sam.

Difficulté scolaire

Par admin dans la catégorie

Voici décrites dans cette page, les réponses de l’école à la difficulté scolaire, n’hésitez pas non plus à solliciter l’enseignant référent (voir handicap) qui est un professionnel dont l’expertise peut être importante.

Dans tous les cas, il est important de créer une relation de qualité avec l’équipe enseignante, c’est la première des aides à apporter à votre enfant.

Activités Pédagogiques Complémentaires :

Les APC sont destinées à tous les élèves de la petite section au CM2, qui rencontrent ou pas des difficultés dans leurs apprentissages. Ce sont des activités pédagogiques en relation avec le projet d’école, qui permettent d’aborder les apprentissages de manière différente en groupe d’élèves plus restreint. Ce dispositif permet de mélanger les élèves, de personnaliser leur parcours en avançant sur un projet avec l’enseignant.

Depuis cette rentrée scolaire 2013/2014, l’aide personnalisée n’existe plus. Les APC auront lieu durant 29 semaines, le vendredi soir de 16h30 à 17h45. Elles sont proposées aux familles par les enseignants, mais ne sont pas obligatoires.

Le Rased :

Au cours de leur scolarité, il arrive que les enfants rencontrent des difficultés (d’apprentissage, de comportement, d’adaptation ,…). N’hésitez pas à faire appel à eux.

Il existe au sein de l’école des personnels de l’éducation Nationale qui peuvent apporter une aide supplémentaire à l’école.
  • un enseignant chargé de l’aide pédagogique(E) : Fabien ANDRE
  • une rééducatrice (G) : Maryse KSIEZAK
  • une psychologue : Christine MANCEAUX-PANOT.
Ces personnes peuvent être contactées par vous même ou par l’intermédiaire de l’enseignant.
contact : réseau d’aide

?

Le PPRE :

Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève.

Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l’élève et de ses progrès. Il est mis en place par l’équipe enseignante avec l’appui du RASED (réseau d’aide) du secteur de l’école. La famille est associée au PPRE.
Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques. Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l’aggravation des difficultés ou permet à l’élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages.

Les stages de remise à niveau :

Les élèves de CM1 et de CM2 qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau. Ils sont organisés pendant les vacances scolaires :

• une semaine pendant les vacances de printemps ;
  • la première semaine de juillet ;
  • la dernière semaine des vacances d’été.

Ils se déroulent en petits groupes, sur trois heures quotidiennes pendant cinq jours, en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires. À la fin d’un stage, les progrès de chaque élève sont évalués et transmis à son enseignant et à sa famille.

Handicap :

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés.
Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d’orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
Dès l’âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l’école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l’élève, assorti des mesures d’accompagnement décidées par la Commission des droits et de l’autonomie (C.D.A.). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.
Le projet personnel de scolarisation est piloté par l’enseignant référent par l’intermédiaire des équipes de suivi qui regroupent différents intervenants professionnels dont l’école.

L’enseignant référent de l’école :
Mme Karine PREVOST
Collège Saint Rémi
2 rue Nicolas Roland
51100 REIMS
Tél : 03.26.85.35.18
Mail : referent51-reims6@ac-reims.fr

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
50 avenue Patton
51000 Chalons en Champagne