canicule

 

 Des consignes ont été données ce matin par la Direction Académique. Dans le cadre de l'épisode actuel de canicule, nous invitons les parents à garder leur enfant au domicile dans la mesure de leurs disponibilités.

Toutefois l'accueil et la restauration des élèves sera assuré JEUDI 27 et VENDREDI 28 JUIN, ainsi que MERCREDI 3, JEUDI 4 et VENDREDI 5 JUILLET.

LUNDI 1er et MARDI 2 JUILLET le collège est ouvert aux élèves de 3ème qui viennent passer les épreuves écrites du DNB.

esta webster 

 

L'humoriste Esta WEBSTER s'est produite devant nos élèves de 5ème vendredi 24 mai. Ses sketches abordent des sujets familiers aux adolescents - les relations filles-garçons, enfants-parents, les jeux vidéo, le langage, les conduites addictives ...

Elle est accompagnée par Céline ROUSSEL, une juriste du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et de la Famille) qui fait pour chaque thème un rappel à la loi très utile.

 

bienManger

 

Dans le cadre de l'Education à la santé et du Parcours Santé, les élèves de sixième vont participer à l'action "Bien manger, bien bouger".

Cette action est organisée JEUDI 24 AVRIL au collège, en partenariat avec le Conseil Départemental des Ardennes.

Il s'agit d'un cours obligatoire qui se déroulera de 8h30 à 11h50 et de 13h30 à 16h30.

Les élèves participeront à 10 ateliers autour du sport et de la diététique et seront encadrés par les enseignants du collège et par des cadres sportifs diplômés.

CONSIGNES : tenue de sport de rigueur et baskets propres dans un sac de sport.

 Team Challenge

 

PARTICIPATION AU TEAM CHALLENGE

 

Cette action a pour objectif de permettre à des classes de CM et de 6ème d'une même secteur de collège de participer à des activités qui favorisent l'apprentissage de l'anglais.

Le thème de cette année s'intitule "Do you know pop culture ?".

La classe de 6°5, accompagnée par un professeur d'anglais, M. DUBOURG, a participé à ce challenge avec l'école de Bellevue.

Cette action fait partie du travail effectué dans le cadre de la liaison Ecole-Collège (voir dans Parcours Avenir).

Tous les élèves qui ont relevé ce défi ont reçu un diplôme.

UN GRAND BRAVO A TOUTES ET A TOUS !

 

Pour voir le diplôme remis à vos enfants merci de cliquer  ICI

 

 

 saveur-des-bananes-frites

 

Dans le cadre du Prix des Incorruptibles, les élèves d'une classe de 6° des collèges NASSAU, TURENNE, MABILLON et d'un CM2 de l'école BELLEVUE ont rencontré l'auteure Sophie NOËL à la médiathèque de SEDAN mardi 12 mars 2019.

Les élèves ont lu son roman, La Saveur des Bananes Frites (sélection du Prix des Incorruptibles 2019), préparé au CDI des exposés sur la géographie, l'histoire et les coutumes de la République d'Haïti et réalisé des boîtes de lecture.

Ils ont posé de nombreuses questions et ont été intéressés par l'échange avec Sophie NOËL qui leur a apporté d'innombrables réponses sur son métier et le parcours du livre.

Sophie NOËL, ancienne professeure et directrice d'école, travaille notamment à l'aide de cartes mentales pour les descriptions de lieux et la psychologie des personnages dans ses romans.

Elle a publié de nombreux livres, essentiellement des romans en littérature jeunesse et quelques uns en littérature adultes.

Elle peut désormais vivre complètement de ses publications, même si elle ne perçoit qu'une petite partie de l'argent lors de la vente d'un roman, l'éditeur étant le mieux rémunéré.

Elle prend son inspiration de sa propre histoire où le thème de l'adoption tient une grande place. En effet Sophie NOËL a adopté deux petites filles haïtiennes désormais adolescentes. Elle a confié aux élèves qu'elle adore écrire en compagnie de ses animaux domestiques, ses chats notamment, ce qui lui apporte calme et inspiration.

En fin de séance, Sophie NOËL a présenté la trame de ses prochains livres - un roman de science-fiction, puis un autre plus écologique où il sera question de la sauvegarde des grands singes victimes de la déforestation en Indonésie.

 

Un grand moment d'échange qui se poursuivra au CDI, par une correspondance via Internet.

Une rencontre agréable et très enrichissante qui a beaucoup plu aux élèves - ils conserveront le souvenir d'une auteure souriante, attachante, dynamique, débordant d'humour et très à l'écoute des enfants.

La journée s'est terminée par une séance d'autographes à la grande joie des participants !

 

POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS 

QUELQUES PHOTOS

L'ARTICLE DE L'ARDENNAIS SUR CETTE JOURNÉE

UNE PETITE VIDÉO TOURNÉE PAR CLÉMENCE ET CLARISSE (de la classe de 5°1)

 

 

 

 

 Image-CDI

 

Au CDI en mai

 

La clôture du Défi-lecture

Lundi 20 mai, dans le cadre du Prix des Incorruptibles, les élèves de la classe de 6°4 ont rencontré les élèves de CM1 et de CM2 de l'école BELLEVUE. Ils ont travaillé ensemble sur un questionnaire portant sur deux romans lus en classe - La Saveur des Bananes Frites de Sophie NOEL et Megumi et le Fantôme d'Eric SENABRE.

Cette action fait partie du travail effectué dans le cadre de la liaison Ecole-Collège (voir Parcours Avenir).

Cette rencontre entre école et collège faisait suite à la journée passée en compagnie de l'auteure Sophie NOEL - voir lien ICI.

 

A l'occasion de la journée de l'Europe

Une exposition "Tous unis dans la diversité" a été proposée aux élèves. Chacun des 28 pays de l'Union Européenne était présenté à travers sa géographie, son histoire, sa culture, son tourisme et ses spécificités.

Des élèves de 6ème ont participé à un QUIZ, et les 10 meilleurs ont été récompensés.

Quiz Europe

 

Quiz Europe 2

 

Dans le cadre du projet NUMOOK

Le mardi 21 mai, la classe de 5°2 a accueilli l'écrivain Johan HÉLIOT qui était invité par la Bibliothèque Départementale des Ardennes.

Cet écrivain de littérature Jeunesse a publié plusieurs romans d'ambiance "Steampunk" - un courant littéraire dont les intrigues se déroulent dans un 19ème siècle dominé par la révolution industrielle.

Les élèves ont pu discuter avec un écrivain sympathique et accessible qui leur a parlé de son métier, de ses projets d'écriture et des thèmes abordés dans ses romans.

Auteur Johann Heliot

 

Exposition Cred'Eau

Dans le cadre de l'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire)  "L'Eau - une ressource à protéger", les élèves de 5°1 sont à l'initiative de la semaine de l'eau qui se déroule du 23 au 29 mai. Ils vous proposent de lire quelques uns des poèmes qu'ils ont composés à cette occasion, avec l'appui de leur professeur de français. Merci de cliquer ICI.

 

Et pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du CDI  ICI.