mer.

Exposition sur Madagascar avec les CE2

Par Valérie ZAMPIERI dans la catégorie CE2

Jeudi 29 novembre après-midi, les élèves de CE2 présentaient à leurs parents et aux autres classes de l’école  une exposition – animation sur Madagascar, en aboutissement d’un travail entrepris en septembre.

Le président, Alain Vérita, a commencé par présenter

son association.

Les enfants ont ensuite lu quelques poèmes,  et  Olivia les a traduits en malgache afin de faire découvrir sa langue aux auditeurs. Elle a ensuite lu un poème malgache, à son tour traduit par un élève.

A partir de l’affiche de l’association, les CE2 ont ensuite posé cinq questions :

• Qui sont les maîtres de brousse ?
  • En quelle langue doivent-ils enseigner ?
  • Que fait l’association pour les aider ?
  • Qu’a offert en 2016 le Conseil départemental des Ardennes à l’association ?
  • Que vend l’association pour financer ses projets ?
Olivia et Alain ont ensuite proposé à l’assemblée un jeu sur les épices cultivées à Madagascar : après un tirage au sort, il fallait reconnaître à l’odeur puis à l’aspect du café, de la vanille, du curcuma, du poivre, du café et du gingembre. Même les parents ont participé !
Quelques objets artisanaux élaborés à Madagascar et vendus sur les marchés ont été montrés aux enfants et parents : paniers et chapeaux tressés en raphia, galets polis, jouets en canettes recyclées, épices, animaux en bois et pierre…

Pour terminer la séquence, Olivia a entonné une chanson de son pays, et encouragé les auditeurs à chanter avec elle en levant les mains.

Tout le monde était ravi de cette rencontre, qui grâce au gros travail mené par la classe de CE2 a permis d’ouvrir l’esprit des enfants à une culture différente et à faire connaître cette île immense et si riche au niveau de la culture, des paysages et de la faune.