Remise-DNB

La cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB (Diplôme National du Brevet) s'est déroulée jeudi 18 octobre dans le gymnase du collège.

L'équipe de direction, les professeurs principaux des classes de 3ème de l'année dernière et les personnels du collège ont accueilli les élèves et les parents qui avaient répondu présents à cette invitation.

La Principale a rappelé le nombre important d'élèves ayant obtenu des mentions (près de 80% des élèves admis) et a souhaité à toutes et à tous que ce diplôme soit le premier d'une scolarité fructueuse et bien remplie.

Elle a aussi remercié et félicité les équipes d'enseignants et de vie scolaire qui ont accompagné les élèves de la 6ème à la 3ème sur la voie de la réussite.

Cette cérémonie s'est terminée par un verre de jus de fruits et des gâteaux.

Mots-gourmandise

Tout au long de cette semaine, nos élèves ont découvert l'exposition installée au CDI autour des "Mots de la Gourmandise".

Au travers d'illustrations et de commentaires vivants, ils ont pu se familiariser avec des expressions plus ou moins familières pour eux comme :

Couper la poire en deux, ne plus avoir un radis, être mi-figue mi-raisin, pleurer comme une madeleine, rouler quelqu'un dans la farine ou encore être haut comme trois pommes !

Un concours a été organisé par les professeurs documentalistes autour de ces expressions. Les élèves qui auront donné les réponses  les meilleures seront récompensés.

Evaluations

Notre collège participe à une évaluation nationale. Il s'agit d'une évaluation de début de 6ème concernant tous les élèves des collèges de la France métropolitaine et des DROM, publics et privés sous contrat.

Dans ce cadre, votre enfant scolarisé(e) en sixième passera une évaluation sur ordinateur qui vise à mesurer certaines compétences en français et en mathématiques.

Cette évaluation permettra de faire le point sur ses acquis. Un bilan personnalisé vous sera remis ultérieurement. Il permettra de cibler les difficultés éventuelles de votre enfant afin de lui proposer une aide adaptée.

Cette évaluation a été conçue dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données informatiques qui s'appliquent à la statistique publique. Les remontées nationales sont totalement anonymes. Les résultats nationaux seront traités sous forme agrégée, sans aucune information susceptible de permettre l'identification d'une personne.

CETTE EVALUATION SERA ORGANISEE DU LUNDI 1ER AU VENDREDI 19 OCTOBRE.

VOUS TROUVEREZ LES JOURS ET HORAIRES DE PASSAGE DE VOTRE ENFANT SUR LES EMPLOIS DU TEMPS DE PRONOTE.

Pour plus d'infos cliquez ici :

journe-du-droit-2

Le 4 Octobre 2018 marque le 60ème anniversaire de la Constitution de 1958.

Une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables.

La journée du droit s'adresse aux élèves de classes de 5ème et prend la forme d'une intervention d'1h30 à 2h d'un avocat sur le thème des réseaux sociaux.

Dans notre collège 3 classes de 5ème sont concernées : les 5°1 et les 5°5 de 14h30 à 15h45 - les 5°2 de 15h50 à 17h10. L'intervenant est l'avocat Maître DESINGLY.

Des journalistes de France 3 seront présents pour effectuer un reportage sur cet événement, reportage qui sera diffusé jeudi 4 octobre aux actualités régionales de 19h.

Pour visionner le reportage merci de cliquer ICI.

portes-ouvertes-coul

Dans le cadre de la liaison Ecole-Collège, l'équipe de direction et des professeurs vont se rendre dans les écoles primaires du secteur.

Ces visites ont pour objectif d'aller à la rencontre des futurs parents d'élèves de sixième en leur présentant lle fonctionnement du collège et ses spécificités.

Elles s'effectueront entre le JEUDI 11 OCTOBRE et le MARDI 13 NOVEMBRE.

Pour visionner le diaporama présenté dans les écoles, merci de cliquer ICI.

devoirs-faits-2

Le dispositif "Devoirs faits" s'est mis en place depuis la rentrée. Il est assuré par des professeurs, une CPE et des personnes en service civique et se déroule essentiellement sur des heures de permanence.

Votre enfant peut ainsi bénéficier d'une aide individualisée dans les tâches à effectuer, dans l'apprentissage des méthodes de travail et dans l'acquisition des compétences attendues.

Cette aide doit aussi permettre à votre enfant de devenir de plus en plus autonome dans son travail scolaire.