ven.
05

Dernière sortie

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

LE  MARCHE

04/07/2019

Les trois classes se sont rendues au marché afin d’observer les fruits et légumes d’été. Après achat, les enfants ont goûté à la rhubarbe, le melon, la pastèque, les pêches blanches, les nectarines et les abricots.

Petit arrêt à la poissonerie pour observer de nouveau les crabes.

Bouteilles bien rangées dans l’ordre croissant!

BON  APPETIT!

jeu.
04

BONNES VACANCES

Par Anne Lorey dans la catégorie PS-MS

La classe des PS/MS a composé cette jolie fresque qui va décorer le mur pendant quelques semaines…

Un grand merci aux enfants pour leurs travaux: se dessiner sur le sable ou dans la mer (revoir le schéma corporel)

peindre le sable, les vagues, le ciel

peindre avec les mains les crabes

décorer les bateaux de petits graphismes

dessiner des poissons en piquage

collage de gommettes pour le soleil

Fanny se joint à moi pour vous souhaiter ainsi qu’à vos enfants de bonnes vacances. Elles sont bien méritées!

Bon repos… avec un petit peu de travail tout de même pour reprendre la nouvelle année du bon pied!

Bonnes vacances

Maîtresse Anne

jeu.
04

La dégustation!

Par Anne Lorey dans la catégorie PS-MS

La classe des grands a acheté beaucoup de fruits au marché… et elle en a fait profiter tout le monde!

De la rhubarbe, de la pêche et de la nectarine, de la pastèque, du melon et de l’abricot.

Les enfants se sont régalés! sauf peut être pour la rhubarbe qui est amer et acide… mais quelle découverte pour beaucoup d’enfants!

Merci les grands pour ce bon goûter!

jeu.
04

la cuisine du mois: le melon

Par Anne Lorey dans la catégorie PS-MS

Chez les moyens cet après midi de veille de vacances, nous avons « découvert » le melon, que nous avions acheté le matin.

Donc un melon c’est dur, c’est vert, c’est une boule, c’est râpeux, ça sent bon, c’est lourd.

Pour le manger il faut le couper…

mais avec quoi??? Maîtresse avait apporté de drôles d’ustensiles! fourchette, couteau pointu, cuillère, casse noix, économe, couteau a bout rond, tire bouchon et paille.

Donc on coupe en deux avec un couteau pointu car c’est dur

quand on ouvre, la chaire est orange. Il y a plein de pépins qu’il faut enlever… avec une cuillère!

certains voulaient enlever la queue avec le casse noix…

Ensuite c’était un peu plus compliqué d’expliquer comment on enlève la peau…

Donc on coupe avec le couteau le long de la peau verte

puis chaque enfant a découpé quelques morceaux pas trop gros avec le couteau à bout rond

et voilà! il n’y a plus qu’à manger!

bon appétit!

jeu.
04

Dernière sortie au marché

Par Anne Lorey dans la catégorie PS-MS

Jeudi 4 juillet au matin, les trois classes de la maternelle sont allées au marché pour voir les fruits et les légumes d’été… mais pas que!

Merci de nommer avec votre enfant ce qui se trouve sur les photos!

hum les bons gâteaux!

haricots verts

bottes de radis

carottes et oignons nouveaux

chou fleur

tomates

toutes sortes de salades

fraises

tranche de pastèque

asperges blanches

pommes de terre

cerises

abricots

nectarines devant et pêches au fond

concombre

tomates de différentes couleurs et surtout très grosses! avec des têtes d’ail

avocats

artichauts

citrons

melons

nos amis les homards

avec le crabe

pastèque entière

et des bouteilles de vin! A la demande d’Arthur! HIHIHI

celle ci était très grosse!

et des jus de fruits

 

Cette dernière visite nous a permis de voir que certains fruits ou légumes rencontrés les premières fois ont disparu, comme la citrouille ou les champignons, le raisin…

Et que d’autres sont apparus comme les melons, pastèque, abricots, cerises…

D’autres restent en toutes saisons…(salade, pomme de terre, quelques pommes…)

 

Au cours de cette visite, nous (les PS/MS) avons également acheté 2 melons, en rappelant les règles de base de la marchande!

mar.
02

Pommes de terre 3

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

BON  APPETIT !

2 juillet 2019

Aujourd’hui nous avons goûté les pommes de terre nouvelles et la laitue du jardin. Sophie a cuit, coupé, assaisonné les pommes de terre d’une vinaigrette, d’aïl et  d’échalottes. Pour accompagner ces pommes de terre, une bonne laitue!

Les enfants ont adoré! MERCI  SOPHIE!

Remarque d’Elise:  » C’est quoi le dessert? »

lun.
01

Pommes de terre 2

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

RECOLTE  DES  POMMES  DE  TERRE  DU  JARDINET

Ecole, le 1er juillet 2019

 

C’est enfin le moment de récolter les pommes de terre après trois mois de croissance souterraine! (Voir article précédent du 6 avril 2019 sur la plantation des tubercules)

Demain pour le goûter, salade verte du jardin et pommes de terre en salade!

dim.
30

COLORIER AVEC DES FLEURS

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

COLORIER  AVEC  DES  FLEURS

dernière intervention F.DEBOOM 27/06/2019

Mr DEBOMM a apporté diverses sortes de fleurs. Les enfants ont utilisé les pétales comme outil scripteur.

Ils ont frotté ces pétales sur papier.Voici les résultats essentiellement obtenus par frottage:

Fleurs sur le bermuda de Badro

D’ OU VIENNENT LES COULEURS  DES  FLEURS ?

fleurs colorées dans un champ

Si vous êtes du genre curieux, alors vous vous êtes peut-être déjà demandé qu’est ce qui était à l’origine des couleurs des fleurs ? Afin de répondre à cette question, plutôt technique, soyons honnête, nous avons revêtu notre blouse de scientifique et sommes partis à la recherche de quelques éléments de réponse pour y voir plus clair ! Vous êtes prêt ? C’est parti pour un petit cours de science !

 

La composition d’une fleur

Avant d’essayer de comprendre comment se forment les couleurs des fleurs, un petit rappel est de mise pour nous aider à y voir plus clair. Une fleur se décompose en plusieurs parties dont les principales sont :

  1. Les pétales, l’ensemble des pétales constitue la corolle
  2. Le pistil
  3. Le sépale
  4. L’étamine
  5. L’ovaire qui permettra le transport de l’ovule reproducteur

schéma d'une fleur

Si vous avez bien appris votre leçon, vous avez pu constater que la fleur n’est ni plus ni moins que l’organe reproductif de la plante. Ce sont les fleurs qui rendent possible la pollinisation par les insectes et donc la reproduction de la plante. Ainsi si les fleurs produisent couleurs et parfum, c’est pour se faire remarquer ! Même si nous succombons aisément au charme des fleurs, ces dernières cherchent avant tout l’attention de nos amis les insectes pollinisateurs. En allant se charger en nectar, les insectes vont récolter, sans le vouloir, le pollen sur l’étamine, qu’il déposeront sur le pistil d’une autre fleur, l’organe femelle.

marché aux fleurs

Le rôle de la chlorophylle

La plante est composée de plusieurs pigments en fonction des couleurs finales qu’elle présentera. Le plus connu reste la chlorophylle. Il donnera aux plantes leur couleur verte. Mais pas que, la chlorophylle intervient dans le processus de photosynthèse qui permet à la plante d’absorber la lumière. Il s’agit de la longueur d’onde la moins absorbée et c’est donc la couleur verte qui sera perçue par notre œil.

Les pigments responsables des couleurs

En ce qui concerne les autres couleurs, il faudra se tourner vers différents pigments comme la caroténoïde de couleur orange et jaune répandus dans de nombreux organismes vivants. Des fleurs certes, mais aussi certains légumes comme la carotte par exemple. De même que les flavonoïdes, d’autres pigments couvrant une large gamme de couleur allant du rouge à l’ultraviolet. La couleur donnée dépend notamment du pH. Enfin on peut aussi nommer la bétalaïne, notamment contenue dans la betterave mais aussi dans les bougainvilliers ou certains cactus comme le Figuier de Barbarie. Elle offre un spectre de couleurs allant du jaune foncé au violet.

bougainvilliers roses

 

mer.
26

Portraits d’artistes TPS-PS

Par CONFURON Diane dans la catégorie TPS-PS

PORTRAITS  D’ARTISTES

25 JUIN 2019

 

I  CLOWNS ACROBATES

II ANIMAUX ACROBATES

II

III JONGLEURS

mer.
26

CIRQUE DU 14 JUILLET

Par CONFURON Diane dans la catégorie Vie de l'école

  SPECTACLE  DU  CIRQUE  DU  14  JUILLET

25 juin 2019

 

Après plusieurs semaines de travail (recherche, expérimentation), les enfants ont présenté un spectacle inspiré par le monde du cirque. Ils ont ainsi exercé plusieurs activités liées à cet art:

-jonglage (balles, anneaux, foulards)

-acrobatie (acrochaises, pyramides, divers portés)

-équilibre (poutres, échasses, sauts)

-dressage de fauves (dompteurs)

Félicitations aux jeunes artistes pour cette représentation mémorable!