mar.
23

Vendredi 19 avril

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Dernier jour avant les vacances: on retrouve Etienne! Il nous a lu le livre “Komm mich mit” l’histoire du lapin de Pâques qui tire un lourd chariot rempli d’oeufs de Pâques.

Ensuite nous avons appris le nom des animaux qui montent dans le chariot: avec les figurines, avec un jeu de memory et avec des étiquettes.

L’arbre de Pâques, à la manière de Keith Haring, tradition allemande, est maintenant accroché sous le préau de l’école élémentaire. Il a rejoint les arbres des autres classes.

Et les compositions “japonaises” sont enfin terminées et accrochées aux murs de la classe.

Chacun a fait un dessin pour Ophélie, nous avons écrit une lettre pour la remercier de ses interventions. Nous avons aussi envoyé une vidéo de la chanson “tête épaules et genoux pieds” en japonais!

Ainsi s’achève la découverte du Japon. Nous avions trop de choses à découvrir pendant cette période, nous n’avons pas fait d’autres pays d’Asie. A la rentrée, nous partirons à la découvertes de quelques pays d’Europe. Nous découvrirons également des sports des jeux olympiques! Beaucoup moins de sorties et de surprises sont prévues en période 5… nous irons à la piscine malgré tout.

Bon repos à tous.

sam.
20

SEMAINE DU 15 AU 19 AVRIL

Par CONFURON Diane dans la catégorie MS-GS CONFURON

I PARC DES MOULINS

Voir article précédent, séance de tataki zome!

II FÊTE DES CENT JOURS

Nous fêtons les cent jours d’école en nous déguisant. Merci aux parents pour leur participation.

Et un grand merci aux dames pour leur investissement!

Les héros!
Les princesses
Les insectes
Une reine!
Les sirènes jumelles
Les personnages imaginaires, sirènes et licornes
Les services publics!
Attention au pirate
Bonjour Winnie l’ourson!
Les dames, FANNY et SOPHIE
C’est parti pour le défilé des classes!
Après l’effort, le réconfort!

mer.
17

Mardi 16 avril: c’est le 100 eme jour d’école!

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Aujourd’hui, c’était jour de fête à l’école: nous avons fêté le centième jour d’école! Pour l’occasion nous sommes tous venus déguisés.

Nous avons défilé devant les élèves des autres classes.

Ensuite nous avons partagé un goûter. Merci à tous les parents pour leur participation.

Ensuite, nous avons travaillé toute la journée autour du 100: faire des collections de 10, collage des 100 mains des enfants, collages des 100 formes géométriques, tour de 100 gobelets, tour de 100 kaplas, plaque de 100 champignons, 100 maillons, 100 en pâte à modeler, détournement du nombre 100… Une belle journée! Bravo les enfants vous avez bien compter. Evidemment les enfants ne savent pas compter jusqu’à cent mais ils ont compris que pour avoir 100 il fallait faire 10 paquets de 10. A reproduire à la maison si vous n’avez pas d’idée d’occupation pendant les vacances!

Maîtresse était déguisée en Phryge et Fanny en clown.

Bonus: l’arbre de Pâques avec les oeufs à la manière de Keith Herring est accroché à l’école élémentaire.

lun.
15

lundi 15 avril parc des moulins

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Il ne fait pas très chaud ce matin, mais nous avons eu un beau soleil!

Nous avons pris notre petit chemin habituel: nos arbres poussent bien: des feuilles des fleurs. Chacun son rythme. Le marronnier est le plus en avance des arbres

Nous nous sommes arrêtés à la mare, nous avons vu quelques grenouilles et un canard!

Devant la maison des maraîchers, nous avons ramassé des pissenlits pour l’activité de l’après midi. Puis nous avons joué à un jeu de course: il fallait ramener 1 animal qui pond des oeufs.

Devant le pommier, nous avons essayé de regarder, dans une loupe, une fleur de pommier. On peut voir les pétales, les étamines avec le pollen et le pistil au centre.

En repartant, nous avons vu le magnolia qui est maintenant en feuilles et le sapin toujours aussi vert.

Cet après midi à l’école, nous avons collé les photos du jour dans le cahier. Nous avons aussi collé les arbres repères dans l’ordre chronologique et nous avons écrit les chiffres avec les pissenlits ramassés le matin. Maîtresse Sandrine nous a aidés à “tracer” dans le bon sens.

lun.
15

PARC DES MOULINS

Par CONFURON Diane dans la catégorie MS-GS CONFURON

TATAKI ZOME

I MARTELER

Du japonais “tataki” qui signifie marteler et zome “teindre”, Tataki zome c’est donc teindre en martelant des végétaux sur du tissu.

En ce qui nous concerne, nous avons utilisé du papier.

  1. cueillir des fleurs et des feuilles
  2. les disposer sur une feuille de papier pliée en deux de façon harmonieuse
  3. marteler pour libérer les tanins
  4. ouvrir la feuille et découvrir les empreintes

II S’EQUILIBRER

En attendant son tour à l’atelier Tataki-zome, on joue aux échasses!

III JEU D’ADRESSE ET DE DENOMBREMENT

Lancer le palet dans cinq cerceaux:

-cerceau 1 , je gagne 1 point

-cerceau 2, je gagne 2 points

-cerceau 3 , je gagne 3 points (…)

Un enfant compte les points en utilisant des marrons.

Celui qui a le plus de points gagne!

IV COMPTINE

Comptine inventée par maîtresse sur l’air “mon petit lapin, s’est caché dans le jardin…”

“Tataki zome, çà veut dire marteler.

Tataki zome zome, çà veut dire marteler! “

On regarde le lien!

https://youtube.com/shorts/Z8UQUWseCxo?si=JE_iBfCue2spIKod

dim.
14

Vendredi 12 avril: première visio avec l’Allemagne

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Aujourd’hui est un grand jour, nous avons appelé la Kita de Sarrebruck. Un groupe de 7 enfants étaient avec nous en visio, et nous avons pu faire connaissance. Chacun s’est présenté dans la langue de l’autre: les français parlent en allemand et les allemands parlent en français. Nous avons aussi chanté des chansons.

Un joli moment de partage que nous referons avant les grandes vacances!

ven.
12

SEMAINE DU 8 AU 12 AVRIL

Par CONFURON Diane dans la catégorie MS-GS CONFURON

I PARC DES MOULINS

  1. Objectif : revoir les formes géométriques, les côtés et les sommets

-Ramasser des pétales du magnolia, des bâtons pour construire des formes géométriques

2. Ecouter les grenouilles coasser

3. Observer nos fleurs dans les jardinières

4. Jouer au jeu des couleurs et à plouf dans l’eau!

-Mémoriser une suite de couleurs donnée par l’adulte; rejoindre chronologiquement les couleurs énoncées oralement par l’adulte.

-Dire la suite des nombres en sautant dans les cerceaux sans erreur, sinon…On recommence!

5. Travail d’écoute avec François D. de la mairie de Troyes

-Identifier les différents chants (merle, pie, rouge-gorge, pigeon)

-Reconnaître et rejoindre la photo de l’oiseau reconnu

II MESURE

-Exercer son barique, c’est à dire la capacité à comparer des masses et dire quel objet est le plus lourd rien qu’ en soupesant

-Utiliser différentes balances lorsque le sens barique ne nous renseigne pas

-Comparer des masses et utiliser le vocabulaire

-réaliser des équilibres

-Proposer des fiches aux élèves qui réalisent les déséquilibres et l’équilibre des masses

III GRAPHISME

Les vagues:

Décomposer l’apprentissage: mouvements du corps; avec des outils variés (cordes, pâte à modeler, poinçonnage)

IV REPETITION DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Programme GERSHWIN

Les musiciens ont joué la suite orchestrale “Porgy and Bess” issue de l’opéra du même nom. Puis, ils ont interprété des extraits de Rhapsody in Blue. Une intervenante a présenté les différents pupitres (cordes, instruments à vent, les percussions, le piano).

Cliquez sur ce lien pour écouter avec votre enfant un pianiste très fameux dans Rhapsody in Blue:

https://youtu.be/ss2GFGMu198?si=du8sZBE3xN05sBHv

V ECHANGE AVEC LA KITA DE SARREBRÜCK

Les élèves ont échangé avec les enfants de la kita (sorte de crèche , l’école maternelle n’existant pas en Allemagne) de Sarrebrück. Nos élèves ont chanté en allemand les jours de la semaine puis se sont présentés “Ich bin X, ich bin vier! (je suis X, j’ai quatre ans!) . Les petits allemands se sont également présentés et ont chanté “Aux Champs-Elysées” avec une diction française impeccable! Félicitations à tous les enfants.

jeu.
11

jeudi 11 avril: répétition de l’orchestre symphonique de l’Aube

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Aujourd’hui, nous avons découvert un nouveau lieu: l’auditorium du centre des congrès de Troyes.

Nous avons assisté à une répétition de l’orchestre symphonique.

En chemin nous avons vu un musicien qui se rendait à la salle de spectacle. Quel instrument a t il dans son sac?

En entrant nous avons vu de gros instruments: les harpes, piano et contrebasses. Nous nous sommes installés en haut de la salle. Et nous avons écouté les musiciens jouer des morceaux de Gershwin, compositeur américain. C’était très bien, certains enfants se sont endormis! Mettez de la musique classique à la maison au moment du coucher!

Une dame nous présentait les instruments de l’orchestre avec leurs particularités. Nous avons vu le chef d’orchestre qui manie sa baguette en faisant beaucoup de gestes.

mer.
10

Mardi 9 avril: troisième visio avec le Japon

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Ce mardi matin, nous avons appelé Ophélie qui se trouve toujours au Japon. Elle était devant la gare de Tokyo: Shinjuku, c’est la gare la plus fréquentée du monde. Nous avons vu des “kanjis” partout: les écritures. Il y a aussi des écrans géants.

Ophélie nous a appris les parties du corps pour pouvoir chanter “Tête, épaules et genoux pieds”. Comme ça nous connaissons cette chanson dans 3 langues! c’est super. Merci Ophélie.

Malheureusement il y avait beaucoup de bruit autour d’elle, et nous aussi nous étions plutôt bruyants… Les échanges sont parfois difficiles.

Nous continuerons quelques échanges par lettres et/ ou messages internet!

en cliquant sur le lien vous aurez les paroles! ainsi que la traduction.

lun.
08

parc des moulins lundi 8 avril

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Nous avons eu presque de la chance! Nous avons eu juste une petite averse, au moment du retour.

En faisant notre petit tour habituel, nous avons rencontré sur notre chemin un couple de canards. Maîtresse s’est approchée pour les prendre en photo, mais quand elle était trop près, les canards se sont sauvés.

Ensuite nous avons observé le marronnier. Il est tout vert! il a de grosses feuilles. Une feuille est composée de 7 feuilles! Nous avons vu aussi des fleurs en bourgeons.

Ensuite, nous avons observé le noisetier. Il a de petites feuilles.

Puis nous sommes allés rendre visite au platane. Ses feuilles sont aussi petites pour le moment. Nous avons pu observer des petites boules.

Autour du platane, nous avons cueilli des pissenlits que nous utiliserons pour une autre activité.

Avant de voir le pommier, nous avons vu un papillon sur le pont de bois. Nous nous sommes arrêtés à la mare car nous avons vu et entendu les grenouilles. Maîtresse a lu un documentaire pour apprendre des choses sur les grenouilles: elles pondent des oeufs: ce sont les tétards.

La pommier est tout blanc! avec de petites feuilles. Bientôt des pommes?

Devant la maison des maraîchers, nous avons fait un jeu de “topologie”. Il s’agit de décrire une carte, les enfants doivent placer le marron, le bâton et le pissenlit en suivant les ordres: en haut, en bas, au milieu.

Sur le chemin du retour, nous avons vu le sapin qui est toujours vert et le magnolia qui est en fleurs mais aussi avec des feuilles.

Cet après midi à l’école, nous avons collé les photos pour expliquer à maîtresse les activités réalisées le matin. Avec Fanny, nous avons découpé les pièces du nichoir, et tout seul, nous devions réaliser un dessin (arbre, fleur, bonhomme,…) avec les éléments ramassés dans la matinée.