mar.
18

Le petit-moyen journal de décembre N°4

Par Romain BOS (directeur école maternelle) dans la catégorie Archives avant 2019, Ecole maternelle, Le petit-moyen journal

Bienvenue, chers lecteurs.

Un petit air de fête a plané sur notre école ce mois-ci, pourtant ponctué par les traditionnelles évaluations de fin de trimestre.

Vendredi 6 décembre : Pour l’anniversaire de Léontine (3 ans), nous avons fait un gâteau marbré chocolat noir, vanille. Pour le début de la recette rien d’anormal. Mais, il a fallu séparer la pâte en deux. De nombreuses questions sur la façon de faire se sont posées. Une fois le partage et les ajouts faits, la superposition des couches a beaucoup amusé. A la découverte du gâteau, horreur ! A l’extérieur, il n’a que de la vanille mais quelle déception ! Lorsqu’il a été coupé, tout le monde était soulagé et surpris de voir des « vagues » (ce sont leurs mots) de chocolat et de vanille.

***

Lundi 9 décembre : Décoration du sapin de noël de l’école : chacun d’entre nous a accroché 2 boules, parfois en prenant de la hauteur grâce à Aurore (il est grand ce sapin !), après qu’Aurore et la maîtresse aient « lancé » (ou presque) les guirlandes dans les branches. Le résultat n’est pas si mal…

***

Durant décembre : Fabrication des boules de graisse pour les oiseaux :

Après avoir découvert la migration des hirondelles et la raison de leur départ. Nous avons décidé de fabriquer des mangeoires avec des bouteilles en plastique et des boules de graisses pour les oiseaux qui ne partent pas. Voici la « recette » des boules de graisse que les moyens ont écrite :

« On a pris du beurre. On l’a touché. Il était tout dur. On l’a mis dans le micro-ondes. Le beurre a fondu. Il était tout liquide. On a mis des graines dans le beurre. On a accroché 2 allumettes sur une ficelle. On a mis la ficelle dans un pot de yaourt. On a versé le beurre et les graines dans le pot de yaourt. On l’a mis au frigo. Il est devenu tout dur. »

***

Semaine du 16 au 20 : Festivités de NOEL : préparation de vos cadeaux, spectacles, repas de noël à la cantine, goûter de noël et un invité de marque pour clôturer cette folle semaine : le père-noël… Mais pour les photos il faudra faire comme nous : attendre encore un peu et être sages…

Laisser un commentaire