enfants-cinma-2019

De nombreux élèves vont pouvoir participer au 29ème Festival des Enfants du Cinéma en se rendant au cinéma Turenne.

Toutes les classes de 6ème iront voir "Parvana, une enfance en Afghanistan", un film d'animation qui a reçu l'Oscar du meilleur fim dans sa spécialité, selon le planning suivant :

• Vendredi 29 mars   9h/11h  pour les 6°3 et 6°4
  • Mardi 2 avril  13h20/15h20  pour les 6°1/6°2 et 6°5

Le thème abordé est celui de la condition des femmes en Afghanistan de nos jours et la lutte face à l'oppression. Il fait suite aux séances de vie de classe proposées par les CPE et la professeure documentaliste sur l'Egalité Filles/Garçons.

Pour les classes de 3ème 1 et 4      "La Révolution silencieuse"      lundi 1er avril  13h20/15h20

Pour les élèves hispanisants 2 niveaux concernés - 5°et 3°.

• Niveau 5°   "Pachamama"      Lundi 1er avril    9h/11h
  • Niveau 3°   "Mi mejor amigo"    Mardi 26 mars   13h20/15h20
  • Pour plus d'infos sur les films rendez-vous sur le site du Festival   ICI

Parcours-avenir-2

Dans le cadre du Parcours Avenir, les classes de 4° vont bénéficier de séances d'initiation aux métiers de la restauration et, plus généralement, au fonctionnement d'un lycée.

Deux professeurs du lycée de Bazeilles interviendront mardi 26 mars de 8h30 à 11h30 et jeudi 28 mars de 13h50 à 16h30 devant les quatre classes de 4°.

Ces interventions se dérouleront durant le cours de physique, sur deux salles de classe.

theatre-images-116210-9296997

Dans le cadre du Petit Festival des Langues bien Pendues, le collège accueille la troupe de théâtre "L'Allégresse du Pourpre".

Deux spectacles vont être donnés dans l'Espace culturel :

• "Polaroïd" mardi 5 mars de 8h à 9h45 pour les classes de 5° 2 et 3
  • "Une nuit à travers la neige" jeudi 7 mars de 13h30 à 15h20 pour les classes de 3°1 et 3.

Le premier spectacle, "Polaroïd", est contée par Fred POUGEARD :

"Si tu voyais, pépé, les belles photos que je fais avec l'appareil que tu m'as offert !" ... des photos bizarres ... avec des choses qui ne sont pas dans la réalité ... un polar sans policier (ou presque) sans crime et sans criminel.

Le deuxième spectacle, "Une nuit à tracers la neige", a été créé par Ariane PAWIN d'après le roman de Victor HUGO, "L'Homme qui rit".

"Ariane PAWIN a relevé le défi de nous plonger dans l'univers de l'Homme qui rit, avec comme seule arme la présence vivante et intime de la conteuse. De la langue du poète elle a gardé la force des images, la rudesse des sensations, la vigueur des mots, et c'est sa parole brute qui nous conduit dans la lande enneigée ...

Muse-Guerre-et-Paix

Deux sorties pédagogiques sont organisées par des enseignants des classes de 3° au Musée Guerre et Paix de NOVION-PORCIEN.

• Lundi 25 mars pour les classes de 3°2/3°3 et 3°5 - départ du collège à 8h50 et retour vers 16h15.
  • Jeudi 28 mars pour les classes de 3°1 et 3°4 - départ du collège à 8h30 et retour vers 16h15.

Le cours de 7h55 à 8h50 est annulé lundi et jeudi. Les élèves qui sont en pastille verte pourront quitter le collège dès le retour.

Ces sorties se font dans le cadre des programmes scolaires d'Arts plastiques, de Français et d'Histoire-Géographie.

Elles permettent aux élèves d'approfondir l'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) choisi par les professeurs, qui a pour thème "De la guerre à la bande dessinée".

Harclement-scolaire

Les classes de 6ème ont bénéficié d'une séance sur le harcèlement durant une heure de vie de classe.

Animées par une professeure documentaliste, Mme MIKITA et les deux CPE, Mmes EVRARD et MARTIN, elles ont eu pour objectif de faire réfléchir les élèves sur ce qu'est le harcèlement.

De courtes vidéos ont servi de point de départ à un débat.

Les élèves ont ainsi pu s'exprimer sur différentes interrogations :

• Qu'est-ce qu'une situation de harcèlement - ses différentes formes (cyber-harcèlement, harcèlement moral, physique, psychologique ...) ? Ses dangers pour la personne qui le subit ?
  • Des élèves parmi eux ont-ils déjà vécu ce type de situation ?
  • Comment apprendre à reconnaître les situations de harcèlement ?
  • Comment apprendre et connaître les bons réflexes pour lutter contre ces situations ?
  • Quels sont les risques encourus en cas de participation ou de complicité ?

Turenne-en-forme

Au collège Turenne, un super groupe d'élèves représente le club "Turenne en forme".

Ce club a fait une étude dans le collège et a constaté que beaucoup d'élèves avaient de mauvaises habitudes alimentaires et physiques.

Par leur chaîne YouTube "Turenne en forme", le club a décidé de faire bouger son collège en donnant des défis nutritifs et physiques !

VENEZ DÉCOUVRIR LEUR SITE INTERNET ET LEURS VIDÉOS   ICI