mar.
06

Conseil d’école du 20 octobre 2018

Par admin dans la catégorie Nouveautés

ECOLE ALEXIS CONIO
COMPTE-RENDU CONSEIL D’ECOLE DU 19 OCTOBRE 2018
Personnes présentes :
Représentant(e) officiel(le) : Mme CASANOVA
Parents: Mmes PORIGNAUX, LE GUELLEC, BOUVIER, CORDIER, DARRAS, MAES, DOLLÉ, MAUROY, JUREK, TOUSSAINT, DELLIÈRES, CONCÉ, EVANO, JACQUEMAIN, LECLUZE, DEBUIRE Mr GRAUMER
Équipe enseignante: Mmes MAZUEL, CHAMBIONNAT, CHANOIR, HOBART, SAISDUBREIL, HUET, SCHISSELÉ et ROSIÈRE
Mrs COTTRET, HAUTAVOINE, HANS
Personnes excusées : Mmes SUFFRIN, BEAUJARD, CIENKI, DUFOUR, BOSSEAUX, LAMBERT, GIRAUDON, CARRÉ, COCHÉ Mr MICHAUX
1/ Compte-rendu des élections du 12 octobre 2018:
450 inscrits, 326 votants, 4 bulletins nuls dont 322 suffrages exprimés et un taux de
participation de 72,44%
? Octobre 2013 : 56,41%
? Octobre 2014 : 67,09%
? Octobre 2015 : 71,67%
? Octobre 2016: 74,62%
? Octobre 2017: 70,48%
? Octobre 2018: 72,44%
Ce résultat élevé est révélateur de l’implication des familles pour l’école, les membres de l’équipe enseignante en sont conscients et remercient les vingt-deux personnes qui se sont
présentées sur la liste électorale.
2/ Organisation pédagogique:
CPA: 26 Mme Saisdubreil
CPB: 26 Mme Huet
CE1A: 24 Mr Cottret ( +1 à la rentrée)
CE1B: 25 Mme Chanoir
CE2: 26 Mme Hobart
CE2/CM1: 25 Mme Schisselé
CM1A: 27 Mme Dufour
CM1B: 27 Mr Hautavoine ( -1 et +1 à la rentrée)
CM2A: 27 Mme Mazuel
CM2B: 27 Mme Rosière et Mr Hans
ULIS : 12 Mme Chambionnat
Total: 273 élèves à la rentrée du 5 novembre 2018.
BO du 26 juillet 2018: À partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
3/ Vote du règlement intérieur:
Il concerne la vie de l’école en général. C’est un « contrat » entre l’école et la famille qui reprend les éléments suivants:
? la fréquentation scolaire (horaires et absences),
? la vie scolaire (tenue, poux, tenue d’éducation physique, respect du matériel, les objets interdits, prise de médicament (ventoline), la communication école-familles, les signes religieux,
? quelques interdictions : le téléphone portable, les cartes « Pokemon » car elles génèrent trop de conflits entre les élèves mais aussi, les bonbons (beaucoup trop de bonbons dans les poches des élèves). Le maquillage est aussi proscrit à l’école.
Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité
4/Le permis comportement:
Lors d’un Conseil des Maîtres en mai 2018, les membres de l’équipe pédagogique ont souhaité mettre en place un permis comportement et ce, suite à plusieurs constats:
– L’écriture et le soin interpellent, beaucoup d’élèves manquent de rigueur et de volonté, – Ils se tiennent mal pour écrire, – Les déplacements dans les couloirs sont trop bruyants, cela nuit à la concentration et à l’attention pour rentrer en classe.
Il faut profiter de la remise en place de la semaine de quatre jours et de l’arrêt des animations périscolaires pour rétablir le calme dans l’école.
Ce permis a été mis en place dès la rentrée, il s’inscrit tout à fait dans les dernières orientations ministérielles en EMC car il est avant tout un outil qui doit permettre à chaque enfant d’accepter
la règle (et la sanction éventuelle) et de se responsabiliser pour progresser.
Pour la 2ème période, l’équipe pédagogique a souhaité faire quelques modifications:
– “je fais mon travail en classe et à la maison” règle N°8
– “je range ma case” (ajout règle N°5)
5/Aide aux enfants en difficulté ( APC) et réseau d’aide:
? En plus de la pédagogie différenciée mise en place dans les classes, des APC sont organisées tous les mardis et jeudis de 11h30 à 12h00.
? Mr André, Maître E, se partage sur les écoles de Witry-Lès-Reims, Caurel, Berru, Cernay-Lès-Reims, Pomacle, Lavannes.
? Mme Tarpin est notre psychologue scolaire (elle est présente à l’école le mardi matin).
? Les évaluations réalisées en début d’année attestent d’un bon niveau de lecture pour la plupart des élèves de CM1 et CM2.
? Evaluations CP et CE1: longues et difficiles pour les élèves, beaucoup de temps en correction pour les enseignants(es) et une lecture compliquée pour les résultats.
Les résultats seront exploités avec les enseignantes de l’école maternelle Jules Verne dans le cadre de la liaison GS /CP.
A noter les résultats du brevet du collège Léonard de Vinci: 95% de réussite dont 43% de mention TB.
6/Inclusion des élèves ULIS:
? Le dispositif ULIS prévoit une inscription fictive des élèves dans les classes ordinaires.
les élèves ne se rendent dans la classe ULIS (dispositif ULIS) que pour les maths et le français, car ces enfants porteurs de handicaps ont des difficultés dans ces matières et rejoignent ensuite leurs camarades pour les arts visuels, l’EPS, l’histoire, géographie, sciences, ….
? Le bilan de ces inclusions est positif, les élèves se sentent moins en difficulté et accompagnent réellement le groupe classe mais ce n’est pas toujours facile de lier les emplois du temps et de gérer le niveau des élèves sur une même classe d’âge (ou n-1).
7/Projets et sorties des enseignants pour le 1 er trimestre et une partie du deuxième:
– CM1B: TRIVALFER le 2 octobre 2018
– CM1A: TRIVALFER le 6 novembre 2018
– CM2A et B: Le Fort de la pompelle le 12 octobre 2018
– 11 Novembre 2018: Les élèves de l’école fabriquent des bleuets qui symbolisent les poilus disparus, ils chanteront la Marseillaise avec les élèves de l’école Buard et du collège ainsi que ” le soldat”.
– Autres projets : Le Téléthon et l’action “Père Noël vert” ainsi que la vente de chocolats pour financer les projets (classe de mer, spectacle en anglais et journée KAPLA)
– Cirque éducatif pour les CP et CE1 au mois de janvier.
– Spectacle en anglais (Lily London) avec la compagnie Globe Théâtre au mois de février.
– ESCAL: spectacles, expositions et projections de films
– Semaine du développement durable: voir Mme Maillé pour la pesée des déchets de la cantine.
– Médiathèque de Witry-Lès-Reims: visites des classes.
– Piscine pour les élèves de CM1.
– Journée athlétisme: 7 mai 2019
8/ Périscolaire:
Plus d’activités périscolaires cette année, que deviennent les animations de la pause méridienne?
Beaucoup d’élèves fréquentent la cantine et, malgré les efforts du personnel présent, les enfants qui fréquentent le deuxième service mangent en peu de temps et reviennent souvent à la sonnerie
de rentrée dans les classes, voire très en retard (entre 13h30 et 13h45). Ils se plaignent d’avoir mal au ventre et de ne pas avoir le temps de passer aux toilettes. Qui serait responsable en cas
de chute d’un élève qui traverse la cour et les couloirs de l’école en courant pour rejoindre sa classe après 13h30?
9/ Sécurité dans l’école:
Il y aura une alerte “attentat, intrusion armée ” du 5 au 16 novembre. Deux scénarios sont proposés:
– Un agent signale qu’un individu porteur d’un couteau et d’un sac à dos vient d’enjamber la grille de l’établissement. Il se dirige vers les salles de classe et tente d’ouvrir les portes…..
– Alors que les élèves sont en récréation ou en inter-classe, un individu manifestement violent et déséquilibré surgit dans l’établissement et cherche à agresser les personnes présentes…..
Mr Lavoisier, Conseiller départemental de prévention, demande aux directeurs de réaliser pour le 9 novembre 2018 un diagnostic de sûreté. Il nous est demandé de fournir les plans de l’école, des
photos du bâtiment ainsi que les plans d’évacuation mais aussi de renseigner un questionnaire pour aborder tous les aspects de la sécurité de l’établissement scolaire: l’environnement, les
abords extérieurs, la clôture, le contrôle des accès, l’espace périmétrique compris entre les accès et le bâtiment et la sécurisation des bâtiments.
Ce document doit, bien évidemment, servir de support pour dialoguer avec les élus et les personnes des services compétents pour les éventuels travaux.
A ce jour, les aménagements demandés depuis plus de deux ans, n’ont toujours pas été réalisés:
alarme “attentat-intrusion”, opacification des vues, visiophone,……
10/Point sur la coopérative scolaire:
Documents envoyés avant le conseil
11/Grand Reims (travaux, financements divers):
– Une vanne anti-reflux a été installée dans le vide sanitaire.
– Les portes des toilettes extérieures sont en piteux état.
– Problème du revêtement de sol dans certaines classes : il est très difficile à entretenir pour les dames de ménage. Serait-il possible d’équiper au moins une classe cette année? Les dames de
ménage ont beaucoup de difficultés et de mal à entretenir le revêtement actuel usé.
– Demande de financement de TBI par la MDPH et le Gd REIMS.
– Porte d’entrée: pas de visiophone et plus d’EVS dans les écoles, il faut sortir de sa classe ou du bureau très souvent….
12/ Questions diverses:
– Une maman signale qu’une plaque d’égout, sur le trottoir (rue de Bétheny), s’affaisse dangereusement.
– Attroupement devant l’école: un rappel vient d’être fait à ce sujet dans les cahiers de liaison.
– Autre rappel dans les cahiers de liaison: il est interdit de se garer sur la zone “bus” rue de Bétheny, cet emplacement est réservé aux autocars et permet le descente des élèves du véhicule
en toute sécurité.
– Les membres de l’équipe pédagogique ont constaté que le nombre d’enfants malades, sous ventoline, a été multiplié par trois en dix ans.
– La kermesse aura lieu le 28 juin 2018.
Maryse Rosière

Laisser un commentaire