Bienvenue sur le blog du CAES

Par Frédéric Paillet dans la catégorie Le mot de l'équipe

Nous vous souhaitons une agréable visite sur ce blog où vous pourrez, grâce aux enfants et aux professionnels du centre, suivre la vie et l’actualité de notre établissement.

Sous l’égide du Secrétariat d’État aux Personnes Handicapées

Une plate-forme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, le Président de la République nous a appelés à nous protéger et à protéger nos proches pour limiter la propagation du Coronavirus Covid-19. Mais il nous a invités, dans le même temps, à inventer de nouveaux liens de solidarité, et particulièrement auprès des personnes les plus vulnérables. (suite…)

ven.

Fermeture des écoles

Par Frédéric Paillet dans la catégorie Le mot de la direction

Suite aux consignes du Président de la République,

le Centre d’Audiophonologie et d’Éducation Sensorielle sera fermé aux enfants

à partir du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Les prises en charge prévues par le SESSAD seront également annulées jusqu’à nouvel ordre.

En cas d’urgence, les familles pourront nous appeler au 07.87.95.45.58

la salle SNOEZELEN

Par Les petits rapporteurs du CAES dans la catégorie Le Petit Journal du CAES, Les Montcéens

Au centre avons une salle extraordinaire.
C’est une salle où nous pourrons nous relaxer, être bien. Les enfants iront chacun leur tour accompagné d’un adulte en fonction de leur projet, de leurs besoins.
Elle s’appelle la salle SNOEZELEN ce n’est pas facile à dire !!!!Effectivement!!!
Il y a un matelas d’eau chaude vibrant, une colonne à bulles, des jeux, un aquarium fluorescent, des lumières, de la musique, des bonnes odeurs…..
Pour vous en avant-première les premières photos de cette salle
elle a été inaugurée le 13 décembre à 16h30

smart

mer.

Succès pour le Téléthon du collège

Succès pour le Téléthon du collège !

170 ascensions (80 enfants sont montés le matin pour tenter de toucher un fanion sur le mur d’escalade et 90 l’après-midi !)
Axel (UIS), Destan et Enzo ont atteint les 7m !!!

En tout, plus de 2 kms ont été parcourus en distances cumulées (!). Et 180€ ont pu être reversés à l’AF

Rando inter-établissements

Mardi 19 novembre.
Rando inter-établissements organisée par les collègues de Glaire et Sedan.
Nous marchons sur Élan, Balaives, Etrepigny…
Au programme du jour : forêt et couleurs d’automne !
Au menu du dîner : tartiflette !
Avec le☀️ en prime !

La fête de la Sciences 2019

Par Les petits rapporteurs du CAES dans la catégorie Les Montcéens

La fête de la sciences est une manifestation initiée par le ministère de l’enseignement.

La MCL la bohême à propose divers ateliers, nous  avons participé à 2 ateliers  :

• Champignons : de l ‘ œil au Microscope
  • Toucher n’est pas jouer

les petits curieux

Octobre rose

Par Les petits rapporteurs du CAES dans la catégorie Les Montcéens

Dans le cadre d’octobre rose, 1300 parapluies ont été déployés au-dessus de la rue du moulin pour sensibiliser les passants à la lutte contre le cancer du sein. Nous avons profité d’une ballade pour découvrir cette rue joliment décorée.

Festival mondial des marionnettes 2019

Par Les petits rapporteurs du CAES dans la catégorie Les Montcéens

Nous avons profité du festival mondial des théâtre de marionnettes. Nous avons pu participer à plusieurs spectacles de rue ou en salle, nous avons rencontrer des artistes et toucher leur marionnette.

dim.

Journée « Handicap, liberté, égalité »

Orga­ni­sée le mercredi 27 novembre, de 10 h à 16 h, au parc des expo­si­tions par le conseil muni­ci­pal jeunes (CMJ), la jour­née « Handi­cap, liberté, égalité » entend casser les idées reçues sur le handi­cap.

Stand CAES : Les professionnels lors des différents ateliers de  sensibilisation aux handicaps sensoriels.

Les petits cuistots en herbes du CAES,  plus que motivés pour la partie restauration lors de cette  journée .

Céré­mo­nie de remise de prix suite au concours de collecte de bouchons, orga­nisé dans les écoles et collèges caro­los par le CMJ et l’asso­cia­tion Les P’tits Bouchons d’Ardennes.

Le CAES grand vainqueur du concours 😉

Les jeunes du Dispositif d’Inclusion Scolaire au collège Scamaroni, en visite d’entreprises avec leurs classe d’inclusion scolaire 3è SEGPA

Visite de la Fédération Française du Bâtiment FFB

Visite de la cuisine Central de Charleville Mézières.