jeu.

Visite des auteures d’ « OLIGO le nuton ardennais » aux CM1

Par dir. de publication dans la catégorie CM1

La classe de CM1 a eu la chance de recevoir le 19 mars Céline Menoncin et Adeline Vachez, respectivement auteur et illustratrice de l’album jeunesse Oligo, le Nuton Ardennais.

La matinée a été répartie en trois temps. Les élèves ont d’abord eu l’occasion de poser des questions à Céline et Adeline sur leurs lectures, leurs métiers, leurs sources d’inspirations… Certains ont pu lire également une production d’écrit faite en classe sur Oligo. La maîtresse avait en effet lu aux élèves le début du livre en s’arrêtant à l’entrée d’Oligo dans un labyrinthe, permettant aux élèves d’imaginer la suite de ses aventures. Ils ont été ravis de proposer leur suite à l’auteur en personne !

La suite de la matinée s’est déroulée en atelier : l’un consacré à l’écriture, l’autre à l’illustration.

Céline a montré aux élèves les grandes étapes qui constituent la trame d’une histoire, avant d’en créer une avec eux. Il a fallu se mettre d’accord sur un personnage, une quête, un message reçu, des adjuvants, des péripéties et une fin. Tous ces éléments ont été soumis au vote du groupe => originalité garantie !

Adeline a, quant à elle, donné des conseils pour dessiner un Nuton. Elle a impressionné les élèves par sa facilité à illustrer toutes leurs demandes mais elle n’a pas manqué de leur rappeler que c’est à force d’entrainement qu’elle en est arrivée à ce niveau de maitrise.

Merci à Céline et Adeline de nous avoir fait rêver !

Site du livre Oligo : https://www.oligo-le-nuton.fr/