Projet d’école

Par Camille BRAIBANT dans la catégorie

Le projet d’école est le cadre commun qui doit orienter l’action de tous, qu’elle soit individuelle ou collective. Il propose des actions concrètes qui, à ce jour, sont identifiées comme étant réalisables et représentatives de la logique dans laquelle le projet s’inscrit. Au cours des quatre années du projet, des ajustements seront sans doute nécessaires. C’est pourquoi un bilan sera réalisé chaque année.

Suite à une analyse diagnostique des besoins des élèves, le projet d’école a été constitué autour de 3 domaines qui s’inscrivent dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

1- Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC): C’est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

2- Le Parcours Citoyen: Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

3- Le cadre d’évaluation des progrès des élèves