Sortie scolaire au festival du cinéma italien

Sortie-Villerupt

Le mardi 6 novembre dernier, nous sommes allés avec les 3èmes de Turenne et les 4ème du collège Le Lac au Festival du cinéma italien qui s'est tenu à Villerupt.

Nous avons assisté à la projection de deux films. Le premier s'intitule In guerre per amore (en français Bienvenue en Sicile) qui est un film typiquement italien : une histoire basée sur un fait historique, celui de la guerre et de l'influence de la mafia qui mélange à la fois le comique et la tragédie. Les élèves ont pu s'apercevoir de l'importance de la mafia dans le Sud de la péninsule et constater qu'elle a réussi à s'implanter aux Etats-Unis puisque la trame s'alterne entre New-York et la Sicile.

En revanche, les élèves ont eu plus de difficulté lors de la seconde projection de film puisqu'il s'agissait d'un genre auquel ils ne sont pas habitués : le film-reportage. Il s'agissait du film Il Club dei 27 dans lequel un enfant de 14 ans souhaitait intégrer un groupe fermé ayant pour objectif de maintenir en vie l'âme de Giuseppe Verdi, le célèbre compositeur italien.

Le temps de midi, les élèves ont pu savourer un plat de pâtes typiquement italien préparé par un vrai chef cuisinier italien ! Che delizia !

R. DONATO, professeur d'italien

Villerupt-2