BTS SAM

BTS Support à l'Action Managériale (SAM) ou Office Manager

 

Véritable interface, il représente son supérieur hiérarchique mais aussi l’entité toute entière dans laquelle il travaille. C’est une personne incontournable qui est au cœur des relations internes et externes de l’organisation, il en reflète l’image.

Ses activités (essentiellement relationnelles, organisationnelles et administratives) sont marquées par le contexte, souvent international.

 

Les qualités et compétences attendues

 

  • Discrétion, adaptabilité et disponibilité,
  • Sens des relations humaines,
  • Méthode, organisation, rigueur et autonomie,
  • Créativité, dynamisme, réactivité,
  • Respect de la confidentialité dans les informations recueillies et transmises,
  • Aptitude au travail en équipe,
  • Éthique et attitude citoyenne.

 

Les emplois concernés

Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles :

 

  • - office manager,
  • - assistant.e (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
  • - chargé.e de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
  • - technicienne administrative ou technicien administratif,
  • - adjointe administrative ou adjoint administratif.

 

Les périodes de stage

La durée de stage est de 14 semaines (7 semaines en 1re année et 7 semaines en 2ème année). Le stage doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.

 

Les horaires et les épreuves d'examen

horaires SAM

 examen BTS SAM

 

Les poursuites d'études

  • Licence professionnelle ou universitaire - Niveau Bac + 3 dans les domaines suivants :

                 - Les ressources humaines

                 - La communication des entreprises

                 - Le management des organisations

                 - La gestion et le management des PME-PMI

                 - L’économie et la gestion

                 - L'administration publique...

  • Écoles spécialisées (événementiel, communication…), concours administratifs...

Les conditions d'admission et d'inscription

Vous êtes :

  • Titulaire d’un bac technologique STMG ; ST2S...
  • Titulaire d’un bac général : L, ES, S
  • Titulaire d’un bac professionnel
  • Étudiant-e et vous envisagez une réorientation

Vous êtes intéressé.e par la formation, inscrivez-vous au lycée SEVIGNE par l'intermédiaire du portail : https://www.parcoursup.fr/

  1. De janvier à mars : saisie obligatoire des vœux sur Internet : https://www.parcoursup.fr/
  2. Je choisis le lycée SEVIGNE en 1er voeu
  3. Avant le 3 avril : je valide mon dossier de candidature sur PARCOURSUP
  4. A partir de mi-mai : une proposition (admission ou refus) vous est transmise sur PARCOURSUP
  5. Vous êtes sans solution, contactez-nous le plus rapidement possible. Nous étudierons votre dossier (lettre de motivation, CV, relevé de notes du bac, bulletins de terminale) en fonction des places restant éventuellement disponibles.
  6. Inscription administrative au lycée début juillet ou fin août
  7. Vous êtes toujours sans solution en septembre, la procédure complémentaire est ouverte, contactez-nous à cette période.

Pour nous contacter et obtenir des renseignements

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, contacter directement les professeurs d’économie-gestion au Lycée SEVIGNE de CHARLEVILLE-MEZIERES.

14 rue Mme de SEVIGNE

Tel du service BTS du lycée : 03.24.59.83.08

Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.