous ne vous êtes pas envolés avec la tempête? Ici le vent commence à souffler très fort. Vous avez fait une belle pêche avec de beaux spécimens, bravo! Déjà une semaine de faite, ça passe vite! Continuez de profiter de votre belle aventure. Des bisous à tous et surtout à mon Louis.

jeu.
06

jeudi 06 février

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie classe découverte

Ce matin, nous sommes allés à la pêche à pied avec Philippe, un animateur du centre. Il nous a expliqué les noms des animaux marins comme les bivalves, les gastéropodes, les crustacés, les mollusques…

Evan, Evan, Tyrik, Louis

Cet après-midi, Philippe nous a expliqué ce qu’est la laisse de mer : les “objets” laissés par la mer quand elle monte et descend. Ensuite, Philippe nous a demandé de ramasser des coquillages pour faire un “ticket nature”. Ce sont des petits coquillages collés sur une carte ; Philippe a rajouté du sable sec et fin pour finir le décor.

Ashley, Zoé, Cloé, Emilie

jeu.
06

mercredi 05 février

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie classe découverte

Hier, nous sommes allés visiter le port de Dahouët. Nous avons vu Notre-Dame de La Garde, puis nous sommes allés visiter le musée historique des Terres Neuvas.
L’après-midi, nous nous sommes rendus aux Sables d’Or Les Pins (vers le cap Fréhel) pour apprendre la formation des dunes et des lagunes. Nous avons aussi appris le nom des animaux qui y vivent.

Simon, Octave, Esteban et Jean

mar.
04

Premiers jours au CHATEAU

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie classe découverte

bonjour à tous,

voici quelques nouvelles complémentaires : les enfants se sont bien installés et ont vite pris leurs marques. Dans l’ensemble, pas de gros chagrin mais des petits moments de tristesse ; heureusement, “mamie calins” (nouveau surnom d’Agnès) est là et toujours partante pour faire de gros calins.

La première découverte, ce matin, de la mer depuis les chambres est toujours un joli moment à partager avec les enfants.

Seul bémol : le vent qui nous décoiffe en permanence ! Malgré cela, la balade fut très instructive ; les enfants sont très observateurs, aux dires des animateurs.

Merci d’avoir joué le jeu avec la webcam cet après-midi. Nous renouvellerons sûrement l’opération pendant le séjour.

à bientôt

mar.
02

devoirs pour la semaine du 20 janvier au 24 janvier 2020

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie cahier de textes

 

pour lundi 20/01

français :

lire le nouveau texte ; revoir la préparation de dictée ; lire les chapitres 19 et 20

mathématiques :

apprendre les leçons (CM1 : N10-N11-N12 / CM2 : N14 à N16)

parents :

signer le(s) cahier(s)

sciences :

apprendre les leçons sur l’homme

 

pour mardi 21/01

français :

faire un exercice ; copier les mots faux de la dictée ; apprendre la poésie et la leçon V3

mathématiques :

apprendre les leçons (CM1 : N10 à N12/CM2 : N14 à N16)

géographie :

apprendre la leçon sur l’eau

 

pour jeudi   23/01

français :

faire un exercice ; apprendre la leçon C4 ; apprendre  la poésie ; lire les chapitres 23 et 24

mathématiques :

apprendre les leçons (CM1 : G4 à G6 /CM2 : G7-G9-G11)

sciences :

apprendre les leçons sur l’homme

 

pour le vendredi   24/01

français :

apprendre les listes de mots (A 21 à à 40/ CM2 : I 61 à I 80)  ;  apprendre  les leçons  (CM1 : O4-O5-O6 / CM2 : O5 à O9 )

 mathématiques :

apprendre  la leçon (CM1 : G4 à G6/CM2 : G7-G9-G11)

géographie :

apprendre les leçons sur l’eau

 

 

 

 

 

 

 

 

sam.
22

devoirs pour la semaine du 10 décembre 2018 au 14 décembre 2018

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie cahier de textes

pour lundi 10/12

parents :

signer  le bilan comportement et les cahiers

français :

corriger la dictée et copier les mots ; apprendre l’auto-dictée n°12 ; apprendre la leçon de vocabulaire(CM1 : V2/ CM2 : V3)

mathématiques :

apprendre les leçons (CM1 :O       / CM2 : O     )

anglais :

revoir le vocabulaire (oral et écrit) : les nombres de 0 à 100, la date, la météo

EPS :

apporter les affaires de sports

 

pour mardi 11/12

français :

contrôle de grammaire (CM1 :                                      / CM2 :                                                      ) ; CM1 : apprendre la nouvelle poésie

mathématiques :

apprendre les leçons (CM1 : O      /CM2 : O    )

géographie :

apprendre les leçons (consommer, loisirs)

 


pour jeudi   13/12

français :

contrôle de conjugaison (CM1 : C      / CM2 : C        ) ; apprendre la liste de mots (CM1 : mots invariables 111 à 120 / CM2 : F 31 à 40) ; CM2 : apprendre la nouvelle poésie

mathématiques :

apprendre les leçons (CM1 : M2, M3 / CM2 : G    à G      )

EPS:

apporter les affaires de sports

 

pour le vendredi   14/12

français :

copier les mots faux ; revoir la préparation de dictée ; CM1 : apprendre les leçons  O3 et O5

 mathématiques :

CM1 : contrôle de mesures (M2 et M3)

CM2 : apprendre les leçons  G   à G

anglais :

revoir le vocabulaire (oral et écrit) : les nombres de 0 à 100, la date, la météo

géographie :

contrôle (consommer, loisirs, services)


 

ven.
27

Protégé : corrections des fiches EMC

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie Non classé

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dim.
12

la respiration et l’appareil respiratoire ; le système circulatoire

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie sciences

La respiration et l’appareil respiratoire

Le trajet de l’air

L’air entre par le nez et par la bouche, passe par la trachée jusqu’aux poumons. Les poumons sont divisés en bronches, bronchioles et se finissent en alvéoles qui sont de minuscules sacs d’air.

A partir des alvéoles, l’air circule dans tout le corps.

 

Les mouvements respiratoire

Nous respirons de manière automatique grâce à un muscle, le diaphragme qui s’abaisse quand il se contracte. Le volume de la cage thoracique augmente et le poumon se remplit d’air : c’est l’inspiration.

Lorsque le diaphragme se relâche, il se bombe vers le haut. Le volume de la cage thoracique diminue et l’air sort du poumon : c’est l’expiration.

 

A quoi sert l’air que je respire ?

Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une expiration.

L’air inspiré contient du dioxygène, il ne contient pas ou très peu de dioxyde de carbone.

L’air expiré est riche en dioxyde de carbone.

Un échange gazeux se fait dans les  alvéoles pulmonaires : une partie du dioxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang, et en échange, le sang se décharge de son dioxyde de carbone.

Le corps se sert de l’oxygène pour produire de l’énergie et se débarrasse du gaz carbonique qui est un déchet.

 

 

Le système circulatoire

La circulation sanguine

Dans notre corps le sang circule dans des vaisseaux sanguins, certains sont visibles, mais d’autres moins.

Artères et veines n’ont pas le même rôle. Les artères assurent le transport du sang entre le cœur et les organes. Les veines conduisent le sang des organes vers le cœur.

Le cœur est un muscle creux qui se contracte et se relâche de façon rythmique : les contractions. Il propulse en permanence le sang dans les vaisseaux sanguins, toujours dans le même sens.

 

 

Le lien cœur et poumons

Le sang chargé de dioxyde de carbone quitte le cœur et se dirige vers les poumons grâce aux artères. Les échanges dioxyde de carbone /dioxygène se font au niveau des alvéoles pulmonaires.

Les veines ramènent le sang riche en oxygène vers le cœur.

Le coeur envoie alors ce sang dans tous les organes du corps grâce aux artères. Puis les veines ramènent le sang au coeur.

 

dim.
12

La consommation de l’eau

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie géographie

Nos besoins

 

L’eau est une ressource nécessaire à la vie et à l’activité humaine. Nous l’utilisons dans notre vie quotidienne pour la nourriture et l’hygiène mais aussi au travail, dans l’industrie et l’agriculture pour fabriquer des objets, nettoyer, cultiver les terres ou élever du bétail.

Malheureusement, l’eau n’est pas une ressource équitablement répartie dans le monde.

 

L’eau qui arrive au robinet est potable. Lorsque l’eau a été utilisée, salie, on dit qu’elle est usée.

 

 

Le circuit de l’eau dans nos villages

 

L’eau qui arrive dans les maisons est pompée dans les nappes phréatiques, les fleuves, les rivières ou les lacs.

Elle est ensuite traitée dans une usine pour devenir potable, puis on la stocke dans de grands réservoirs ou châteaux d’eau.

Elle est alors distribuée dans les maisons grâce à des canalisations souterraines.

En ville, l’eau sale est évacuée de la maison par les égouts. Elle arrive dans une station d’épuration qui va la nettoyer afin de pouvoir rejeter une eau propre dans les rivières pour préserver le milieu naturel.

 

 

Usine de traitement et station d’épuration

 

L’usine de traitement des eaux a pour mission de rendre l’eau potable pour que nous puissions la consommer. De nombreuses étapes et contrôles assurent une qualité de l’eau irréprochable pour la sécurité des consommateurs.

 

La station d’épuration a pour mission de nettoyer les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel et pour ne pas le polluer. Si cette eau est propre, elle reste non potable, des substances invisibles pouvant la rendre impropre à la consommation.

 

 

Consommation et pollution

 

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’eau est une ressource fragile et épuisable qu’il faut protéger. En effet, l’homme utilise beaucoup trop d’eau et il la pollue. Il s’agit donc de lutter contre le gaspillage et la pollution grâce à une consommation et à un comportement responsables (fermer l’eau, se doucher, utiliser moins de produits et plus écologiques, trier pour ne pas polluer, récupérer l’eau de pluie).

 

Il existe quatre grandes causes de pollution de l’eau : la pollution domestique (produits ménagers), la pollution industrielle (rejets d’usines), la pollution agricole (engrais et pesticides), et la pollution chimique (hydrocarbures, produits toxiques).

 

lun.
22

le futur

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie français : conjugaison

lun.
22

la proportionnalité

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie maths : opérations