lun.

Permis piéton en CE2 : 1ère étape

Par Valérie ZAMPIERI dans la catégorie CE2

Lundi 7 janvier 2019, les élèves ont démarré l’année scolaire sur les chapeaux de roue avec la venue d’un gendarme de Renwez venu leur parler du permis piéton qu’ils vont passer au mois de mars prochain.

Dans un premier temps, il a expliqué aux enfants en quoi consistait le permis piéton : un questionnaire écrit à choix multiple concernant les dangers courus dans diverses situations rencontrées dans la rue, en ville ou à la campagne, sur les trottoirs et sur les parkings.

Il leur a ensuite présenté les principaux panneaux qu’ils doivent connaître, et leur classification en panneaux d’interdiction, panneaux d’obligation et panneaux d’information ainsi que leur code couleur.

Chaque élève a reçu un petit livret reprenant toutes les informations sur la sécurité qui lui permettra de travailler et de mémoriser l’essentiel, en classe et à la maison, afin d’être prêt pour l’examen final.

La demi-journée s’est terminée par la projection d’une vidéo présentant trois personnes handicapées devant se déplacer dans la rue : un non-voyant, un mal-entendant et un homme en fauteuil. Ces piétons particuliers doivent faire doublement attention pour éviter les dangers de la circulation. Les enfants aussi sont particulièrement vulnérables en raison de leur taille. Leur attention doit donc être renforcée dans toutes les situations à risque.

Le gendarme leur a donné rendez-vous pour l’épreuve écrite qui se déroulera dans la classe le 7 mars. Il ne reste plus qu’à s’entraîner !