mar.
10

ELEVAGE DE PAPILLONS A L’ECOLE

Par HARMAND Astrid dans la catégorie Non classé

Pendant plusieurs semaines , tous les élèves de l’écoles ont pu observer la croissance et le développement de larves de papillons jusqu’à leur envol final.

Les enfants ont émis des hypothèses, réalisés des croquis, des schémas quant aux transformations attendues. Ils ont été émerveillés de pouvoir assister à la naissance des papillons. Nous les avons nourris après avoir chercher les renseignements nécessaires.

Nous avons rassemblé les élèves afin qu’ils assistent tous à l’envol de ces magnifiques papillons.

mar.
10

Notre élevage de papillons

Par gbaron dans la catégorie Classe de CM1-CM2, Vie de l'école

Durant la première période, nous avons effectué un élevage de papillons.

Nous avons suivi les différentes étapes de leur développement en observant attentivement et très régulièrement leurs transformations. Nous avons effectué des dessins d’observation afin de garder une trace de cette expérience très intéressante.

Au départ à l’état de chenilles (dans de petits pots transparents) pendant les 10 premiers jours, nous avons réussi à constater un premier changement lorsque celles-ci ont fait leur cocon; elles étaient alors à l’état de chrysalides. C’est alors qu’a eu lieu le moment fatidique du passage en volière: nous avons alors manipulé avec soin nos cocons afin de les déposer dans la volière.

Une dizaine de jours plus tard, les premiers papillons (de type Belle-Dame) ont commencé à sortir de leur cocon afin de déployer leurs ailes sous nos yeux ébahis.

Puis, vint l’instant tant attendu du lâcher, tous les élèves se sont réunis à l’extérieur pour rendre la liberté à nos beaux papillons!

 

Bon voyage jolis papillons !!!

mar.
10

PERMIS PIETON

Par HARMAND Astrid dans la catégorie Classe de CE1-CE2, Vie de l'école

panneaux

Les élèves de CE1-CE2 ont été sensibilisés à l’utilisation et aux dangers de la route. Après plusieurs séances de formation en classe, les élèves ont passé le permis piéton qui pouvait être obtenu en répondant à des questions sur les panneaux routiers, les comportements garantissant la sécurité, les réactions à avoir en cas d’accident, les numéros d’urgence….

C’est la Brigade de prévention juvénile de Troyes-Rosières ( BPDJ) qui a assuré le passage de l’examen ainsi que l’analyse des questions.

Les élèves se sont beaucoup investis et ont assuré un 100% de réussite!

Encore bravo à eux!

PS:Un article a été publié dans l’EST ECLAIR

mairie-st-mards

Cette année, nous avons travaillé en géographie sur notre commune : Saint-Mards-en-Othe.

Afin de mieux comprendre son fonctionnement, Mr le Maire est venu nous rendre visite le 27 septembre pour nous présenter la commune et son rôle au sein de celle-ci.

Nous avons donc préparé des questions auxquelles il a répondu avec enthousiasme, ce qui nous a permis de mieux connaître Saint-Mards, ses origines, les chiffres la concernant et beaucoup d’autres choses très intéressantes.

Merci à Mr Bertin pour ce temps consacré à ses jeunes administrés !