Affiche-dessine-ta-ville

En partenariat avec la   Mairie de Sedan et à l'initiative de la professeure d'Arts Plastiques, le collège Turenne participe à l'exposition "Dessine ta ville !".

Les élèves ont imaginé leur ville en 2030, les dessins  sélectionnés sont  exposés avec ceux d’artistes professionnels de renom.

Le public est invité à voter pour le meilleur dessin, un jury de professionnels décernera également un prix.

L’objectif de cette exposition est de familiariser un public jeune à la fréquentation des lieux d’exposition en s’investissant dans une réflexion créative et … faire naître des vocations !

N'hésitez pas à vous rendre à la Galerie STACKL'R entre le 14 et le 31 décembre.

Serres-1

Les classes de 6ème se sont rendues au jardin botanique afin de visiter les serres.

Le personnel de la ville a pu montrer les différentes structures présentes et leurs rôles aux élèves. Ensuite, après une explication sur le bouturage, chacun a pu réaliser cette technique et repartir à la maison avec un pot.

Toutes ces découvertes vont permettre de poursuivre le projet en technologie, SVT et physique. Un grand merci pour la disponibilité et l’accueil du personnel.

L'Equipe des professeurs de sciences de 6ème

Serres-2

Serres-3

Serres-4

Serres-5

Remise-DNB

La cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB (Diplôme National du Brevet) s'est déroulée jeudi 18 octobre dans le gymnase du collège.

L'équipe de direction, les professeurs principaux des classes de 3ème de l'année dernière et les personnels du collège ont accueilli les élèves et les parents qui avaient répondu présents à cette invitation.

La Principale a rappelé le nombre important d'élèves ayant obtenu des mentions (près de 80% des élèves admis) et a souhaité à toutes et à tous que ce diplôme soit le premier d'une scolarité fructueuse et bien remplie.

Elle a aussi remercié et félicité les équipes d'enseignants et de vie scolaire qui ont accompagné les élèves de la 6ème à la 3ème sur la voie de la réussite.

Cette cérémonie s'est terminée par un verre de jus de fruits et des gâteaux.

Sortie-Villerupt

Le mardi 6 novembre dernier, nous sommes allés avec les 3èmes de Turenne et les 4ème du collège Le Lac au Festival du cinéma italien qui s'est tenu à Villerupt.

Nous avons assisté à la projection de deux films. Le premier s'intitule In guerre per amore (en français Bienvenue en Sicile) qui est un film typiquement italien : une histoire basée sur un fait historique, celui de la guerre et de l'influence de la mafia qui mélange à la fois le comique et la tragédie. Les élèves ont pu s'apercevoir de l'importance de la mafia dans le Sud de la péninsule et constater qu'elle a réussi à s'implanter aux Etats-Unis puisque la trame s'alterne entre New-York et la Sicile.

En revanche, les élèves ont eu plus de difficulté lors de la seconde projection de film puisqu'il s'agissait d'un genre auquel ils ne sont pas habitués : le film-reportage. Il s'agissait du film Il Club dei 27 dans lequel un enfant de 14 ans souhaitait intégrer un groupe fermé ayant pour objectif de maintenir en vie l'âme de Giuseppe Verdi, le célèbre compositeur italien.

Le temps de midi, les élèves ont pu savourer un plat de pâtes typiquement italien préparé par un vrai chef cuisinier italien ! Che delizia !

R. DONATO, professeur d'italien

Villerupt-2

Mots-gourmandise

Tout au long de cette semaine, nos élèves ont découvert l'exposition installée au CDI autour des "Mots de la Gourmandise".

Au travers d'illustrations et de commentaires vivants, ils ont pu se familiariser avec des expressions plus ou moins familières pour eux comme :

Couper la poire en deux, ne plus avoir un radis, être mi-figue mi-raisin, pleurer comme une madeleine, rouler quelqu'un dans la farine ou encore être haut comme trois pommes !

Un concours "Master Chef 2018 des expressions gourmandes"  a été organisé par les professeurs documentalistes autour de ces expressions.

Les élèves qui ont donné les réponses  les meilleures ont été récompensés mardi 20 novembre. Il s'agit de 12 élèves de 6ème qui ont reçu des cadeaux liés à la gourmandise -livres de recettes, appareil à granité, cornet de friandises.

Cette remise de récompenses s'est déroulée au CDI, en présence des deux professeures documentalistes et de la Principale. Elle s'est terminée par un verre de jus de fruit et des madeleines.

CDI1

centenaire

Cette cérémonie s'est tenue vendredi 9 novembre dans le gymnase du collège de 14 heures à 16 heures.  Y ont assisté diverses personnalités officielles, ainsi que les personnels et les cinq classes de troisième du collège.

Des interventions d'élèves de troisième des collèges et des lycées de SEDAN  se sont déroulées, ainsi qu'une prestation de la Chorale Saint-Léger qui a interprété deux chants - 14/18 et Le Dormeur du Val.

Un dépôt de gerbes a eu lieu au pied des plaques commémoratives, suivi d'une minute de silence.

Ce temps de recueillement s'est terminé par un verre de l'amitié.

Une belle rencontre intergénérationnelle au cours de laquelle les moments d'émotion étaient forts et partagés par toutes et par tous.

Célia et Clémence du Club Informatique ont monté deux reportages

que vous pourrez visionner en cliquant ICI et ICI.

UN GRAND MERCI A ELLES !

Voici aussi quelques photos de la Cérémonie.

1-Les-personnes-invites

Les élèves des différents établissements scolaires

Les élèves du collège Turenne

Les jeunes reporters