mer.
02

Présentation du CAES

Par Nicolas Rallet dans la catégorie

Le Centre d’Audiophonologie et d’Éducation Sensorielle

 

            Le CAES est  un établissement départemental médico-social situé 15 avenue Jean Jaurès à Charleville-Mézières. Le bâtiment d’accueil principal couvre deux étages, plus un service restauration en sous-sol. Un internat de 10 lits se trouve au-dessus du Centre Médico Psycho Pédagogique 12 cours Briand. Deux classes externées s’y ajoutent, une dans l’école primaire Henri Thomas à Charleville-Mézières, l’autre dans le collège Scamaroni de Charleville-Mézières.

             Un centre

Le CAES a, depuis 2009, un nouvel agrément  de 55 places (dont 8 places d’internat)  réparties comme suit :

  • 32 places de semi internat pour enfants à audition déficiente et/ou présentant des troubles spécifiques du langage âgés de 3 à 16 ans
  • 15 places de semi-internat pour enfants à vision  déficiente, âgés de 3 à 16 ans.
  • 8 places de semi-internat pour enfants à déficience sensorielle avec handicap associé, âgés de 6 à 20 ans.

            Des services

SAFEP : Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce

SSEFIS : Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire

SAAAIS : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire

SESSAD ; Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile                                             

  • 55 places pour enfants âgés de 0 à 20 ans déficients auditifs et déficients visuels et/ou présentant des troubles spécifiques du langage.

 

            Une unité d’enseignement

Directrice mise à disposition par l’éducation nationale

Enseignants mis à disposition par l’éducation nationale :

– 2 postes de professeurs des écoles spécialisés déficients visuels

– 4,5 postes de professeurs des écoles spécialisés déficients auditifs et troubles spécifiques du langage

 

Auxiliaires de vie scolaire mis à disposition par l’éducation nationale :

  • 1 accompagnant les enfants handicap visuel en inclusion en primaire
  • 1 accompagnant les enfants handicap auditif et TSL en inclusion en primaire
  • 1 accompagnant les enfants handicap auditif  TSL en inclusion en secondaire

 

Les horaires et jours de fonctionnement de l’unité d’enseignement :

Les lundis, mardis, jeudis 9h-12h  13h30-16h30

Les mercredis 9h-12h

Les vendredis 9h-12h   13h30-15h30

Le fonctionnement durant l’année scolaire est superposable au calendrier national de l’Éducation Nationale, seules les vacances d’été sont réduites début juillet et fin août, avec l’autorisation de Monsieur le directeur académique des services de l’Education nationale et conformément au calendrier d’ouverture déposé à l’Agence Régionale de Santé.

 

            Le fonctionnement :

Chaque  enfant ou jeune accueilli au centre ou accompagné en service de soin, bénéficie d’un temps d’observation individuel ou scolaire afin d’évaluer ses aptitudes. Les élèves admis au centre sont évalués selon les nouveaux programmes pour l’école primaire de Juin 2008 et le socle commun de connaissances et de compétences.

Ces évaluations sont adaptées suivant le handicap de l’enfant ou du jeune. Un projet personnalisé de scolarisation est élaboré par l’enseignant en charge de l’enfant et exposé à l’équipe pluridisciplinaire qui a en charge l’élève. Chaque enfant bénéficie alors d’un emploi du temps adapté à ses compétences et à ses besoins avec, si le projet personnalisé de scolarisation le prévoit, un temps d’inclusion en école de droit commun.

Des réunions de synthèse et la participation aux équipes de suivi de scolarisation permettent le réajustement de ce projet, de l’affiner ou le redéfinir avec les propositions et l’accord de la famille.

            Une équipe pluridisciplinaire :

Une équipe médicale

  • Un médecin pédiatre
  • Un médecin Oto-rhino-laryngologiste
  • Un médecin ophtalmologiste
  • Un consultant psychiatre

Une équipe paramédicale

  • 6 orthophonistes
  • 3 psychomotriciennes
  • 2 psychologues
  • 2 orthoptistes rééducatrices basse vision

 

Une équipe éducative

  • 3 éducatrices spécialisées
  • 1 éducatrice jeunes enfants
  • 2 monitrice éducatrice
  • 2 aides médico-psychologiques
  • 1 veilleuse de nuit
  • 1 éducateur technique

Une équipe spécialisée

  • 1 enseignante experte Langue des Signes Française
  • 1 Aide Médico-Psychologique interface de communication LSF
  • 1 codeuse Langage Parlé Complété
  • 1 transcripteur Braille adaptateur de documents