La SEGPA de l'EREA

ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE

Les finalités et missions de l'EREA sont assignées dans la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 concernant les Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Celle-ci précise et définit le public accueilli, les objectifs poursuivis, l'organisation pédagogique et défini l'internat éducatif.

Les élèves sont accueillis à partir de la classe de 6ème.
L'internat de l'EREA Bourneville apparaît comme une réponse sociale et éducative au service de la réussite des élèves. Cette modalité de scolarisation permet la prise en charge des élèves sur la totalité de leur temps scolaire et personnel durant la semaine ; ils évoluent alors dans un cadre de vie collective autre que familiale.
L'internat est à la fois, un lieu d'études et d'apprentissage, un lieu d'éducation, un lieu de vie collectif en même temps que d'ouverture sur le monde.

Les objectifs sont donc les suivants pour chacun des élèves :

- lui donner l'encadrement et les outils permettant sa réussite scolaire,
- lui permettre de réaliser un travail sur l'image de soi et l'amener à croire en ses capacités,
- développer l'autonomie, la citoyenneté et lui faciliter l'apprentissage des règles sociales.

Ce projet ne peut être mis en place qu'avec un partenariat entre la famille, l'élève et l'école. Ceci afin de favoriser le développement des savoir, savoir-faire et savoir-être.
Pour ce faire, les personnels encadrant des élèves sont des professeurs des écoles. Leurs objectifs sont non seulement pédagogiques mais aussi éducatifs.

• Se construire
  • Etre acteur de sa formation.
  • S'approprier les règles de vie collective et les respecter.
  • Appréhender l'autonomie par l'acquisition de compétences.
  • Se découvrir au sein du groupe : s'ouvrir aux autres dans le respect mutuel, découvrir les réalités de la vie en collectivité, se confronter à des règles de vie collectives, les comprendre et les faire évoluer.
  • Donner du sens à sa scolarité : recevoir des savoirs disciplinaires indispensables à toute formation scolaire qui soutiendront l'intégration dans la vie professionnelle, recevoir les valeurs essentielles pour devenir un adulte responsable qui aura acquis les compétences pour s'insérer dans la société, dans le respect de l'autre et de son cadre de vie.

LES ELEVES

•  De 12 à 16 ans, orientés par le Commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD).
  •  Caractéristiques : élèves en situation d’échec scolaire important ; élèves fragilisés socialement, affectivement, ou scolairement ; élèves présentant des difficultés de mise en relation des connaissances.

LE FONCTIONNEMENT

La classe de sixième a pour objectif de permettre à l'élève de réussir son insertion au collège, de s'approprier ou de se réapproprier des savoirs.

Cinquième et quatrième : le cycle central

L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l'élaboration du projet d'orientation des élèves, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
En cinquième, l'enseignement de physique-chimie débute. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin).

En quatrième, les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou régionale.
Troisième : le cycle d'orientation

Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générale, technologique et professionnelle. 3 cycles :
• un cycle d'adaptation (6ème) ;
• un cycle central de fortification des apprentissages généraux et technologiques (5ème – 4ème) ;
• un cycle d'orientation vers une formation qualifiante de L.P. ou de C.F.A.

Certifications :

• le CFG, à l'issue du cycle d'orientation (3ème) ;
• le B2i (Brevet informatique et internet) ;
• Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ;
• L'ASSR de niveau 1 (en 5ème) et de niveau 2 (en 3ème)

• Découverte des  champs professionnels (en 4ème et 3ème) :
  •  Le champ professionnel « Habitat » recouvre les activités relevant des domaines :- de la construction, de l'aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d'habitation ou industriel ;
    - de l'aménagement des accès et de la voirie.
  • Le champ professionnel « Espace rural et environnement » recouvre les activités des domaines :
    - de la floriculture ;
    - de la production légumière ;
    - de l'aménagement et de l'entretien des espaces ;
    - de la viticulture.
  • Le champ professionnel « Vente - Distribution - Magasinage » recouvre les activités des domaines :
    - de la vente et du commerce de produits alimentaires et d'équipements courants ;
    - de la logistique et du transport de marchandises.

Le champ professionnel « Hygiène - Alimentation - Services » est quant à lui découvert dans le cadre d'une mise en réseau avec les autres SEGPA de Châlons en Champagne. Il recouvre les activités des domaines :

- de la propreté ;
- des métiers de bouche ;
- de l'hôtellerie - restauration ;
- des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.

Ces enseignements sont complétés par des séquences éducatives en entreprise

OBJECTIFS DE FORMATION DE LA S.E.G.P.A.

La Segpa a pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu'elle accompagne vers l'accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.

TEXTES REGLEMENTAIRES

Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013