ven.
31

Les élèves de CM2 doivent relever le défi suivant:

Par HENRY Anne dans la catégorie Archives avant 2019, Non classé

 

Nous vous mettons au défi de construire deux dispositifs. Le premier devra être capable de mesurer une durée d’une minute, le second de mesurer une durée d’une heure.

1/ Nous avons revu les durées: une heure c’est 60 minutes, une minute c’est 60 secondes.

2/ Que connaissons-nous pour mesurer une heure ou une minute?

La montre à aiguilles, à quartz, le sablier, le minuteur, le chronomètre, la pendule des grands-parents , le cadran solaire,

3/Les élèves par groupe,  ont proposé différents dispositifs

 

  • Faire un sablier
  • Faire couler de l’eau, du sucre pendant une minute
  • Utiliser un pendule
  • Faire descendre une bille pendant une minute
  • Faire un gnomon pour mesurer une heure
  • Faire brûler une bougie pendant une minute ou une heure

4/Ils ont listé le matériel dont ils avaient besoin et ont commencé à construire

voici quelques images et quelques observations

A bientôt pour la suite de nos recherches!

Laisser un commentaire