Charte ERASMUS

Programme ERASMUS

 

La bourse Erasmus stage, également appelée bourse de mobilité étudiante à des fins de stage, est ouverte aux étudiants souhaitant réaliser un stage à l’étranger dont l’établissement d’enseignement est titulaire de la Charte universitaire Erasmus plus.

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Bourse Erasmus stage

 La mobilité étudiante Erasmus pour Placements

Quels sont les objectifs des stages d'étudiants ?

•Pour aider les étudiants à s'adapter aux exigences du marché du travail à l'échelle européenne;

• Pour permettre aux étudiants de développer des compétences spécifiques, y compris les compétences linguistiques et à améliorer la compréhension de la culture économique et sociale du pays concerné dans le cadre de l'acquisition d'expérience de travail;

•Afin de promouvoir la coopération entre les institutions et les entreprises de l'enseignement supérieur;

•Pour contribuer à la création d'un bassin de bien-qualifiés, ouverts d'esprit et une expérience internationale aux jeunes comme aux futurs professionnels.

Qui peut en bénéficier ?

Les étudiants inscrits au lycée Sévigné puisque l’établissement d'enseignement supérieur est titulaire de la Charte universitaire Erasmus élargie .

Pendant combien de temps les étudiants peuvent aller à l'étranger?

Les étudiants peuvent effectuer un stage de 2 mois de date à date. La période de stage est décidée par les équipes pédagogiques et est modulée en fonction des exigences de l’organisme d’accueil.

Quelles sont les conditions ?

Les étudiants ERASMUS sont sélectionnés par leur établissement d'origine de l'enseignement supérieur d'une manière équitable et transparente.

La sélection des candidats est fonction de :

  • Résultats académiques des étudiants
  • Compétences linguistiques
  • Projet pédagogique des étudiants
  • Motivation
  • Participation antérieure 

 

Où les stages ont lieu ?

•Dans les organismes d'accueil pour les stages d'étudiants peuvent être des entreprises, des centres de formation, centres de recherche et d'autres organisations.

•Sont exclus les institutions européennes de l'Union et d'autres organes de l'UE, y compris les institutions spécialisées , les organisations de gestion des programmes européens (afin d'éviter d'éventuels conflits d'intérêts et / ou de double financement) et les représentations diplomatiques nationales (ambassade et consulat) du pays d'origine de l'étudiant.

Quelles sont les dispositions prises pour les étudiants ?

Avant leur départ, des documents sont fournis aux étudiants :

• Une convention de subvention couvrant la période de mobilité et signé entre l'étudiant et le lycée Sévigné.

• Un «contrat de formation» concernant son programme spécifique pour la période de placement; cet accord doit être approuvé par le lycée Sévigné et l'organisme d'accueil;

• Un "Engagement Qualité", qui définit les droits et obligations de toutes les parties spécifiquement pour les stages à l'étranger.

• La charte des étudiants ERASMUS qui énonce les droits et obligations de l'étudiant par rapport à son séjour à l'étranger.

A la fin de la période à l'étranger, l’étudiant remet au chef de travaux plusieurs documents:

•L’organisme d’accueil fournit une attestation de présence en 4 exemplaires (un pour le lycée Sévigné, un pour l’étudiant afin de prouver cette expérience professionnelle, et les deux autres pour les organismes ayant octroyé une bourse d’études (ex : conseil général, conseil régional, communauté de communes…).

•L’étudiant remplit le rapport final ERASMUS en ligne.

•Le lycée Sévigné envoie au cours du stage l'Europass mobilité que l’étudiant remplit et fait valider auprès de l’organisme d’accueil.

Le lycée Sévigné indique la mobilité ERASMUS dans le relevé de notes de l'étudiant.

Un soutien financier sera fourni ?

•Les étudiants peuvent obtenir une bourse ERASMUS pour aider à couvrir les frais de voyage et de séjour engagés dans le cadre de leur période de stage à l'étranger.

•Le versement d'une subvention nationale ou de prêt aux étudiants sortants est maintenue pendant la période de stage Erasmus à l'étranger.

•Les étudiants peuvent recevoir jusqu'à 12 mois de bourses ERASMUS STAGE pendant leur cycle BTS.

Comment postuler ?

L'étudiant intéressé doit se tourner vers le bureau Chef de Travaux du lycée Sévigné pour l’informer de la demande d’une bourse Erasmus.

Mécanismes mis en place par votre établissement pour reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités à l'étranger, tant pour les mobilités d'études que pour les mobilités à des fins de stage.
En ce qui concerne la mobilité « stage en entreprise », l’entreprise d’accueil du stagiaire communique directement avec l’organisme d’origine de l’étudiant. Elle délivre une attestation de stage qui certifie que la période de formation a bien été réalisée et qui précise les dates et les missions confiées. Elle produit, également, lorsque ce document est fourni par l’organisme d’origine de l’étudiant, un bilan de stage qui fait état des missions réellement effectuées et des compétences professionnelles et linguistiques développées durant la période de mobilité.

 

FAQ des étudiants Erasmus+

La Commission a publié une FAQ regroupant les questions les plus fréquemment posées par les étudiants : http://ec.europa.eu/education/opportunities/higher-education/doc/students-questions-answers_en.pdf

 

Charte de l’étudiant Erasmus+

 

La charte de l’étudiant vous informe sur vos droits et obligations et sur ce que vous êtes en droit d’attendre de votre établissement d’envoi et de votre établissement d’accueil à chaque étape de votre mobilité.

  • Tout établissement d’enseignement supérieur participant au programme Erasmus+ doit être titulaire de la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur délivrée par la Commission européenne, par laquelle il s’engage à aider, faciliter et reconnaître vos activités de mobilité.
  • De votre côté, vous vous engagez à respecter les règles et obligations du contrat de mobilité Erasmus+ que vous avez signé avec votre établissement d’envoi.
  1. Avant votre période de mobilité
  • Après avoir été sélectionné pour une mobilité Erasmus+, les institutions partenaires et/ou les entreprises impliquées se doivent de vous apporter des conseils sur votre période de mobilité et les activités que vous réaliserez.
  • Vous êtes en droit d’obtenir des informations concernant le système de notation de l’établissement d’accueil, concernant l’obtention d’un visa, pour contracter une assurance ou trouver un logement, de la part vos établissements d’envoi et d’accueil/entreprise. Vous pourrez trouver les points de contacts et les sources d’informations respectifs dans l’accord interinstitutionnel signé entre votre établissement d’envoi et votre établissement d’accueil.
  • Vous devrez signer un contrat de mobilité avec votre établissement d’envoi (même si vous ne recevez pas d’aide financière européenne), et un contrat d’études avec vos établissements d’envoi et d’accueil/entreprise. Une bonne préparation de votre contrat d’études est la clé pour une mobilité réussie et pour en assurer la reconnaissance. Le contrat détaillera les activités prévues en mobilité (incluant les crédits à capitaliser qui compteront dans le diplôme que vous préparez).
  • Après avoir été sélectionné, vous devrez effectuer une évaluation linguistique en ligne (si disponible dans la langue principale d’enseignement/travail de votre mobilité) qui permettra à votre établissement d’envoi de vous apporter une aide linguistique adaptée, si nécessaire. Vous devez profiter au maximum de cette opportunité d’améliorer vos compétences linguistiques pour atteindre le niveau recommandé.
  1. Pendant votre période de mobilité
  • Vous devez tirer profit des opportunités d’apprentissage dans votre établissement d’accueil/entreprise, tout en respectant ses règles et sa règlementation, et vous efforcer d’exploiter au mieux toutes vos capacités au cours des examens ou autres formes d’évaluation.
  • Votre établissement d’accueil/entreprise s’engage à vous accorder le même traitement qu’à leurs propres étudiants/employés et vous devrez faire les efforts nécessaires pour vous intégrer dans votre nouvel environnement.
  • Votre établissement d’accueil n’est pas en droit de votre demander de payer des frais de scolarité, d’enregistrement, d’examens, d’accès aux laboratoires et aux bibliothèques pendant votre période de mobilité. Cependant, il se peut que vous ayez à payer des frais, au même titre que les étudiants locaux, pour des assurances, associations d’étudiants et utilisation de matériels divers.
  • Vous êtes invités à prendre part à des associations existantes dans l’établissement d’accueil/l’entreprise, tels que des réseaux de tuteurs et de parrainage, organisés par des associations étudiantes telle que « Erasmus Student Network ».
  • La bourse ou le prêt étudiant de votre pays d’origine doivent être maintenus pendant la durée de votre mobilité.
  • Vous êtes en droit de recevoir la pleine reconnaissance des activités réalisées avec succès pendant votre mobilité, de la part de votre établissement d’envoi, conformément au contrat d’études.
  • Vous devrez effectuer une évaluation linguistique en ligne, si celle-ci est disponible dans la langue principale d’instruction/travail de votre mobilité, pour suivre les progrès réalisés au cours de votre mobilité.
  • Vous devrez compléter un questionnaire qui fournira un retour d’information sur votre période de mobilité à votre établissement d’envoi et votre établissement d’accueil, aux agences nationales des 2 pays concernés ainsi qu’à la Commission européenne.
  • Vous êtes invités à rejoindre « Erasmus+ student and alumni association » et nous vous encourageons à partager votre expérience de mobilité avec vos amis, d’autres étudiants, le personnel de votre établissement, les journalistes, et permettre à d’autres de bénéficier de votre expérience, y compris les jeunes élèves.
  • Vous pouvez demander d’apporter des modifications au contrat d’études uniquement de manière exceptionnelle et dans les délais fixés par vos établissements d’envoi et d’accueil. Dans ce cas, vous devez vous assurer que ces modifications ont été validées par les établissements d’envoi et d’accueil/l’entreprise dans un délai de 2 semaines après la demande et conserver une copie de l’approbation par e-mail. Les modifications concernant une prolongation de la durée de la mobilité devront être faites le plus tôt possible.

III. Après votre période de mobilité

  • Si vous effectuez une mobilité d’études, l’établissement d’accueil sera dans l’obligation de vous remettre un relevé de notes où figureront vos résultats avec le nombre de crédits et les notes obtenues (normalement dans un délai maximum de 5 semaines suivant la fin des examens). Après réception de ce document, votre établissement d’envoi vous fournira toutes les informations concernant la reconnaissance dans un délai maximum de 5 semaines. Les composantes faisant l’objet d’une reconnaissance (par exemple les cours) devront apparaître dans le supplément au diplôme.
  • Si vous réalisez une mobilité de stage, l’entreprise devra vous remettre une attestation de stage résumant les tâches réalisées ainsi qu’une évaluation et, si prévu dans le contrat de stage, votre établissement d’envoi vous remettra un relevé de notes. Si le stage n’est pas obligatoire, la mobilité sera à minima indiquée dans le supplément au diplôme et, si vous le souhaitez, dans l’Europass mobilité. Si vous êtes un jeune diplômé, nous vous encourageons à demander l’Europass mobilité.

 

 

En cas de problème :

 

-      Vous devez identifier clairement le problème et vérifier vos droits et obligations conformément à votre contrat de mobilité.

-      Plusieurs personnes dans votre établissement d’envoi et votre établissement d’accueil peuvent vous apporter de l’aide. Selon la nature et la période du problème rencontré, la personne de contact ou la personne responsable de votre établissement d’envoi ou d’accueil (ou de l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un stage) seront en mesure de vous aider. Leurs identités et coordonnées sont indiquées dans le contrat d’études.

-      Utilisez la procédure officielle de recours de votre établissement d’envoi si nécessaire.

-      Si un des 2 établissements partenaires manque aux obligations définies dans la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur ou dans le contrat de mobilité, vous pouvez contacter l’Agence nationale concernée.

 

Résultats des étudiants en mobilité stage

Visualiser la carte des départs

Erasmus 2011/2012

SCHOPPER Marie-Amélie: Angleterre (Londres)

LASSAUGE Alexandre: Espagne (Malaga)

HULOT Elisa: Espagne (Malaga)

ATAMAN Derya: Turquie (Istanbul)

DESSAIGNE Aurélie: Charleroi (Belgique)

MARCHAND Manon: Allemagne (Kerpen)

CHARRIERE Julie: Allemagne (Kerpen)

KASRI Sofiane: Espagne (Madrid)

IVOULA Leslie: Espagne (Madrid)

BEAUDRON Maêva: (Luxembourg)

HAMACHE Abdelmalek: Pologne (Rzeszow)

Erasmus 2012/2013

BUCCHIOTTY Camille: Angleterre (Londres)

GRANADOS Priscille: Espagne (Madrid)

ROUMEC Camille: Espagne (Madrid)

ADINE Fouad: Angleterre (Londres)

MALHERBE Laure: Belgique (Petite Chapelle)

 

Erasmus 2013/2014

Belgique : DEPERNET Elodie ; LAMBERT Sandy ; GILSON Mélanie

Allemagne : LAURENT Anais

 Pologne : BERTRAND Florise ; MOREAU Elise ; CISSE Assetou 

Angleterre : BERTAUX Jonathan ; FONDER Camille ; MARTOS Clément ; PINEAU Priscille

Malte : MOUGE Benjamin

Espagne : MAHUT Christopher

 

Pour visualiser des photos et des commentaires des étudiants : http://lyceesevigne08.blogspot.fr/

Charte et la déclaration

STRATEGIE ERASMUS

Choix des partenaires :
les partenaires ponctuels découlent d’une initiative individuelle ponctuelle. Pour des raisons diverses et variées, le choix des étudiants se porte sur tel ou tel organisme d’accueil pour réaliser son stage de BTS. Les partenaires durables (organismes éducatifs servant d’intermédiaires ou entreprises) découlent, eux, d’une véritable volonté institutionnelle. Les obligations des partenaires sont alors clairement définies dans une convention de partenariat (aide à la recherche du lieu de stage, aide à la recherche d’un hébergement par exemple)

Zones géographiques :
la zone géographique la plus mobilisée reste l’Europe avec en particulier l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. De manière plus anecdotique, la Pologne, le Luxembourg ou la Belgique peuvent aussi être choisis pour y réaliser un stage en entreprise. Enfin, il arrive également que les pays du Maghreb, la Turquie ou le Canada soient retenus pour construire une expérience professionnelle à l’étranger.

Groupe cible :
tous les étudiants de BTS sont potentiellement concernés par la mobilité étudiante, même si les BTS Assistant de Manager (AM) sont plus spécialement concernés car le référentiel du diplôme invite fortement à réaliser un des deux stages hors des frontières nationales.

Objectifs :
Pour les étudiants, vivre une riche expérience professionnelle, linguistique, culturelle et humaine. Pour les encadrants, développer des relations privilégiées avec des entreprises étrangères ou des organismes éducatifs de même nature.

Il n’y a pas, dans notre établissement, de diplômes doubles, multiples ou conjoints.

Le lycée Sévigné s’est engagé dans la création de partenariats stratégiques pour favoriser une coopération structurée et durable à long terme avec des instituts de formation étrangers (Espagne, Allemagne). Si nous sommes également désireux de nous associer aux entreprises afin de faciliter le placement des stagiaires, la période (conjoncture économique défavorable) n’est pas très propice à la signature de conventions. Au mieux nous obtenons une forme d’engagement moral.

Les objectifs du lycée Sévigné l’orientent déjà vers les priorités de la stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur. Il est naturellement envisagé de les prolonger pour les années qui viennent.

Priorité 1 : Augmenter les niveaux de qualification et renforcer la dimension sociale de l'enseignement supérieur
-Le lycée Sévigné est depuis longtemps engagé dans l’accueil d’étudiants handicapés. Les compétences humaines et les aménagements successifs des locaux rendent cette volonté possible.
-La formation BTS « assistant de manager » accueille, par ailleurs, depuis 2012 des apprenants adultes en contrat de professionnalisation au sein d’une classe en formation initiale. Ce choix nécessite la mise en place d’un emploi du temps adapté pour que la formation soit réalisable et efficace.
-Enfin, nos formations supérieures accueillent également des étudiants issus de formations diverses (générales, technologiques et professionnelles). Cet éclectisme justifie la mise en place d’un système de tutorat dont le but est d’identifier les forces et les faiblesses des étudiants, de leur donner ou redonner confiance en eux et de les guider vers la réussite.

Priorité 2 : Améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur, y compris par une coopération entre les établissements d'enseignement et le marché du travail
Le lycée recourt régulièrement à des professionnels. Ils peuvent ainsi être sollicités pour participer à des épisodes de formation soit parce que les savoirs sont nouveaux (ex : le rôle du community manager), soit parce qu’ils sont très techniques ou pointus (ex : un logiciel spécifique en BTS Com). Ils peuvent également être mobilisés sur des périodes de certification (épreuve E4 et E6 en BTS AM et BTS Com).

Priorité 3 : Améliorer la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transfrontalière
Le lycée Sévigné cherche à reconnaître pleinement le séjour à l’étranger des étudiants mobiles. Ainsi, il utilise de manière systématique l’insertion d’une mention spéciale dans le bulletin semestriel de l’étudiant du type : « Stage à l’étranger / allocataire Erasmus » et l’Europass mobilité. Il réfléchit également à la mise en place d’un complément au diplôme. Cette reconnaissance institutionnelle tend à favoriser la mobilité.

Priorité 4: Alliances de la connaissance
La période de formation en entreprise est une « mobilité structurée » qui favorise la coopération entre l’Institut de formation et l’entreprise. Cela permet, d’une part, au lycée Sévigné, d’avoir une meilleure compréhension des attentes du monde professionnel et, d’autre part, à l’entreprise, d’avoir une plus grande lisibilité des contenus des formations professionnelles supérieures courtes.

Priorité 5: Améliorer la gestion et le financement

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Allocation pour la mobilité des personnels

Les taux en vigueur doivent être publiés sur le site internet des EES et les non-allocataires sont autorisés.

Frais de séjour

Pour la mobilité des personnels de l'éducation, le programme Erasmus+ répartit les pays participant au programme en 4 catégories selon le niveau du coût de la vie dans chacun de ces pays et module les taux de bourse suivant cette classification.

Il ne s'agit pas de taux minima ou maxima mais bien de montants fixes.

 

Pays de destination

Taux journalier
jusqu'au 14ème jour d'activité

Taux journalier
du 15ème au 60ème jour d'activité (70 %)

Groupe 1

Danemark, Irlande, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni

112 €

78.40 €

Groupe 2

Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République Tchèque, Finlande, France,  Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pologne, Roumanie, Turquie

98 €

68.60 €

Groupe 3

Ancienne République yougoslave de Macédoine, Allemagne, Lettonie, Malte, Portugal, Slovaquie, Espagne

84 €

59.80 €

Groupe 4

Croatie, Estonie, Lituanie, Slovénie

70 €

49.00 €

 

Le bénéficiaire peut décider de comptabiliser une journée supplémentaire pour le voyage la veille du premier jour d’activité à l’étranger et/ou le lendemain du dernier jour d’activité à l’étranger, cette/ces journée(s) est/sont ajoutée(s) à la durée de la période de mobilité et est/sont également prise(s) en compte pour le calcul des frais de séjour.

 

Frais de voyage

La contribution aux frais de voyage porte sur les trajets « aller et retour » vers le lieu du séjour. Elle est calculée sur base de la distance parcourue selon les tranches kilométriques et les montants repris dans le tableau ci-dessous. Attention, seul le trajet aller doit être pris en compte dans la détermination de la distance et du taux.

Par exemple, un membre du personnel effectuant une mission de Bordeaux à Barcelone (distance « aller » de 443 km) recevra 180 € pour ses frais de déplacement. Un outil de calcul de la distance a été développé par la Commission et doit impérativement être utilisé: http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/tools/distance_fr.htm.

 

Distance KM

Taux

Moins de 100 Km

0€

100-499 Km

180€

500-1999 Km

275€

2000-2999 Km

360€

3000-3999 Km

530€

4000-7999 Km

820€

Plus de  8000 Km

1100€