dim.
30

Protégé : équipe vert

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


dim.
30

Protégé : équipe jaune

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


dim.
30

Protégé : équipe bleu

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


dim.
30

Protégé : équipe rouge

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


dim.
30

Protégé : équipe orange

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


dim.
30

Protégé : équipe violet

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


sam.
15

Protégé : Permis piéton

Par Emmanuelle Barth dans la catégorie Classe des CE1-CE2

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


sam.
15

Protégé : Spectacle bibliothèque

Par Emmanuelle Barth dans la catégorie Activités de l'école

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


sam.
15

Protégé : Les poésies des CE1/CE2

Par Emmanuelle Barth dans la catégorie Classe des CE1-CE2

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


sam.
15

Protégé : Classe d’eau

Par Emmanuelle Barth dans la catégorie Activités de l'école, Classe des CE1-CE2, Classe des GS/CP

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


sam.
15

Protégé : Cycle basket CP/ CE1/ CE2

Par Emmanuelle Barth dans la catégorie Activités sportives, Classe des CE1-CE2, Classe des GS/CP

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
14

si / s’y

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

ven.
14

donc / dont / d’on

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

dont : C’est l’amie dont je t’ai parlé. (duquel)

d’on : Il est venu d’on ne sait où.  (Il est venu de on ne sait où.)

donc : Où vas-tu donc ?

ven.
14

s’en /sans

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

Rappel:

sans : Emma préfère le café sans sucre. (elle ne veut pas de sucre)

s’en : Léo s’en va ce soir.

ven.
14

c’est / s’est

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

ven.
14

-é ou -er?

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

ven.
14

ce / se

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

ven.
14

met / met(s) /mes / mais

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

ven.
14

ou / où

Par Maud Bouillot dans la catégorie Jeux

lun.
10

Mais au fait, d’où vient l’eau de notre lavabo?

Par Maud Bouillot dans la catégorie Classe environnement

mer.
22

Affaires oubliées

Par Maud Bouillot dans la catégorie Classe environnement

sam.
18

Protégé : Cinquième jour à Chappes

Par Maud Bouillot dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


jeu.
16

Protégé : Quatrième jour à Chappes

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


jeu.
16

Protégé : Mardi 14 mai 2019-Tir à l’arc

Par eleve dans la catégorie Activités de l'école

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


jeu.
16

Protégé : Chappes, jour 4

Par Maud Bouillot dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


jeu.
16

Protégé : mercredi 15 mai au tir à l’arc

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mer.
15

Protégé : Chappes, troisième jour

Par Maud Bouillot dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mar.
14

Protégé : Mardi 14 mai

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mar.
14

Protégé : Chappes, jour 2 Nicolas et Emy

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mar.
14

Protégé : Le deuxième jour

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mar.
14

Protégé : Deuxième jour de Chappes

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
13

Protégé : La cantine de la classe environnement

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
13

Protégé : Chappes le 13 mai Léo-Paul et Nohlan

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
13

Protégé : La cantine à Chappes

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
13

Protégé : Les tentes de Chappes

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
13

Protégé : Arrivée

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
13

Protégé : Chappes, 1er jour

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
13

Protégé : Lundi 13 Mai

Par eleve dans la catégorie Classe environnement

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
03

Horaires Chappes

Par Maud Bouillot dans la catégorie Classe environnement

Départ

Rendez-vous lundi 13 mai à 7h45 devant l’école côté rue de l’Eglise pour un départ à 8h00.

Retour

Retour prévu au même endroit vendredi 17 mai à 17h45.

 

Rappel: les médicaments doivent impérativement être accompagnés d’une ordonnance et confiés à l’enseignante dans un sac au nom de l’enfant au moment du départ.

lun.
22

Protégé : La blue bot

Par eleve dans la catégorie Classe des CM1-CM2

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
05

Protégé : Cross collège

Par eleve dans la catégorie Classe des CM1-CM2

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
05

Protégé : Forumatice

Par eleve dans la catégorie Classe des CM1-CM2

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mar.
19

Protégé : Contes des origines

Par Maud Bouillot dans la catégorie Classe des CM1-CM2

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


jeu.
06

Protégé : Les anniversaires du 1er trimestre

Par admin dans la catégorie Classe des GS/CP

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


dim.
04

Les activités mathématiques

Par Isabelle Baugnet dans la catégorie Classe des PS/MS

Les activités mathématiques

sont présentées de façon individuelle ou par deux.

Le travail de mémorisation des noms des nombres et de leur représentation chiffrée se fait en parallèle avec celui de la compréhension du concept de nombre et du système décimal, par des manipulations variées, nombreuses et de difficulté progressive.

  • Découvrir les premiers nombres, exemples d’activités :

les barres rouges et bleues (chaque barre représente un nombre de 1 à 10, grâce à son nombre de segments colorés)

l’arbre à compter

les fuseaux

  • Découvrir le système décimal, exemples d’activités :

le plateau des quantités :                                    l’unité, la dizaine, la centaine, le millier

la boîte des symboles : 1, 10, 100, 1000

le plateau des quantités            de 1 à 1999

  • Préciser de 10 à 20, de 10 à 100 et de 10 à 1000, exemples d’activités :

le support des perles de 11 à 19

le tableau de 100

la chaîne de 1000

  • Premières opérations, exemple d’activités :

le plateau des additions

Le matériel dédié aux mathématiques permet d’aborder un apprentissage à la fois, et les enfants découvrent chacun à leur rythme leurs capacités mathématiques innées et comment les utiliser de façon pratique, ludique et joyeuse…

mer.
17

Les activités sensorielles et de découverte du monde

Par Isabelle Baugnet dans la catégorie Classe des PS/MS

Découvrir le monde, 

pour l’enfant, c’est d’abord agir pour explorer ses sens et les affiner, tout en apprenant à nommer, à classer, et à organiser les informations perçues.

Pour nos enfants, quand ils se sentent en sécurité, le monde réel du quotidien est une source inépuisable de découvertes…

*

  • Les activités sensorielles présentées individuellement ou avec une règle de jeu à 2, aident à

mieux voir les couleurs, et les différences de tailles ou de volumes… (nominations, mises en paire, classements, gradations)

exemples : escalier marron, cylindres, tour rose, boîte de 11 couleurs

mieux entendre (découvertes d’instruments de musique, jeux de reconnaissance de sons…)

exemples : boîte de petits instruments 1, boîtes à sons

mieux percevoir par le toucher (jeux de reconnaissance de textures ou de formes…)

exemples : petits sacs tactiles, sac mystère

le goût et l’odorat sont travaillés à l’occasion des collations ou des recettes faites en classe, ou si la maîtresse, Sonia ou un enfant apporte quelque-chose à sentir ou à goûter (un légume, un fruit ou une fleur du jardin ou des champs, un parfum de vacances, un délice « maison »…)

 

  • Les notions de temps et d’espace avec leur vocabulaire                 sont étudiées en parallèle, individuellement ou en activités collectives

exemples : le calendrier de la classe, le loto des saisons, les jeux de topologie (positions spatiales)

 

  • La découverte du monde et de notre culture s’appuie sur ces notions et sur les habiletés sensorielles, avec des activités de géométrie, de géographie et d’observation de la matière et du vivant.

exemples : les solides géométriques bleus, les globes terrestres sensoriels (rugueux, coloré),  les plantes de la classe…

En explorant avec nous les réalités tangibles du monde avec tous leurs sens, et grâce à leur formidable faculté d’émerveillement, nos enfants décuplent leurs capacités d’apprentissage et nous réapprennent l’essentiel : la vie est belle !

 

ven.
15

Les activités d’arts plastiques et les activités graphiques

Par Isabelle Baugnet dans la catégorie Classe des PS/MS

Les activités d’arts plastiques, de graphisme puis d’écriture

sont proposées comme les autres en apprentissage individuel, pour apprendre les bons gestes et aussi à se servir correctement du matériel, à le ranger et à nettoyer son espace de travail.

L’adulte en offre pour chaque enfant une présentation lente, exacte, silencieuse et logique.

Puis elles sont en accès libre (dans la limite des places disponibles) pour que les enfants puissent régulièrement y prendre plaisir et s’y entraîner…

Sont proposées aussi, ponctuellement, des activités supplémentaires à découvrir en petits groupes, comme des bricolages de saison ou d’actualité (par exemple pour Noël ou la fête des mères…)

Ces activités sont faites pour :

  • découvrir le plaisir de laisser des traces de son activité (durables ou effaçables)
  • expérimenter les relations de cause à effet entre les gestes et leurs résultats visibles
  • favoriser l’expression personnelle et la créativité
  • explorer divers matériaux et techniques
  • apprendre à tenir son crayon
  • apprendre à tracer les formes de base de l’écriture
  • apprendre à tracer les chiffres et les lettres cursives dans le bon sens et avec le bon geste

 

Quelques exemples de nos activités d’arts plastiques :

Plateau de sable à modeler

Plateau de pâte à modeler

Chevalet de peinture

 

Quelques exemples de nos activités préparatoires à la bonne tenue du crayon

Boîte de perforatrices

Plateau de poinçonnage

Plateau de peinture au doigt

 

Quelques exemples de nos activités graphiques

Pistes graphiques à curseur

Pistes graphiques rugueuses

Formes de base et gabarits

 

Nos activités pour apprendre à écrire les chiffres et les lettres (« en attaché »)

 

 

 

 

 

 

 

Apprendre à les tracer au doigt dans le bon sens sur la carte rugueuse.

 

Les façonner, les reproduire en pâte à modeler

S’entraîner à les tracer avec divers outils ou crayons  sur divers supports
(sable, ardoise, tableau, fiche effaçable avec modèles, feuille blanche, feuille lignée…)

Beaucoup de ces activités sont éphémères ou effaçables : cela permet aux enfants de ne pas avoir peur de se tromper, et de recommencer aussi souvent et aussi longtemps qu’ils le souhaitent…

 

 

mer.
22

Les activités pratiques

Par Isabelle Baugnet dans la catégorie Classe des PS/MS

De nombreuses « activités pratiques » de difficulté progressive sont proposées dans la classe.

Présenter une activité pratique  :

  • donner le but de l’activité à l’enfant (exemple « se laver les mains »)
  • faire une démonstration lente, exacte, silencieuse et logique
  • inviter l’enfant à faire « tout seul » (sans oublier à la fin de ranger le matériel à sa place)

 

(source de la mini vidéo : blog « les lois naturelles de l’enfant »)

Les activités pratiques sont idéales pour :

  • expérimenter le plaisir d’agir et de « faire tout seul »
  • développer l’attention, la concentration, la volonté, la confiance en soi
  • mémoriser des suites de tâches à effectuer dans un but précis et apprendre à s’organiser
  • apprendre à adapter ses gestes, à corriger ses erreurs et à revoir ses stratégies pour atteindre le résultat attendu

+ et aussi pour préparer indirectement à l’écriture

  • par le travail de la coordination oeil-main
  • par le travail de la « pince » pouce/autres doigts

Quelques exemples de nos activités pratiques simples  :

 

 

 

 

 

 

Ouvrir fermer des pinces à linge

Verser des graines

Presser une éponge

Tenir une cuiller

Découper du papier

 

Quelques exemples de nos activités pratiques complexes :

Verser de l’eau dans des verres

Se laver les mains

 

 

 

 

 

 

Balayer le sol

 

 

 

 

 

 

 

Epousseter une étagère

 

 

 

 

 

 

Laver du linge

 

Ouvrir fermer des boucles de ceinture

    

       N’hésitez pas à montrer à votre enfant comment « faire tout seul », tout naturellement, les choses du quotidien qui sont déjà à sa portée,    à la maison aussi !

Il va ainsi conquérir, au quotidien, une autonomie de plus en plus grande, tout en développant sa capacité de concentration, sa mémoire de travail et ses facultés à adapter son action de lui-même, par sa propre observation :

ces compétences (« les compétences exécutives en plein développement chez le jeune enfant » dont parle la vidéo) sont des facteurs clés de réussite dans tous les domaines de la vie, à l’école et ailleurs

dim.
05

L’organisation de la classe des PS/MS : le temps des activités

Par Isabelle Baugnet dans la catégorie Classe des PS/MS

Pendant le temps des activités, c’est-à-dire dès l’arrivée en classe,  des activités d’apprentissage sont présentées individuellement à chaque enfant par Isabelle ou par Sonia.

(les regroupements en demie-classe ou en classe complète pour discuter, chanter, danser, jouer ou écouter des histoires… ont lieu plus tard dans la demie-journée)

 Tout le matériel de support des apprentissages est disposé dans des plateaux ou des boîtes à hauteur d’enfant.

Avant 5 ou 6 ans, les apprentissages sont plus efficaces lorsqu’ils sont présentés individuellement,  et dans une relation de confiance avec un adulte qui peut ainsi mieux adapter son enseignement à chaque enfant.

Pendant que l’adulte s’occupe d’un enfant en particulier, les autres enfants sont incités à être actifs, de plus en plus autonomes, et peuvent prendre plaisir à s’entraîner et à se concentrer sur des tâches qu’ils ont eux-mêmes choisies.

 

Les activités sont organisées en 5 thèmes :

1 les activités PRATIQUES

2 les activités GRAPHIQUES et D’ARTS PLASTIQUES

3 les activités SENSORIELLES et de DECOUVERTE DU MONDE

4 les activités MATHEMATIQUES

5 les activités de LANGAGE et de LECTURE

Il y a peu de traces écrites dans les cahiers, car l’accent est mis sur l’agir, plus que sur les résultats visibles.

Ainsi on permet à l’enfant de se décentrer de l’opinion des autres et de celle de l’adulte, de trouver sa motivation en lui-même et sa plus belle récompense dans le plaisir de faire, d’apprendre et de comprendre à son rythme…

*****

Les REGLES du TEMPS DES ACTIVITES dans la classe :

je découvre une nouvelle activité avec l’adulte, pour apprendre à la refaire ensuite seul(e) ou avec d’autres

– ou je choisis un plateau ou une boîte d’activité que je connais déjà, ou qui est en découverte libre                       (livres du coin bibliothèque, puzzles, perles, encastrements, jeux de construction ou d’imagination)

-ensuite je peux refaire l’activité apprise aussi longtemps et aussi souvent que je veux                                                (si un autre enfant ne l’a pas déjà empruntée : dans ce cas je peux lui demander s’il veut bien jouer ou travailler avec moi, et s’il dit non j’attends qu’il ait terminé sans le déranger ou je choisis une autre activité)

-quand j’ai terminé, je range soigneusement le matériel et je le remets à sa place (que j’ai mémorisée)

+ On ne dérange jamais quelqu’un (adulte ou enfant) qui est occupé.                                                                     > si je veux parler à quelqu’un qui est occupé,                                                                                                                                je pose doucement ma main sur son épaule jusqu’à ce qu’il soit prêt à m’écouter.

lun.
30

Protégé : Présentation de l’école

Par admin dans la catégorie Présentation de l'école

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :