jeu.

Le Club coup de pouce

Par LUDINARD Olivier dans la catégorie

Le club est mis en place par la municipalité, dans le cadre du Projet de Réussite Educative. Il est en place sur 4 écoles de la ville de Sedan.

Il concerne les enfants de CP qui ont été sélectionnés par les enseignants.

Tous les jours, durant 1 h 30, soit de 16 h 30 à 18 heures, un groupe de  5 élèves environ est pris en charge à la sortie des classes par un animateur (Lucas).  Après un petit goûter, le “travail” commence.

Le but de cet atelier est de donner envie à l’enfant d’entrer dans la lecture par des activités ludiques.

Chaque séquence est rythmée et découpée en différents moments :

Le goûter, c’est aussi un moment de détente et de communication, chaque enfant peut à son tour prendre la parole pour raconter sa journée ou parler librement.

Les devoirs : l’animateur, en collaboration avec les enseignants font faire de façon collective la lecture du jour aux élèves.

Travail sur la phrase du jour : les enfants découvrent une phrase.

Jeux de lecture et/ou d’écriture

Lecture d’une histoire

Les parents des enfants participants peuvent venir assister aux séquences pour voir évoluer leur enfant parmi un groupe et s’imprégner de l’atmosphère studieuse et ludique des activités.