2018 : Un ténor de la littérature jeunesse de passage à Vivier-au-Court

2018-CDI-arthur-tenor

Ce mardi 3 avril 2018, 14 élèves de Seconde SN (Systèmes Numériques), Mme Dautriche, professeure de lettres-anglais et Mme Alloumi, professeure documentaliste ont eu l’immense privilège d’accueillir au CDI de leur lycée l’auteur de littérature jeunesse Arthur Ténor.

C’est grâce au réseau Interbibly qui met en relation auteurs jeunesse et public des collèges et lycées de la région Grand Est, que cette rencontre a pu avoir lieu.

Dès le mois de février, les élèves ont commencé à étudier le roman « Enfer au Collège » de l’auteur originaire de Vichy avec leur professeure de français, Mme Dautriche. Ce roman aborde un thème difficile de la vie de certains collégiens et lycéens : le harcèlement scolaire. Les élèves ont très vite adhéré au projet et se sont investis de façon très satisfaisante. Ils ont non seulement lu le livre, ils l’ont étudié en classe et ils ont même joué un extrait du roman qu’ils avaient au préalable réécrit sous forme de scène théâtrale. Arthur Ténor s’est dit « ému et honoré de voir que des élèves avaient ainsi donné vie à des personnages qu’il avait créés ».

Arthur Ténor a échangé avec les élèves du lycée professionnel pendant plus de deux heures, se prêtant avec un enthousiasme non dissimulé au jeu de l’interview qu’avaient préparée les élèves. Il a parlé de son passé d’élève « cancre » et du parcours qui l’a mené vers le métier d’écrivain qu’il exerce depuis 1997, a parlé du processus de création littéraire, de ses projets en cours et ce de façon vivante et passionnante.

Les élèves n’ont ensuite pas manqué de faire part de leur satisfaction d’avoir pu rencontrer un auteur dont ils avaient lu et apprécié le roman.

Cette mise en relation entre auteur et jeunes lecteurs donnera peut-être aux élèves l’envie de pousser les portes d’une librairie pour aller se procurer d’autres ouvrages d’Arthur Ténor. C’est tout le mal que nous leur souhaitons…