Interdiction d'utiliser le téléphone portable

Extrait du Vademecum édité par le Ministère de l'Education Nationale (loi du 3 août 2018)

 art-8089-portable-non

L'utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité de l'écoute et de concentration nécessaire aux activités d'enseignement. Son usage est à l'origine d'une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements.

En outre, son utilisation dans l'enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective, pourtant indispensable à l'épanouissement des élèves.

Enfin, les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l'accès aux images violentes, notamment pornographiques, pour les jeunes au moyen d'Internet.

Pour toutes ces raisons, à la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite dans l'enceinte des écoles et des collèges.

Le non-respect de cette interdiction doit faire l'objet d'une réponse graduelle, individuelle et proportionnée. Comme toute atteinte au réglement intérieur, cette réponse peut aller du simple rappel à l'ordre à des punitions ou des sanctions plus lourdes, dont la confiscation du téléphone.