C.P.E

Les C.P.E. et la Vie Scolaire

cpe

Les 2 CPE, assistées des assistants d'éducation animent la vie scolaire et encadrent les élèves en dehors de leurs heures de cours.

La mission de la vie scolaire :

Accompagner les élèves et leur permettre d'accéder dans les meilleures conditions possibles aux structures du lycée.

Notamment :
•La demi-pension : organisée sous forme de self avec un système de priorité permettant aux élèves qui reprennent les cours à 13 h de déjeuner avant les autres.
•L'internat qui est géré par trois assistantes d'éducations.
•Le foyer : ouvert toute la journée, il permet aux élèves de se détendre. Babyfoot, télévision, jeux de société, sont à la disposition des élèves. Le foyer peut proposer des animations spécifiques sous la responsabilité des assistants d'éducation.
•La salle de permanence silencieuse et les salles de travail, où les élèves travaillent en autonomie.

Former les élèves à leur future mission de citoyen.
•Les élèves délégués de seconde bénéficient d'une formation qui leur permet d'appréhender au mieux leur nouvelles fonctions de délégué (stage d'expression orale au théâtre, visite de certaines instance communales, déplacement au tribunal etc...)
•Les 10 élèves membres du CVL ( conseil des délégués pour la vie lycéenne) sont élus en partie par l'ensemble des élèves du lycée et par l'assemblée générale des délégués. Ils prennent une part active dans toutes les questions relatives au fonctionnement du lycée et aux conditions de vie dans l'établissement.

Assurer un suivi individuel de chaque élèves.
•Suivi journalier de la présence en cours.
•Aide à l'orientation en relation avec le conseiller d'orientation qui assure une permanence dans le lycée.
•Avec l'assistante sociale et les infirmières, aide à la résolution de problèmes personnels, familiaux ou de santé.
•En relation avec les professeurs recherche de médiation en cas de problèmes avec l'élève et de pistes pour une meilleure performance scolaire.

N'hésitez pas à nous contacter pour une prise en charge d'un problème d'un élève.

Tél : 03.24.59.83.03