toute l'actualité

Championnat de France de FUTSAL

qualif futsal mars 2017 PFLes juniors du lycée Jean Talon qualifiés pour les championnats de France de futsal à Evreux les 22, 23 et 24 mars 2017 !

Quelle belle aventure que celle de nos footballeurs en salle. Tout est parti en EPS où le futsal est enseigné depuis plusieurs années. Le niveau est élevé et l’idée de suivre les compétitions UNSS se concrétise rapidement. Les joueurs se fédéralisent et rapidement un projet ambitieux se met en place. Les compétitions commencent au niveau district, c'est-à-dire avec les autres établissements châlonnais mais aussi avec Epernay et Vitry le François. L’équipe du lycée ne connait pas la défaite. La voici qualifiée pour les championnats de la Marne. Compte tenu du niveau en futsal dans le département, il s’agit d’un vrai test. Le lycée joue quatre matchs et les gagne tous mais trois fois par un but d’écart. Il aura fallu resserrer les boulons, battre des certitudes en brèche, afin d’aborder avec lucidité la réalité d’une compétition sportive. Le lycée est donc chargé de représenter la Marne aux championnats d’académie. Forts des leçons tirées des matchs précédents, les joueurs sont concentrés et montrent leur vrai potentiel. Ils battent sans coup férir les Ardennes, la Haute-Marne et l’Aube. Les voici qualifiés pour représenter l’académie aux championnats inter-académiques du grand est, les premiers depuis la réforme des régions. Ils se déplacent à Saverne dans le Bas-Rhin pour y rencontrer les champions des académies de Strasbourg et de Nancy-Metz. Après un voyage plutôt tumultueux et deux heures de retard, le lycée Jean Talon rentre dans le vif du sujet en jouant contre Metz. Les joueurs maîtrisent bien le match malgré le comportement agressif et provocateur des lorrains, ils gagnent 7 à 4 dans un match de deux fois 15 minutes. Reste un gros morceau…L’équipe de Mulhouse, vice-championne de France cadet en titre. Cette équipe a également battu Metz sur le score de 7 à 5. Les élèves sont concentrés, sérieux mais le début est difficile et Mulhouse mène 2 à 0 puis 3 à 1. Cette équipe possède deux attaquants très forts mais le professeur n’effectue pas de changements alors que Jean Talon possède une longueur de banc très appréciable. En fait tout le monde a son rôle, il n‘y a pas d’individualités indispensables, la force de Talon c’est l’équipe. Très logiquement, Mulhouse fatigue et Talon revient doucement mais sûrement dans le match et vire en tête à la mi-temps 4 à 3 ! Malgré les efforts de Mulhouse, Jean Talon gagne 7 à 5 et représentera la région Grand Est aux championnats de France qui auront lieu en Normandie.

Félicitations aux élèves qui iront aux France invaincus et n’ayant concédé qu’un match nul lors des phases de district. Cette  belle aventure qui s’ouvre à eux restera dans leur mémoire. Ils ont su mettre en place tous les  ingrédients nécessaires et indispensables pour la réussite d’un projet sportif collectif. Nous pouvons être fiers d’eux ! Attention, le plus dur commence…