BTS SP3S

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)

  Exemples de métiers :


Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
- Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale,
- Responsable de secteur en service d'aide à domicile,
- Coordonnateur d'activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants...),
- Assistant aux délégués à la tutelle,
- Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer,
- Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil,
- Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire.

Le professionnel titulaire d'un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales...


Dans ce cadre, il accomplit des tâches diversifiées, par exemple :
* analyse les besoins des usagers
* leur propose des réponses et des solutions
* met en oeuvre des services et des prestations
* encadre et manoeuvre des équipes


Pour cela, il doit présenter des qualités personnelles telles que :
* facilité de contacts, confiance en soi
* esprit d'initiative, autonomie
* rigueur, sens de l'organisation

Enseignements :


Institutions et réseaux, Publics, Prestations et services, Techniques de l'information et de la communication, Les relations de travail et de la gestion des ressources humaines, Techniques et gestion administrative et financière, Méthodologies appliquées aux Secteurs Sanitaire et Social, Français, Anglais, Action Professionnelle.

 

Les stages :


La formation comporte deux stages faisant l'objet d'un rapport de stage pour l'un, d'un mémoire pour l'autre évalué par un jury lors de l'examen.
Durées :
* stage de première année : 6 semaines
* stage de deuxième année : 7 semaines

 

 

Les conditions d'admission et d'inscription

 

Vous êtes :

 

  • Titulaire d’un bac technologique ST2S ; STMG ...
  • Titulaire d’un bac général : L, ES, S
  • Titulaire d’un bac professionnel
  • Étudiant-e et vous envisagez une réorientation

 

Vous êtes intéressé.e par la formation, inscrivez-vous au lycée SEVIGNE par l'intermédiaire du portail : https://www.parcoursup.fr/

 

  1. De janvier à mars : saisie obligatoire des vœux sur Internet : https://www.parcoursup.fr/
  2. Je choisis le lycée SEVIGNE en 1er voeu
  3. Avant le 3 avril : je valide mon dossier de candidature sur PARCOURSUP
  4. A partir de mi-mai : une proposition (admission ou refus) vous est transmise sur PARCOURSUP
  5. Vous êtes sans solution, contactez-nous le plus rapidement possible. Nous étudierons votre dossier (lettre de motivation, CV, relevé de notes du bac, bulletins de terminale) en fonction des places restant éventuellement disponibles.
  6. Inscription administrative au lycée début juillet ou fin août
  7. Vous êtes toujours sans solution en septembre, la procédure complémentaire est ouverte, contactez-nous à cette période.

 

Pour nous contacter et obtenir des renseignements

 

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, contacter directement les professeurs d’économie-gestion au Lycée SEVIGNE de CHARLEVILLE-MEZIERES.

14 rue Mme de SEVIGNE

Tel du service BTS du lycée : 03.24.59.83.08

 

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