sam.

CLIS : 5ème et dernier jour à Courcelles (vendredi 29 mars) !

Par CLIS dans la catégorie Classe de découvertes

Les enfants se préparent à passer leur dernier jour à la maison de Courcelles : toilette , préparation et bouclage des valises !

Après le dernier petit-déjeuner, les enfants de Clis et de CE1b se dirigent une dernière fois en direction de la forêt pour faire un dernier jeu : le jeu de piste ! Ce jeu permettra aux enfants de se rappeler de tout ce qu’ils ont vu et appris au cours de cette semaine.

IMAG2464

Après avoir couru et réfléchi aux réponses des questions dispersées au travers de la forêt, les enfants ont été réunis afin de faire un petit bilan des réponses et des résultats obtenus.

IMAG2488

A midi, les enfants sont revenus à la maison pour leur dernier déjeuner puis nous sommes allés dans le parc de la maison. Là, ils ont pu écouter une histoire, “L’arbre généreux”, sous un des tilleuls du grand parc.

IMAG2492

Ensuite, chaque enfant a été récompensé par la remise de diplômes, le Passeport de trappeur, suite à la recherche d’indices de présence de chevreuils dans la forêt, qu’ils avaient réalisé le 3ème jour.

IMAG2502

Les élèves de la classe de CE1b avaient également fait cette même recherche et avaient relevé le défi d’en trouver plus que nous mais nous avons battu leur record à un indice près ! Mais ils ont tout de même été récompensés par leur diplômes de trappeur, ce qui a pu réunir les deux classes pour la photo.

IMAG2504

Pour terminer la journée, les enfants se sont retrouvés en classe pour réaliser un dernier travail collectif afin de faire le bilan de leur séjour à Courcelles. Ce dessin s’inspire des Kolams qui se font couramment en Inde avec du sable devant les maisons. Ici, ce travail a été réalisé grâce à de la poudre de café répartie sur une grande feuille blanche et chaque enfant s’est vu attribuer un cercle précis où il a pu écrire ou dessiner son ressenti sur les moments vécus à Courcelles. Les enfants ont ensuité été réunis autour de leur travail pour la photo.

IMAG2522

Ensuite, tout le monde s’est dirigé vers la sortie pour dire merci et au revoir aux animateurs qui nous ont accompagnés tout au long de ces journées passées à Courcelles. Les bagages ont été chargés dans les bus. Les enfants sont montés la tête remplie d’images et de nostalgie et nous avons repris la route vers Saint-Dizier pour retrouver les parents qui nous attendaient devant l’école…