Disciplines

Accueil EPS

Bienvenue sur la page de l'Education Physique et Sportive

Professeurs : Mme OGER et M. JEANNELLE

ressources eps Accès aux ressources

Description de la discipline

 

L’éducation physique et sportive (EPS), ou simplement éducation physique, est le nom donné à l’enseignement sportif et/ou physique dans le cadre scolaire notamment dans le système éducatif français. C’est une pratique d’intervention et une discipline d’enseignement.

 

C’est une discipline qui privilégie l’expression du corps. Elle constitue donc un vecteur d’éducation efficace au même titre que les autres disciplines scolaires, et est obligatoire pour tous les cursus d’étude, du CP à la terminale.

 

 LES OBJECTIFS DE L’EPS :

 

- Développer les conduites motrices, les aptitudes et les capacités qu’elles impliquent.

 

- Ouvrir l’accès à un domaine de la culture : connaissance et pratique des sports reconnus.

 

- Apporter la connaissance et le savoir relatifs à l’organisation et à la conduite de sa vie physique à tous les âges : échauffement, entretien du potentiel physique, récupération.

A ces différents titres, la-présence des élèves en cours d’EPS est la règle.

 

 

 

Union Nationale du Sport Scolaire

L’UNSS est un club sportif encadré par les professeurs d’EPS de l’Association Sportive du collège. On peut y pratiquer différents sports, le mercredi après midi :

  • Handball, Basketball au Cosec
  • Badminton, Tennis de table dans la salle de l’USN
  • Gymnastique, cirque dans la salle COBO
  • CROSS, VTT, Course d’orientation à l’extérieur

Une licence de 16 euros est demandée à chaque adhérent pour l’année (tarif réduit à 8 euros pour les 6èmes). Celle-ci permet de participer à l’entraînement ainsi qu’aux compétitions et inclut aussi l’assurance de chacun. De plus, elle prend en charge les frais de déplacement.

L’Union Nationale du Sport Scolaire est une fédération multisports ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés.

Elle a pour objet d’organiser et développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux Associations Sportives du second degré.

Les compétences et capacités réunies de ses services et des animateurs des Associations Sportives d’établissements lui permettent d’organiser tout au long de l’année scolaire, des rencontres sportives diversifiées, accessibles à plus de 5 millions d’élèves.

L’UNSS association déclarée conformément à la loi du 1er juillet 1901, est une fédération sportive placée sous la tutelle du Ministre de l’Education Nationale. Le Ministre des Sports participe à la définition ainsi qu’à la mise en oeuvre de ses objectifs. Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français.

Au service des licenciés des Associations Sportives des établissements scolaires du second degré, l’UNSS leur permet de pratiquer sur le territoire national plus de 60 activités sportives et d’accéder à des fonctions de responsabilité.

Un encadrement qualifié et compétent est assuré par 35.000 professeurs d’Education Physique et Sportive dans le cadre d’un forfait horaire de trois heures hebdomadaires sur toute l’année, au seul bénéfice des élèves inscrits à l’A.S. et donc licenciés à l’UNSS (9.500 Associations Sportives présidées par les chefs d’établissement des collèges et des lycées, 180 directeurs aux niveaux départemental, régional et national).

Un public ciblé : C’est l’ensemble des jeunes collégiens et lycéens (de 11 à 20 ans) qui souhaitent s’adonner à une pratique sportive au sein de l’Association Sportive de leur établissement. Cette participation suppose de leur part un acte volontaire d’adhésion.Les compétitions se situent à différents niveaux : district, départemental, régional et national. Au plan national on dénombre 90 championnats de France UNSS ou grands événements, en particulier les Jeux de Benjamins qui sont organisés tous les deux ans depuis de 2009 et qui ont regroupé près de 8.000 jeunes garçons et filles. Mais aussi des rencontres promotionnelles, des activités de loisirs adaptées aux demandes des jeunes, ou encore des jeux départementaux, régionaux, ....

Une présence au niveau international : L’UNSS est affiliée à l’I.S.F. (International Sport School Federation). L’UNSS France participe aux rencontres internationales et accueille l’organisation de certaines d’entre elles. Elle est aussi à l’initiative d’une réflexion mondiale sur la place et les missions du sport scolaire au sein des systèmes éducatifs.

3ème fédération sportive de France L’éducation par le sport, le sport au service de l’éducation, de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), troisième fédération de France rassemble déjà plus d’un million de licenciés – tous collégiens et lycéens - qui pratiquent une activité sportive dans les associations sportives de tous les collèges et lycées de France.

Au total, un adolescent sur cinq s’adonne chaque mercredi et le midi quand c’est possible, à l’une des 100 activités sportives proposées au collège et au lycée : badminton, art du cirque, handball, gymnastique, volley-ball, step, basket, aviron, athlétisme, tennis de table, ski, course d’orientation, escalade, natation, rugby ou bien encore double-dutch, pour n’en citer que quelques-unes… En outre, avec 40% de filles licenciées, l’UNSS est la première fédération sportive féminine de France. L’UNSS se positionne en effet comme l’un des principaux acteurs qui favorise l’accès à la santé et à l’éducation par le sport des plus jeunes, notamment les filles. Outre l’éthique sportive, les programmes de responsabilisation des jeunes et les valeurs éducatives, propres à l’Education Nationale, ce sont également les tarifs abordables des licences qui permettent à l’UNSS de répondre à une demande sociale forte.