C.V.L

Conseil de la Vie Lycéenne

Dix élèves sont élus pour deux ans.

Sept sont élus par l’ensemble des élèves après une campagne électorale en début d’année scolaire et votent avec urne et isoloir (apprentissage de la citoyenneté).

Ils ont mandat de deux ans. Si un titulaire est en classe de terminale, son suppléant doit obligatoirement être en classe de seconde ou en classe de première.

Trois délégués sont élus par l’assemblée générale des délégués qui se tient la septième semaine après la rentrée scolaire. Ils ont un mandat d’un an renouvelable tous les ans.

Ces délégués donnent leur avis sur la vie scolaire, l’orientation, la formation des délégués, l’organisation du temps de travail des élèves.

Ils se réunissent au moins trois fois par an sous la présidence du chef d’établissement, leur travaux sont portés pour info au conseil d’administration.

Pour travailler ils ont des fonds de vie lycéens qui leur permettent de financer un certain nombre d’activités.

Ils participent à la gestion du FSE.

Cependant au lycée Sévigné les délégués du C.V.L. disposent d’une grande autonomie et se réunissent très souvent.

Ils disposent d’un bureau avec ordinateur et ligne téléphonique. Ils tiennent des permanences souvent entre 12h et 14h, pour recevoir leur collègues délégués et tout élève qui souhait les rencontrer.