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Règlement intérieur

Par ESCOUTE Nadia dans la catégorie

 

ECOLE Primaire Diderot

10 rue Diderot

10000 Troyes

Did 1 Direction : 03 25 73 21 24

Did 2 : 03 25 73 07 28

E Mail : diderot-Troyes@wanadoo.fr

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

Article 1 : Présence

1.1Horaires d’enseignement

9h – 12h

14h – 17h

 

1.2 L’accueil est assuré à partir de 08h50 le matin et de 13h50 l’après-midi.

Les services d’entrée et de récréation sont assurés par un maître de service. Une fois entrés, les enfants ne peuvent sous aucun prétexte, ressortir sur la voie publique.

 

1.3 L’élève est tenu à une grande assiduité.

Les retards ne sont pas tolérés, ils perturbent la classe.

 

1.4 Absences des élèves

En cas d’absence prévue, l’élève doit présenter une demande d’autorisation d’absence écrite à son enseignant.

En cas d’absence imprévisible, les parents doivent avertir dans la demi-journée la Direction au 03 25 73 21 24. Pendant toute l’absence, l’élève doit se tenir informé du travail donné.

Les retards et absences sont comptabilisés et leur trop grand nombre sera signalé à l’Inspection Académique.

 

1.5 Piscine et Education physique

Un certificat médical sera exigé lorsque l’enfant est dispensé de piscine ou d’Education physique.

 

1.6 Sorties exceptionnelles

En cas de sortie avant l’heure réglementaire, les élèves ne pourront partir que si leurs parents ou tuteurs ou toute autre personne autorisée viennent les chercher dans l’école. Les parents doivent en faire la demande écrite au Directeur, à la directrice de l’école en précisant le motif, la date et l’heure de la sortie et, éventuellement, l’heure du retour de l’enfant à l’école. La famille est alors seule responsable des accidents qui pourraient survenir à l’enfant durant cette absence. Ces autorisations doivent être dûment motivées et présenter un caractère exceptionnel. Il appartient au Directeur de l’école d’apprécier la nécessité de telles sorties.

 

1.7 Absences des maîtres

En cas d’absence de maître non remplacé, les enfants qui ne peuvent être gardés à la maison sont accueillis à l’école et répartis dans les classes. Les autres peuvent rester chez eux.

SEUL UN MOT DU DIRECTEUR , DE LA DIRECTRICE PEUT VOUS AVERTR QUE L’ENFANT A CETTE POSSIBILITE.

 

Article 2 : Village Educatif

Un nouveau projet de la mairie remplace les études traditionnelles.

Il comprend :

  • Etudes du matin : de 8h à 8h50.
  • Aucun enfant ne sera accueilli dans l’école avant 8h.
  • Le soir : de 17h à 18h ; les enfants peuvent bénéficier de l’étude ou d’activités.

 

Aucun enfant ne sera accepté au village éducatif (anciennement étude du matin ou du soir) s’il n’a pas rempli la fiche d’inscription.

 

Les fiches d’inscriptions au Village Educatif sont à retirer au BUREAU DE LA DIRECTRICE,(du directeur).

Tout changement ou absence au village éducatif doivent être signalés IMPERATIVEMENT à l’enseignant de l’enfant ou à la Directrice. Aucun enfant inscrit au village éducatif ne peut pas partir avec ses parents ou tout autre personne sans qui l’enseignant en soit avisé sous peine de radiation.

Etude occasionnelle : inscription obligatoire, feuille à retirer au bureau de la direction.

Dans le cadre du village éducatif, aucun règlement ne sera donné à l’école, une facture parviendra aux familles concernées.

 

Article 3 : Restauration scolaire

 

Il y a deux services.

 

  • Premier service de 12h à 13h pour les enfants de CP et CE1
  • Deuxième service de 13h à 13h50 pour les CE2/CM1/CM2

 

 

Article 4 : Sécurité

 

4.1 Vacataire

Une personne aide les enfants à traverser la rue Diderot devant Diderot 2 de 8h40 à 9h05, de 11h45 à 12h20, de 13h40 à 14h05, de 16h50 à 17h20 et de 17h50 à 18h 20. Le vacataire n’est pas chargé de garder les enfants.

 

4.2 Alertes incendie

Des exercices d’évacuation sont effectués à raison d’un par trimestre. Ils permettent de vérifier le bon fonctionnement du système d’alarme. Ils apprennent aux enfants à évacuer les locaux dans le calme et l’ordre.

 

4.3 En raison du danger que cela représente pour leurs camarades et pour eux-mêmes, les élèves ne sont pas autorisés à :

– pénétrer dans les classes sans autorisation de l’enseignant de la classe ou l’enseignant de service.

– amener des objets dangereux (miroirs, canifs, objets en verre, cutters …) : strictement interdits.

– circuler sur un engin dans l’enceinte de l’école.

– lancer tout projectile.

– faire des glissades dans la cour.

– inciter à la violence.

– manger des sucettes.

– jouer à des jeux dangereux.

– faire des échanges à travers les grilles avec des personnes extérieurs

 

Article 5 : Vie scolaire

 

5.1 Les jeux sont strictement interdits dans les sanitaires, les couloirs, les vestiaires, la classe, et la salle de restauration scolaire.

 

5.2 L’apport de jeux et jouets est toléré quand ils ne présentent pas de caractère dangereux. L’attention des parents est attirée sur le fait que cet apport se fait aux risques et périls du propriétaire en cas de détérioration, vol ou de perte.

L’école et les membres du personnel ne sauraient en être tenus responsables.

 

5.3 Les enfants ne doivent pas porter de bijoux de valeur, n’y apporter d’argent de poche. En cas de perte ou de vol, nous déclinons toute responsabilité.

 

5.4 La possession de chewing-gum et de sucettes dans l’enceinte de l’école est interdite.

 

5.5 Les trottinettes et les rollers sont interdits.

Les vélos sont autorisés mais non conseillés.

 

5.6 Trop de vêtements restent à l’Ecole en fin d’année et ne retrouvent jamais leur propriétaire. Ils sont alors donnés au Vestiaire Associatif de la Ville. Pour éviter ceci, il est utile de marquer le nom de l’enfant sur ses vêtements.

 

5.7 Punitions :

Par respect des décisions du corps enseignant, les punitions écrites pour comportement dangereux ou insolent doivent être effectuées par l’élève et signées par les parents.

 

5.8 Conflits entre les élèves : L’équipe enseignante peut, elle seule, régler les conflits entre élèves. Il est interdit aux parents de rentrer dans l’école pour régler eux-mêmes un quelconque conflit. Pour tout problème, s’adresser impérativement à un enseignant ou à la direction.

 

 

5.9 Veuillez consulter régulièrement les cahiers de liaison des enfants et les panneaux d’affichage extérieurs où figurent : Le compte-rendu du Conseil d’Ecole, règlement et toute information relative à l’école.

 

Article 6 : Tenue et comportement

L’élève doit se présenter propre dans une tenue propre et correcte.

Sont interdits aussi les attitudes provocatrices, les manquements aux obligations d’assiduité et de sécurité, les comportements susceptibles de constituer des pressions sur d’autres élèves, de perturber le déroulement des activités d’enseignement ou de troubler l’ordre l’établissement.

(Conformément à la Circulaire Ministérielle n°1649 du 20/09/1994)

L’élève doit respecter le matériel collectif. En cas de détérioration volontaire ou de perte, le remboursement sera exigé. La politesse et le respect envers le personnel et les autres enfants sont de règle en permanence à l’école et à la restauration scolaire.

 

Article 7 : Relation avec l’école

7.1 Les parents peuvent s’entretenir avec les maîtres en dehors des heures de classe ; sur rendez-vous si la durée de l’entretien semblel’exiger.

 

    1. Pour tout renseignement administratif ou entretien avec la Directrice, veuillez si possible prendre rendez-vous.

 

 

Article 8 : Scolarité

 

Les décisions de suivi des élèves sont prises en Conseil de Cycles après examen du travail et des tests réalisés par les enfants, conformément à la loi d’orientation de 1989. Ce sont ces décisions qui règlent la progression des enfants dans le Cycle. Un livret d’évaluation est remis régulièrement à la famille qui peut suivre ainsi l’évolution de son enfant.

 

 

 

Article 9 : Santé

 

9.1 Les médicaments sont interdits dans l’école. Il est interdit aux enseignants de donner quelque médicament que ce soit aux enfants. Demander au médecin d’adapter les ordonnances : prise des médicaments matin et soir.

 

Un enfant blessé doit aussitôt avertir le Maître de service (au besoin un camarade peut le faire à sa place).

En cas de maladie ou d’accident qui ne demandent pas de soins urgents, il sera fait appel aux parents qui prendront leur enfant en charge.

Communiquer impérativement à l’école le numéro où les parents peuvent être joints à tout moment. En cas d’extrême nécessité, la Directrice ou le maître de service fera appel au 15 (SAMU) dans les plus brefs délais.

Tout enfant dont l’état de santé semblera anormal fera l’objet d’un signalement au médecin scolaire pour intervention.

 

9.3 Poux : vérifier régulièrement la tête de vos enfants et les traiter même de manière préventive

 

Article 10 : Assurances

 

L’assurance scolaire n’est pas exigible dans le cadre des activités scolaires obligatoires. (Temps scolaire et gratuité). Par contre dans le cadre des activités facultatives (celle qui demande une participation financière des familles ou qui sortent du cadre horaire de l’école).

Elle est obligatoire, tant en responsabilité civile que pour les dommages que l’enfant pourrait subir de son propre fait (Dite aussi : Assurance Individuelle Accident). Cette assurance peut-être souscrite à la MAE, auprès de la Fédération de parents d’élèves ou d’un assureur privé.

 

L’inscription d’un enfant à l’école Diderot implique l’acceptation du présent règlement. Ce règlement est lu et commenté aux enfants en début d’année scolaire.

 

 

 

Lu et approuvé

 

 

Signature des parents