Carte-de-voeux-2019

L'Equipe de direction et tous les personnels du collège TURENNE

vous souhaitent une très belle année 2019 ! ...

Serres-1

Les classes de 6ème se sont rendues au jardin botanique afin de visiter les serres.

Le personnel de la ville a pu montrer les différentes structures présentes et leurs rôles aux élèves. Ensuite, après une explication sur le bouturage, chacun a pu réaliser cette technique et repartir à la maison avec un pot.

Toutes ces découvertes vont permettre de poursuivre le projet en technologie, SVT et physique. Un grand merci pour la disponibilité et l’accueil du personnel.

L'Equipe des professeurs de sciences de 6ème

Serres-2

Serres-3

Serres-4

Serres-5

telethon2

Entre le 26 novembre et le 14 décembre, le collège Turenne a mis en place des actions en faveur du Téléthon.

Le matin de nombreux élèves et personnels sont venus vendre porte-clés, bracelets et pains au chocolat au stand durant la récréation.

Le 5 décembre 28 élèves ont couru dans le collège pour l’action « Bouge pour le téléthon ». Mme COLAS (responsable du Téléthon) et Mme PLOUJOUX sont venues encourager tous les participants.

Toutes ces opérations ont permis de récolter 725 euros.

Un grand merci aux élèves, personnels et parents pour leur investissement.

A l’année prochaine

L’équipe organisatrice.

Sortie-Villerupt

Le mardi 6 novembre dernier, nous sommes allés avec les 3èmes de Turenne et les 4ème du collège Le Lac au Festival du cinéma italien qui s'est tenu à Villerupt.

Nous avons assisté à la projection de deux films. Le premier s'intitule In guerre per amore (en français Bienvenue en Sicile) qui est un film typiquement italien : une histoire basée sur un fait historique, celui de la guerre et de l'influence de la mafia qui mélange à la fois le comique et la tragédie. Les élèves ont pu s'apercevoir de l'importance de la mafia dans le Sud de la péninsule et constater qu'elle a réussi à s'implanter aux Etats-Unis puisque la trame s'alterne entre New-York et la Sicile.

En revanche, les élèves ont eu plus de difficulté lors de la seconde projection de film puisqu'il s'agissait d'un genre auquel ils ne sont pas habitués : le film-reportage. Il s'agissait du film Il Club dei 27 dans lequel un enfant de 14 ans souhaitait intégrer un groupe fermé ayant pour objectif de maintenir en vie l'âme de Giuseppe Verdi, le célèbre compositeur italien.

Le temps de midi, les élèves ont pu savourer un plat de pâtes typiquement italien préparé par un vrai chef cuisinier italien ! Che delizia !

R. DONATO, professeur d'italien

Villerupt-2

Affiche-dessine-ta-ville

En partenariat avec la   Mairie de Sedan et à l'initiative de la professeure d'Arts Plastiques, 12 élèves du  collège Turenne ont participé à l'exposition "Dessine ta ville !" entre le 14 et le 31 décembre à la Galerie STACK'R.

Ils ont imaginé leur ville en 2030, et les dessins  sélectionnés ont été exposés avec ceux d’artistes professionnels.

L’objectif de cette exposition était de familiariser un public jeune à la fréquentation des lieux d’exposition en s’investissant dans une réflexion créative et … faire naître des vocations !

Le public a été invité à voter pour le meilleur dessin, un jury de professionnels a décerné également un prix.

Bravo à tous nos élèves et particulièrement à Nathan GALLEY de la classe de 5°3 qui est arrivé 3ème au concours !

Rendez-vous sur le site des Arts plastiques pour plus de détail.