Ce matin il fait froid! Il a gelé mais nous sommes de sortie quand même.
Nous avons croisé 4 canards entrain de dormir, puis une cane qui cherchait de la nourriture dans l’eau.
Apres le petit passage en bois, nous avons découvert le marronnier avec des feuilles! pas encore ouvertes mais l’arbre est vert. Le noisetier a de toutes petites feuilles et petits bourgeons. Le platane a seulement des bourgeons. Le pommier a des feuilles toutes petites et des bourgeons roses. L’arbre qui était blanc la semaine dernière a des feuilles. Les fleurs blanches ont “coulé”, les pétales sont par terre.
A côté du platane, nous avons cueilli des fleurs. Avec ces fleurs, nous avons colorié des oiseaux! maîtresse avait oublié les crayons. Cette activité a bien plu. Maintenant Loup nous accompagne un peu plus dans nos activités pour informer les allemands!
Ensuite, nous avons essayé “une passe à 10”. Il faut se passer le ballon le plus vite possible sans le faire tomber.
Ensuite, nous sommes allés à la mare et nous avons vu beaucoup de grenouilles!
Enfin, sur le chemin du retour, nous avons vu le sapin qui est toujours vert. Le magnolia à côté est en fleur: il est tout rose. Nous avons ramassé de gros pétales.
L’après midi à l’école, avec les fleurs ramassées, nous avons fait des dessins.
Lors de la récréation, maîtresse Sandrine a accroché le nichoir que ses élèves avaient construit le matin avec Sylvie de la LPO. Finalement, il est accroché plus bas. Un pigeon s’est même posé dessus en pleine récréation! Mais non, ce n’est pas pour lui! seules les mésanges pourront s’installer à l’intérieur.
Activité physique: sport de combat. Cette semaine, les enfants doivent accepter de se toucher. Nous avons fait plusieurs jeux: attraper le foulard coincé dans le pantalon, tenir un ballon par deux autrement qu’avec les mains et la tortue qu’il faut essayer de mettre sur le dos. Attention à ne pas faire mal, ni se faire mal. Dans l’ensemble, les enfants participent plutôt bien.
Découverte du Japon: cette semaine nous avons essayé d’écrire notre prénom en japonais. Ophélie nous avait envoyé la traduction et la prononciation de chaque prénom. Elle a vu des photos de nos productions et nous a félicité car ce n’est pas simple! Ne vous inquiétez pas nous n’apprendrons pas par coeur cette écriture. Le but est de découvrir qu’ailleurs dans le monde, on n’utilise pas les mêmes écritures.
Découverte du Japon: la décoration du kimono (habit traditionnel) et pliage pour la geisha.
papier absorbant et encre
pliage
magnifique
Jeux mathématiques!: les 5 piquants du hérisson, la course aux oeufs, les colliers de perles, les banquiers des GS et les coccinelles.
gagné
je demande au banquier le nombre de pièces dont j’ai besoin
je veux 9 pièces! mais je ne peux pas le dire alors je l’écris
Découverte du Japon: décoration en graphisme d’éventail
jeux de construction
la cible de tir à l’arc
le petit architecte
coulisso
pic’fil
C’est le printemps: fleur en pâte à modeler et ovales à découper pour reconstituer une fleur. (travail autour des cercles)
Découverte du Japon: memory des mots du Japon et écriture des mots en lettres mobiles par correspondance.
Projet jeux Olympiques: Nous avons eu la chance de pouvoir assister à l’entrainement du passage de la flamme olympique. Les coureurs sont passés juste à côté de notre école!!! La torche n’était pas allumée. Nous avons vu la torche dans un canoé! Loup et Phryge nous ont accompagnés.
La flamme passera à Troyes le 13 juillet, n’hésitez pas à vous mettre sur le parcours pour encourager les coureurs. Ce spectacle n’arrivera pas de si tôt à Troyes!
les 3 classes de la maternelle
le relayeur attend
le coureur arrive!!!on applaudit, on crie
passage de flamme “fictif”
la flamme est dans le canoé
Loup applaudit!
Encore une belle semaine, que le temps passe vite…
Dans l’Antiquité, les Grecs considéraient le feu comme un élément d’origine divine et avaient pour habitude de faire brûler un feu en permanence devant les principaux temples. C’était le cas dans le sanctuaire d’Olympie où se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité. Afin d’en garantir la pureté, la Flamme était allumée à l’aide des rayons du soleil captés au centre d’un récipient appelé skaphia, l’ancêtre du miroir parabolique utilisé de nos jours. Une Flamme brûlait en permanence sur l’autel de la déesse Hestia, et des feux étaient également allumés sur les autels de Zeus et de Héra.
Aujourd’hui, la pureté de la Flamme Olympique des Jeux de l’ère moderne est préservée. Comme dans le passé, la Flamme nait des rayons du soleil devant les vestiges du temple d’Héra à Olympie. Elle représente toujours cet idéal de paix et d’unité entre les peuples. Elle annonce l’arrivée des Jeux à venir.
Jeux de coopération pour favoriser le sens de l’équipe et de la coopération
-Jeu des requins dans l’eau
Ce jeu fonctionne sur principe des chaises musicales. Les enfants se déplacent sur la musique. La musique s’arrête, les requins arrivent. Tous les joueurs doivent se mettre en sécurité sur une île. A chaque tour, les îles s’engloutissent. Les joueurs doivent travailler ensemble pour s’assurer que chacun ait un endroit sûr pour s’éloigner des requins.
-Plouf dans l’eau!
Mémoriser la suite des nombres (de 1 à 20 pour les grands et de 1 à 10 pour les moyens).
Sauter en scandant la comptine; puis l’enseignante retire quelques nombres. L’enfant doit penser les nombres manquants dans sa tête mais il ne doit pas les énoncer. On gagne si on ne se trompe pas dans la suite des nombres!
Attention , plouf !
II EXPLORER LE MONDE
1-Découvrir de nouveaux jeux de construction
Interstar
Beaucoup d’imagination, bravo!
La princesse Malya et ses bijoux
Clément et son téléscope
Lunettes tendance!!!
2-la mangeoire
Remplissons la mangeoire de l’école.
Le nichoir de la classe de maîtresse Anne
Les narcisses, comme au pdm
petit escargot
vers de terre
Il y a de la vie dans un jardin! Emmenez vos enfants au Parc des Moulins pour prendre le temps de découvrir le monde du vivant.
III ARTS VISUELS
Techniques utilisées: papier de soie déchiré et collé; essoreuse à salade et peinture projetée; encre soufflée et empreintes
Merci à Sophie pour son goût sûr et son engagement.
D’adorables oisillons se cachent dans la classe!
IV ECRITURE GRAPHISME
1-GS Ecrire les chiffres en respectant le sens de l’écriture
On passe déjà par la pâte à modeler (colombins pour former les chiffres) puis l’ardoise velleda.
Félicitations les enfants, on note de réels progrès!
2-MS -spirales avec des picots
V STRUCTURER SA PENSEE
Explorer des grandeurs: classer et ranger des objets selon un critère de masse
Apprendre à sentir le poids des objets c’est développer “le sens barrique” ( Lourd/ plus lourd que/léger/ plus léger que…)
Il est parfois difficile de saisir quel objet est le plus lourd. On utilise donc une balance qui pourra nous renseigner.
peser toutes sortes d’objets (billes, cubes, pinceaux, bouchons…)
Le plateau bascule lorsque c’est lourd.
VI ELYSEE 20-20
On poursuit notre étude du Petit chaperon rouge
-lecture du texte en allemand avec marionettes à doigts
-mémory en allemand
-phrase “Der Wolf frisst die Grossmutter auf!”
-labyrinthe
Die Mutter (la mère)
Déplacer le pion selon une série.
VII PHONOLOGIE
1-identifier l’attaque (le son du début) et mettre de côté les intrus.
Famille de mots commençant par le son “bbb”
2-Décomposer les sons que j’entends dans les syllabes.
Dans la syllabe “chau” de chaussures, j’entends d’abord le son “ch” puis le son”o”. Dans la syllabe “pin” de lapin, j’entends le son “p” puis le son “in”.
Séance avec la L.P.O (ligue protectrice des oiseaux)
le rôle du chant des oiseaux (Frédéric MALHER, scientifique à la L.P.O, article sciences et vie “pourquoi les oiseaux chantent; 18 avril 2023)
rouge-gorge
Le chant permet de marquer son territoire et stimuler la reproduction
Selon le spécialiste des oiseaux, le chant est donc la production sonore d’un oiseau qui va répondre à deux fonctions essentielles : la première est une marque territoriale qui signifie “je suis chez moi et je ne veux pas qu’un autre mâle de mon espèce entre sur mon territoire”. La seconde fonction du chant est de signaler sa présence à une femelle et stimuler l’attraction sexuelle et l’activité de reproduction. Dans le cas de couples fidèles, cela peut également aider à relancer les liens.
Mais chaque espèce est différente et toutes n’ont pas de notion de territoire. C’est le cas des goélands chez qui le chant n’a qu’une fonction d’attraction sexuelle. Chez les oiseaux à territoires en revanche (comme le rouge-gorge ou le merle) le chant couvre bien ces deux fonctions.
Ce sont essentiellement les mâles qui chantent !
Les femelles, explique Frédéric Malher, le font parfois mais moins souvent. Le chant sert au mâle à montrer de quoi il est capable car chez de nombreuses espèces, la femelle choisit son mâle en prenant en compte des indicateurs extérieurs. La femelle moineau par exemple va être attirée par les mâles ayant la plus grande bavette (une petite tâche sous le bec) car cette caractéristique correspond à un état général physiologique supérieur. Le chant aussi fait partie de ce genre de critère de sélectivité pour un certain nombre d’espèces. Chez les humains, il y a de plus ou moins bons chanteurs et c’est sûrement vrai également pour les oreilles d’une merlette qui peut se dire : “il produit des chants très variés, ce doit être un bon mâle reproducteur”. C’est également le cas chez les espèces imitatrices (connues pour reproduire le son d’autres espèces ou de la vie quotidienne) comme l’étourneau.
Il existe un calendrier des chants
Au printemps, qui correspond à la saison des amours, les mâles émettent un chant pour marquer leur territoire ou séduire une femelle. Il y a ensuite le grand silence qui commence avec l’envol des jeunes : les oiseaux épuisés n’ont plus besoin de se manifester par des chants et changent parfois de plumage. À part quelques exceptions, ils deviennent plus discrets à partir de la fin du mois de juillet. Les oiseaux sédentaires (qui demeurent toute l’année sur le même territoire) peuvent en revanche reprendre les chants à partir du mois de décembre : c’est le cas du merle, de la grive, du rouge-gorge ou encore du troglodyte. Il y a donc un calendrier de chants !
-encre soufflée pour symboliser les branches pour les grands
-peinture projetée dans un panier à salade pour les moyens
-papier de soie déchiré puis collé pour les moyens
Technique simple que l’on peut reproduire à la maison.
III ECRITURE-GRAPHISME
1- spirales pour les moyens avec des cordes, de la pâte à modeler, des poinçons
2- ponts pour les grands pour apprendre à écrire m,n, h en cursive
IV ELYSEE 20-20
Lecture du petit chaperon rouge, Rotkäppchen (à l’origine conte de Perrault,XVIIème siècle; puis repris par les frères Grimm en allemand au XIXème siècle)
-Apprendre du vocabulaire (les verbes)
-Apprendre une phrase “Der Wolf frisst die Grossmutter auf” (le loup croque la grand-mère).
Se déplacer sur un labyrinthe en suivant l’alternance papillon/fleur
Après notre journée nature, nous voici de nouveau en classe, avec des activités plus traditionnelles… Quelques photos…
Activité sportive: nous abordons les sports de “combat”, sous forme de jeu pour accepter de toucher les autres et se faire toucher. Les enfants sont à 4 pattes, ils font la chenille, se passent entre les jambes, essaient d’attraper le foulard de l’adversaire. Il faut toujours respecter les règles: ne pas faire mal et ne pas se faire mal.
Projet Jeux Olympiques: réalisation de fresques collectives pour la semaine olympique qui aura lieu avant les vacances de Pâques. Fond à l’encre et coloriage minutieux aux feutres.
Ecriture du prénom et des chiffres: petite remise en route après les vacances!
Cible en pâte à modeler pour refaire des cercles
langage parc des moulins et collage des photos des arbres repères: pour se souvenir de ce que nous avons fait.
Projet tour du monde: pendant cette période 4, nous allons visiter l’Asie. Nous allons commencer par le Japon. J’ai la “chance” d’avoir ma petite soeur qui habite au Japon depuis quelques années. Elle a accepté de faire des visio avec les élèves pour faire découvrir son pays. Ce jeudi, nous avons appelé pour un premier contact. Elle s’était placée devant la Tour de Tokyo qui ressemble fortement à la tour Eiffel. Nous avons appelé à 11H30… et là surprise! au Japon, il fait nuit! Et oui il était 19H30. Bon malheureusement, nous avons eu un problème de micro… elle ne nous entendait pas. Mais nous si! alors elle a appelé tous les enfants avec leur équivalent en japonais. Quel surprise, certains prénoms ressemblent, d’autres pas du tout. Nous ferons une visio un peu plus tard… sans le problème de micro j’espère!
on s’installe
la tour de Tokyo illuminée, il fait nuit!
Eveil aux langues: allemand. Etienne nous a relu le conte du Petit Chaperon rouge. Nous avons revu le vocabulaire des verbes, le noms des personnages avec un jeu de bataille et le coloriage des marionnettes à doigts.
un nouveau jeu de construction: les coulisso
Et les lettres mobiles avec les mots du Japon, maintenant nous travaillons la correspondance entre capitale et script.
Et voilà encore une semaine bien chargée… bon week end.
Aujourd’hui, jour de rentrée, c’ est journée nature!
Le matin nous étions au parc des moulins sous un beau soleil. Nous avons fait notre circuit “arbres repères” et nous avons observé et entendu différentes choses!
des oeuvres d’une autre classe
petit bourgeon
qui grossit
qui grossit
oh! une feuille sort
un nid
Nous voyons sur les arbres des bourgeons plus ou moins gros ou avancés. mais les arbres sont toujours sans feuille. Le printemps arrive!
bourgeon marronnier
bourgeon noisetier
bourgeon platane
bourgeon pommier, il est blanc
Nous avons cueilli des petits fleurs. Nous avons vu des arbres en fleur.
pâquerette
violette
fleur pommier
un escargot!
Avec les fleurs, nous devions essayer de faire un dessin… pas très concluant!
Avec des bouts de bois nous avons fait un jeu: faire une ronde en tenant les bout de bois par les index! Pas mal!
Ensuite, maîtresse a lu des histoires avec des oiseaux. Puis nous sommes allés voir les plantations des élèves de maîtresse Diane: les jonquilles et les crocus. Les tulipes ne sont pas encore fleuries.
Enfin nous sommes passés devant le sapin qui est toujours vert. Nous avons vu le magnolia, il a de gros bourgeons qui deviendront de grosses fleurs roses.
L’après midi, Sylvie, de la Ligue de Protection des Oiseaux, est venue à l’école pour faire sa troisième intervention.
Nous avons écouté le chant de certains oiseaux que nous pourront entendre au parc des moulins: moineau, mésange, merle, pinson, tourterelle, pie, pic épeiche (que nous avons entendu le matin au parc), corneille et corbeau, pigeon. Nous nous entraînerons encore à les reconnaître à l’école! Ce sont les mâles qui chantent pour attirer les femelles.
Ensuite Sylvie nous a expliqué que les oiseaux fabriquent leur nid au printemps, pour accueillir les futurs oeufs. Ils sont tous différents.
gros nid de corneille
mésange
chardonneret
merle
tisserin (La Réunion)
c’est joli dedans!
En regardant ces différents nids, on s’aperçoit qu’ils sont tous fait avec les mêmes matériaux: des brindilles, du foin, des feuilles, de la laine, de la mousse, des plumes…
Alors nous sommes allés dans la cour de l’élémentaire pour récolter tout cela. Puis de retour en classe nous avons construit un nid, presque comme les oiseaux, car eux, ils font tout avec leur bec!
on écoute les oiseaux…
au milieu on met ce qui est doux
la mousse est autour du nid
Ensuite, Sylvie nous a expliqué que les oiseaux ne font pas tous leur nid au même endroit. Certains dans les arbres très haut, d’autres dans les arbustes, ou par terre, ou alors sous les toits des maisons comme les hirondelles.
Et parfois, on peut les aider en installant un nichoir. Nous avons fabriqué avec Sylvie, un nichoir avec des planches de bois, les vis, pour les mésanges.
Nous l’avons installé au fond du jardin derrière l’école. Nous regarderons à l’automne si des oiseaux se sont installés à l’intérieur. A côté nous avons installé un “distributeur” avec les éléments que nous avons récoltés dans la cour. Les oiseaux pourront venir se servir des matériaux pour fabriquer leur nid.
nichoir
distributeur de matériaux
Un grand grand merci à Sylvie pour ses 3 interventions. Elle nous a appris plein de choses sur les oiseaux! A nous de les protéger maintenant!
Dernière semaine d’école! Il est temps, les enfants commencent à fatiguer, ils s’énervent vite… Voici quelques réalisations de la semaine.
Les masques africains sont maintenant terminés: ils sont tous différents et tous beaux avec leurs cheveux. Même Loup a le sien! Un grand merci à Fanny!
En sport, nous avons sauté de différentes façons. Bon d’accord, pas comme les champions, mais on s’entraîne!
cloche pied
peinds joints
sauter haut
sauter par terre
En pâte à modeler nous avons réalisé des médailles: cela nous permet de réinvestir le cercle. Maîtresse nous a montré les médailles que les champions gagneront aux JO de Paris. Elles sont magnifiques, avec un morceau de Tour Eiffel dedans.
Cercles en peinture avec inspiration africaine…
la décomposition de 5: il faut reconstituer des hérissons avec 5 et seulement 5 piquants sur le dos.
les sports avec les pièces de tangram
On s’entraine toujours chez les moyens à écrire le prénom, les grands écrivent les chiffres à l’endroit. Les grands ont un défi: faire 6 tours différentes avec 3 couleurs différentes. Pour décorer la salle de sport, un coloriage minutieux…
“vertical, horizontal, oblique…” Ethan est appliqué
Eveil aux langues: ce vendredi Etienne nous a lu un nouveau conte en allemand: le Petit Chaperon rouge. Nous reconnaissons déjà certains mot! Wolf et rot!!!
On joue au jeu de bataille des personnages, on colorie des marionnettes à doigts et Etienne nous apprend les verbes de l’histoire “c’est pour mieux te voir, te sentir, t’entendre et te manger!”
Dernier atelier: ce que mange les oiseaux en hiver?. Nous avions déjà travaillé sur l’alimentation des oiseaux avec Sylvie, aujourd’hui nous avons collé! les grands sont de plus autonomes en utilisant leur trousse et leur propre matériel.
Allez 2 semaines de vacances maintenant! bonnes vacances et bon repos. Encore plein de belles découvertes en période 4! Oui maîtresse est impatiente!!!
Après la petite parenthèse au parc des moulins lundi, nous voici repartis an Kenya!
Voici en images, quelques ateliers de la semaine.
Les courses comme les écureuils du parc des moulins. Il faut rattraper la queue de l’enfant qui se trouve devant.
Les cercles concentriques en pâte à modeler
retrouver l’initiale des noms des animaux de la savane
La trace écrite mémoire du Kenya: lettres en capitale, script et cursive (pour les GS) et photos
les dessins aux pochoirs: faire le contour interne d’un pochoir. Ce n’est pas simple.
Les hérissons: les moyens doivent planter 5 piquants sur le dos du hérisson. Ensuite maîtresse place déjà des piquants et nous devons compléter. Les enfants abordent la décomposition du nombre 5, ils doivent être capables de dire “1et 4 ça fait 5”.
Les enfants ont réalisé leur masque africain. Merci Fanny d’accompagner les enfants tout au long de cette expérience. Bravo à vous les enfants c’est magnifique, je suis fière de vous… mais qui se cache derrière ces jolis masques???
peinture du visage
Léandre
Louméo
Sarah
Sibel
Tim
Amir Nour
Jia
Elias
Loïdrick
Ethan
Emilia
Sekani
Samar
Annaïs
Elsa
Esther
Adem
ajout de cheveux
Photo instantanée de la cour de récréation jeudi après midi… tous les enfants sont par terre à dessiner avec une craie! c’était très calme!
Vendredi: éveil aux langues avec Etienne. Il nous relit le loup et les sept chevreaux. Puis on joue à compter en allemand, on termine le coloriage, et on fait du yoga des animaux avec maîtresse.
Comme nous sommes en chaussettes dans la classe, nous réinvestissons le vocabulaire déjà connu: les couleurs et les animaux.