toute l'actualité

ouverture internationale

terre  Plusieurs projets portés par le lycée Jean TALON s’inscrivent dans le cadre de l’ouverture internationale voulue par l’établissement pour l’année 2017.

Dans le cadre européen, nous poursuivons le jumelage franco-allemand avec la réception des correspondants de Neuss (ville jumelée avec Châlons en Champagne). Les élèves et les personnels de la Janusz-Korczak-Gesamtschule sont venus à Châlons en Champagne du 23 au 31 mars 2017.

Nous avons fêté les 20 ans de ce jumelage en novembre 2015 à Neuss, et nous organisons dorénavant les nouveaux projets pour les 20 prochaines années.

Dans le cadre de la section européenne, un échange a eu lieu avec la « Southampton Academy » de Courtland en Virginie (USA).

Ce partenariat a été trouvé grâce à un accord passé entre l’académie de Reims et l’Etat de Virginie.

15 participants français, issus des classes européennes de 1ère et de Term., ainsi que deux accompagnateurs sont partis du jeudi 30 mars au mardi 11 avril 2017.

Départ en bus du lycée Jean TALON dans la nuit du 29 au 30 mars 2017 jusqu’à l’aéroport où l’avion a emmèné les voyageurs à Norfolk via une correspondance à Atlanta. De là, le bus scolaire de la Southampton Academy les a pris en charge. Les français sont restés une semaine à Courtland avec une immersion dans les familles et dans le système scolaire américain. Ensuite, déstination Washington pour deux jours de découvertes et de culture. Enfin,  retour par vol direct de Washington à Paris, puis bus pour un retour au lycée en fin de matinée du 11 avril.

Les élèves et les enseignants proposeront un reportage sur leur aventure (projet « envoyés spéciaux »)

Dans le cadre de la formation Post-Bac, deux étudiants de L2 de DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) réalisent leur stage en entreprise à Bathurst, dans le nord de la province du Nouveau-Brunswick, c'est-à-dire dans l'est du Canada. Les stages s’effectuent de mi-juin à mi-juillet.

Ce projet est la suite qui a été donnée à la semaine de la Francophonie que nous avons organisée l’an passé, avec en point d’orgue la venue d’un ambassadeur, représentant du Nouveau Brunswick auprès de l’OIF, M. Matthieu CAISSIE. Celui-ci nous a mis en relation avec le CCNB, organisme de formation canadien avec lequel nous avons maintenant un partenariat.

Nous avons reconduit cette année la semaine Franco-Canadienne, du 20 au 24 mars 2017 avec le partenariat de l’association des Amis de Jean TALON dont l’aide précieuse a été déterminante.