Formations

Le lycée propose des filières générales (Littéraire, Scientifique, Économique et Sociale), une filière technologique (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) et des sections professionnelles (Commerce et Electrotechnique).

Bien que la réforme du lycée encourage à regrouper des classes de différentes filières lors des cours des disciplines communes, nous privilégions le maintien de la séparation des classes. Cela permet de mieux préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat qui sont différentes selon les filières.

Les langues étrangères enseignées sont l'allemand, l'anglais et l'espagnol. Les cours se déroulent en groupes de compétences et non en classes entières. Chaque année, des voyages scolaires sont organisés en Allemagne, Écosse et Espagne. En 2013, un échange avec des lycéens d'Ashburn (États-Unis) a débuté. Les lycéens français sont partis en février, les lycéens américains seront accueillis en 2014.

Le lycée propose trois options spécifiques à l'établissement : l'option cinéma-audiovisuel (en option facultative et en option obligatoire), l'option football et l'option natation. Seuls deux établissements en Champagne Ardenne ont l'option obligatoire cinéma-audiovisuel.

Des dispositifs "passerelles" peuvent être mis en place afin de permettre aux élèves de se réorienter en cours d'année scolaire ou à la fin d'une année. Les possibilités de changement d'orientation sont augmentées par la présence des professionnelles au sein de la cité scolaire. Ainsi, un élève de 1ère S peut aller en 1ère L ou un élève de 2nd professionnelle passer en 1ère générale ou technologique. Des cours de remise à niveau sont proposés afin de permettre aux élèves de réussir leur intégration dans leur nouvelle orientation.

De la seconde à la terminale, les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine. Ces heures sont consacrées à du soutien disciplinaire, à des apprentissages méthodologiques, à l'éducation à l'orientation ou à la réalisation de projets pédagogiques. Plusieurs professeurs sont mobilisés durant ces heures, ce qui permet de travailler en effectifs réduits et de faire des projets interdisciplinaires.

Lorsqu'un élève rencontre des difficultés dans sa scolarité, il peut demander à avoir un tuteur. Ce dernier est un enseignant qui, par le biais d'entretiens individuels, l'aide à résoudre ses problèmes scolaires.

en_savoir_plus2

Sur le tutorat et sa mise en place au lycée