impression

Description de la formation

vendredi 4 décembre 2015, (Date de rédaction antérieure : 4 décembre 2012).


Condition d’admission

Avoir obtenu un bac STL,STAV ou un bac S.

Description de la formation

Le titulaire de ce BTS assure à la fois la maîtrise, le suivi et la promotion de la qualité à tous les niveaux de l’entreprise, tel qu’en production, par exemple, en intervenant sur des thèmes/domaines aussi variés que l’approvisionnement, la préparation, la fabrication ou le conditionnement, etc. Il privilégiera les industries agro-alimentaires et les bio-industries (cosmétiques et pharmaceutiques) où il trouvera aisément sa place, sans toutefois exclure les autres domaines d’activité, tel que le paramédical, l’hygiène...

Dans une grande entreprise, le titulaire de ce BTS exerce les fonctions d’animateur des actions qualité. Dans une petite entreprise, il peut être le collaborateur direct du chef d’entreprise ou du responsable de fabrication. Dans une entreprise agro-alimentaire, il sera amené à assurer des tâches diverses en lien avec le respect de la réglementation, la sécurité alimentaire, la satisfaction du client. Il sera chargé du contrôle de conformité des produits, de l’amélioration continue de la qualité, de la formation des personnels aux bonnes pratiques.

Le qualiticien est donc un technicien qui maîtrise les problématiques liées au secteur agro-alimentaire, en ayant développé des talents de communication pour travailler en équipe avec des personnels variés dans toute la structure de l’entreprise.

Le BTS QIAB n’est pas un diplôme de technicien de laboratoire : le qualiticien n’est pas le manipulateur qui réalise les analyses liées au contrôle qualité des produits et des matières premières.

Poursuites d’étude

  •  Ecole d’ingenieur en agroalimentaire
  •  CPGE post BTS
  •  Nombreuses licences professionnelles
  •  ...article détaillé

Débouchés professionnels

  •  Qualiticien en secteur agroalimentaire
  •  Qualiticien en bioindustries (pharmaceutique, cosmétiques...)
  •  Qualiticien dans la grande distribution
  •  Qualiticien biomédical

Organisation

  contenu  volume 
1e année Enseignements généraux 14 h
Enseignements technologiques 20 h + 4 sem de stage
2e année Enseignements généraux 7 h
Enseignements technologiques25 h + 8 sem de stage

► Cliquer ici pour en savoir plus : stages, recrutement, poursuite d’études...