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Compte-rendu du Conseil d’école N° 1 de l’année 2021-2022

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Ecole primaire Montier la Celle

1 et 3 rue Pierre de Celle

10120 St André les vergers

03 25 79 21 67 (élémentaire)

03 25 79 08 96 (maternelle)

06 29 56 71 94

 

Ce.0100909j@ac-reims.fr

Compte-rendu du Conseil d’Ecole N°1

Vendredi 15 octobre 2021

18h – Présentiel

 

Sont présents :

  • Enseignants : RAGON Olivier, NOEL Sylvie, GRADOS Carine, BECARD Alexandra, NOEL Laurent, PAPERIN Odile, DAGBERT Marianne, JOUILLE Océane, PRON Agnès, NINET Sandrine, CHARAU Lionel, MELIANI Rachel, NOLLET Brigitte
  • ATSEM : BLUM Elisa
  • Municipalité : CHEVALIER Vanessa, ROTH Michèle
  • Parents élus : Mmes GYE-JACQUOT, THIEBAUD, DEMOULIN, KELLER, GALINET, LHOMME, TOUIOUI, JEANDON, KAHN, FAJOT et KAUFFMANN.

Sont excusés :

  • Mme DUFOUR , IEN
  • Mme RAMBOUILLET, DDEN
  • BRUNET, représentant de la municipalité
  • Mme COUTUS
  • Mme COLOMBET

Sont absents :

Parents élus : Mme HERGOTT Emeline, Mme BATISTA, Mme DREGE Carole

Secrétaire de séance : Olivier RAGON

 

  • Les délégués des parents d’élèves élus pour 2021-2022

Bienvenue aux parents élus pour cette nouvelle année scolaire

Merci à eux pour cet engagement.

13 parents étaient nécessaires puisque 13 classes…vous êtes 14, donc une personne suppléante Mme DREGE.

Le taux de participation a été de 56.03% (56.90% en 2020/2021- 48.12% en 2019-2020)

 

  • Le mode de scrutin pour l’élection des parents délégués en 2022-2023

Depuis 3 ans, aucun votant sur place.

Tenir un bureau de vote pose des contraintes :

  • 4 h de tenue du bureau de vote (comprenant un horaire de sortie et d’entrée)
  • La commune vient installer isoloir et urne
  • Impression de quelques listes de candidats supplémentaires

Depuis cette année, nous avons la possibilité de supprimer le bureau de vote physique et de ne garder que le vote par correspondance. Cette possibilité doit néanmoins être entérinée par le CE en amont.

Vote : – oui = 25 voix              – non =   0 voix                        – 0 absentions

 Il est donc officiellement décidé que seul le vote par correspondance sera désormais proposé aux familles pour les élections des délégués de parents d’élèves.

  • Le bilan financier 2020-2021

Les compte de la coopérative scolaire ont été visés par l’OCCE.

Les actions menées l’an dernier ont été moins nombreuses (pas de marché de Noël, pas de vente de gâteaux, pas de fête d’école, pas de vente par démarchage des enfants…)

Les voyages de classe ayant repris en fin d’année scolaire dernière presque toutes les classes ont pu bénéficier d’une sortie. Certaines classes ont fait des sorties à 0€ (sorties à pieds à la découverte du patrimoine industriel pour les cm2, notamment).

 

  • Les effectifs 2021-2022

La structure de l’école est cette année encore à 13 classes avec de grosses disparités d’effectifs.

Les effectifs sont stables mais inégalement répartis.

 

  • Les mesures sanitaires

Les mesures sanitaires vont vers un assouplissement des règles.

Le port du masque pour les élèves d’élémentaire n’est plus obligatoire dans les lieux clos.

Les adultes, eux, restent masqués.

Les mesures d’aération, et de lavage des mains restent les mêmes.

Le sport en intérieur est autorisé sans distanciation

L’académie nous demande toutefois de ne pas brasser les élèves jusqu’aux vacances d’automne.

 

  • Le règlement intérieur

Nous souhaiterions que le règlement intérieur soit légèrement modifié avec une mention précisant que les enseignants désignent, parmi les parents volontaires, ceux qui les accompagnent lors des sorties, sans avoir à justifier leurs choix.

            Au point 4.4.2, la phrase suivante sera ajoutée :

« Les enseignants choisissent librement, parmi les parents volontaires, ceux qui les accompagneront lors des sorties. Les enseignants n’ont pas à justifier leurs choix. »

Vote : – oui = 24   voix            – non = 0 voix                          1 abstention

Le règlement intérieur sera donc modifié.

Les nouveaux inscrits à l’école recevront une copie du règlement complet.

Les autres familles, recevront juste un avenant faisant mention de la modification votée ce soir.

  • Les projets envisagés en 2021-2022

Les projets seront fonction des mesures sanitaires imposées.

  • Le marché de Noël devrait pouvoir se tenir mais avec des aménagements
  • Il est trop tôt pour dire si une fête de carnaval et une fête de fin d’année seront envisageables.
  • Autant que faire se peut, les sorties seront maintenues. Certaines ont déjà eu lieu : fête de la science pour les 2 CM1, sortie cinéma pour les CE1 et CE1/CE2, sorties de proximité (bibliothèque, ludothèque…) et 1 spectacle/classe offert par la commune.
  • La classe de neige devrait elle aussi se dérouler « normalement » cette année, la semaine précédant les vacances d’hiver.
  • Les actions ELA (2 temps forts : dictée ELA + cross). Récolte de fonds pour l’association
  • Autres actions : le grand prix des incorruptibles, le kangourou ou le koala des maths sont reconduites.

 

Proposition d’un parent délégué : pour les sorties, préciser le montant de la sortie dans les mots collés dans cahiers de liaison, pour favoriser la transparence et montrer ainsi à quoi servent les 16 euros de la coopérative scolaire.

 

  • L’enseignement de la natation

Cette année l’enseignement de la natation concernera les CE2 et les CM1.

  • Les CM1 iront à la piscine des Chartreux au second trimestre : 10 séances du 29/11 au 04/03- le jeudi matin de 10h45 à 11h25
  • Les CE2 iront à la piscine des Chartreux du 07/03 au 24/06 soit 13 séances le jeudi de 15h à 15h45.
  • Entrées payées par la commune (4128€)
  • Bus payés par l’école (2100€) …donc il faut impérativement que les enfants saisissent cette opportunité et participent assidument à cet apprentissage !

 

  • Les travaux réalisés et à venir

Intervention de la commune :

En maternelle, réfection totale des sanitaires, en attente des rideaux occultant pour le dortoir.

En élémentaire, peinture du hall, des protections murales dans le hall et les espaces communs ont été posées…

 

  • La sécurité incendie et PPMS

Un premier exercice incendie a eu lieu le 24 septembre en maternelle et en élémentaire.

Travail en commun avec la commune afin de mettre en place une organisation avec des « serre-fils ».

 

Deux exercices PPMS seront mis en place également en maternelle comme en élémentaire. L’un concernera les risques majeurs (tempête, inondation), l’autre les attentats/intrusions.

Les scénarios nous sont fournis par l’Inspection académique.

Chaque année, nous nous entrainons aux situations de crise en modifiant les scénarios : tempête, inondation, danger chimique, attentat intrusion….

Ces entrainements sont toujours faits sans que les enfants ne soient prévenus…

La correspondante du service sécurité de la mairie peut être présente lors de ces exercices ainsi que la police municipale.

Ces exercices sont faits sous forme de jeux en maternelle afin de ne pas traumatiser les enfants …

Question d’un parent délégué : comment prévenir les parents en cas d’urgence ?  Réponse : envoi d’un message sur la boite mail des parents par chaque enseignant.

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de communication rapide …

 

  • Les questions diverses
  • Pour la municipalité:
  • Y a-t-il possibilité d’avoir des abris dans les cours de récréation d’élémentaire pour se protéger du soleil ou de la pluie ?
  • Non, ce n’est pas prévu ! (Pas d’étude en cours pour la construction de préau).
  • Est-il possible d’avoir plus d’espaces verts dans les cours de récréation, avec tables et bancs pour les élèves ?
  • Les appuis de fenêtres font office de bancs mais les enseignants ne sont pas contre quelques bancs supplémentaires.
  • Possibilité d’avoir un vestiaire pour que les enfants puissent se mettre en tenue de sport, pour qu’ils n’aient plus besoin de se changer dans les toilettes ?
  • Manque cruel de place pour créer un vestiaire : la question ne se pose pas. Peu d’enfants se changent pour le sport.
  • Courrier de plainte sur le manque de civisme de certains parents qui se garent sur la place « handicapé » sans raison …lecture du courrier
  • Problème récurrent. Seule la verbalisation de la police municipale peut changer les comportements ! La municipalité va se ressaisir du dossier.
  • La mairie peut-elle allonger le temps périscolaire le soir jusque 18h30 comme dans d’autres communes de l’agglo (Ste Savine, Rosières, St Julien …) ? Car trop court pour les parents qui finissent à 18h. Quitte à faire payer le ¼ d’H supplémentaire alors que le reste du temps est gratuit
  • Question récurrente qui revient à chaque conseil d’école. La gratuité des services ne permet pas le changement d’horaire. La municipalité est attachée à la gratuité totale des temps périscolaires.
  • Des parents souhaiteraient mettre leurs enfants à l’étude mais impossible de les récupérer à 18h et pas de passage au périscolaire possible de 18h à 18h15. Serait-il possible que l’étude dure jusque 18h15 ?
  • La bascule entre études surveillées et garderie n’est pas possible pour une question de pointage. Le changement des horaires n’est pas envisagé.

 

  • Pour l’école:
  • Est-ce que des cours de langue étrangère peuvent se faire à l’école (autre que l’Anglais) ? Par exemple sur le même principe que les cours de langue arabe et turque organisés sur l’année scolaire du CP …par exemple de l’Espagnol…
  • Les langues étrangères dispensées certaines années hors temps scolaire sont le fruit de négociation entre l’Education Nationale et les pays d’origine. Quand les accords sont trouvés (ce qui n’est pas toujours le cas), des enseignants volontaires sont nommés. Ces cours sont dispensés pour des élèves inscrits en amont, du CE1 au CM2. Il faut qu’il y ait suffisamment d’élèves inscrits (environ 15) pour que le cours soit ouvert. Cette année, pour le moment …et comme l’an passé, la limitation du brassage ne nous permet pas de mettre les cours de langue arabe en place. Pour les autres langues, nous n’avions pas suffisamment de demandes
  • Est-ce que les élèves pourraient avoir des correspondants en France ou à l’étranger ?
  • Avoir des correspondants fait partie d’un projet pédagogique initié par les enseignants.
  • Est-ce que les élèves pourraient visiter Guédelon qui est très instructif ? une possible participation financière des familles pourrait –elle être envisageable ?
  • Les enseignants sont libres de choisir les sorties qu’ils veulent faire. Les sorties de fin d’année, font généralement suite à un projet pédagogique mené dans la classe pendant l’année et ne sont pas des sorties récréatives… Visiter Guédelon doit donc être en lien avec les objectifs du programme de la classe (ce qui est le cas en CP).
  • Les CP sont déjà allés à Guédelon …le coût financier est énorme…et possible uniquement quand d’autres classes renoncent à leur budget sortie…cela reste donc tout à fait exceptionnel !

Pour exemple, les CP sont allés à GUEDELON en 2018.

635€ de bus + 660€ d’ateliers= 1295€ pour 47 élèves !

Jusque-là, notre position a été de ne pas demander de participation financière aux familles pour les sorties de fin d’année afin que ce ne soit pas un frein à la participation des élèves.

 

Les autres questions soumises concernaient le marché de Noël, le carnaval, les concours et rallyes …les réponses ont été apportées au cours de ce conseil d’école.

 

 

Dates des prochains conseils d’école :

  • Vendredi 4 mars à 18h
  • Vendredi 1er juillet à 18h

 

 

 

La séance est levée à 19h25.