BTS COM

BTS Communication (COM)

 Il participe à la création de formes et de contenus de communication interne et externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l'annonceur, avec les prestataires et la mise en place d'une veille permanente.

Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l'annonceur et les différents intervenants.

C'est un multispécialiste dont l'activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison de l'impact des nouvelles technologies.

 

Les missions :

•mise en oeuvre et suivi de projets de communication ;
•conseil et relation annonceur ;
•veille opérationnelle ...

 

Débouchés :

•dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne ;
•dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, internet, téléphonie mobile ...) : attaché(e) commercial, attaché(e) du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller(ère) commercial, chef de publicité, chef de projet ;
•dans les agences : assistant(e) chef de publicité, chef de publicité junior, chargé(e) de budget, acheteur média, chef de projet.

 Les métiers de la communication et les études : document à télécharger

 

Les enseignements :

  1ère année 2ème année
Enseignements Horaire hebdomadaire Horaire hebdomadaire
Total Cours TD Total Cours TD
Cultures de la communication 4 4 - 4 4 -
Langue Vivante A 3 2 1 3 2 1
Management des Entreprises  2 2 - 2 2 -
Économie 2 2 - 2 2 -
Droit 2 2 - 2 2 -
Projet de Communication 4 3 1 4 3 1
Conseil et Relation Annonceur 3 2 1 3 2 1
Veille Opérationnelle 2 1 1 2 1 1
Atelier Production 4 4 - 4 4 -
Atelier Relation Commerciale 2 2 - 2 2 -
Total 28 24 4 28 24 4

 

 

Les conditions d'admission et d'inscription

 

Vous êtes :

  • Titulaire d’un bac technologique STMG...
  • Titulaire d’un bac général : L, ES, S
  • Titulaire d’un bac professionnel
  • Étudiant-e et vous envisagez une réorientation

 

Vous êtes intéressé.e par la formation, inscrivez-vous au lycée SEVIGNE par l'intermédiaire du portail : https://www.parcoursup.fr/

 

  1. De janvier à mars : saisie obligatoire des vœux sur Internet : https://www.parcoursup.fr/
  2. Je choisis le lycée SEVIGNE 
  3. Avant le 3 avril : je valide mon dossier de candidature sur PARCOURSUP
  4. A partir de  mi-mai : une proposition (admission ou refus) vous est transmise sur PARCOURSUP
  5. Vous êtes sans solution, contactez-nous le plus rapidement possible. Nous étudierons votre dossier (lettre de motivation, CV, relevé de notes du bac, bulletins de terminale) en fonction des places restant éventuellement disponibles.
  6. Inscription administrative au lycée début juillet ou fin août
  7. Vous êtes toujours sans solution en septembre, la procédure complémentaire est ouverte, contactez-nous à cette période.

 

Pour nous contacter et obtenir des renseignements

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, contacter directement les professeurs d’économie-gestion au Lycée SEVIGNE de CHARLEVILLE-MEZIERES.

14 rue Mme de SEVIGNE

Tel du service BTS du lycée : 03.24.59.83.08

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