Le champ Vente Distribution Logistique

Le champ « Vente Distribution Logistique »

• Vise à faire acquérir aux élèves des compétences transversales relevant d’activités appartenant aux deux domaines complémentaires que sont :

- La vente : tenue et présentation marchande de linéaire ; activités liées à la vente ; tenue du poste « caisse »

- Le Magasinage/Logistique : réception, stockage, préparation des commandes et expédition

• Les deux domaines du champ professionnel Vente Distribution Magasinage débouchent sur de nombreux emplois appartenant à des secteurs professionnels très diversifiés et à des entreprises de tailles différentes.

• De par le fort développement des fonctions relatives à la logistique et à la vente et à l’augmentation des emplois qui y sont associés, ces deux domaines sont à même d’offrir aux élèves de SEGPA une insertion directe à partir de l’un des diplômes de niveau 5 et un avenir professionnel porteur.

Relation entre activités et métiers :

Photos de l'atelier Vente :

• L'atelier vente existe déjà, il s'agit du plateau technique du CAP Employé de Commerce Multi-Spécialité, qui se décompose comme suit :

- une partie magasin virtuel d'application,

- une partie salle de cours

- une partie salle informatique.

L'atelier Distribution Logistique :

il permet aux élèves de découvrir les métiers de la gestion de stocks, du magasinage et la préparation de commande.  Cet atelier va se diviser en plusieurs parties :

• une partie portant sur la gestion de stock de façon informatisé,
  • un espace dédidé au magasin de stockage,
  • un espace pour la préparation de commande,
  • un espace de cours théorique.

Pour tout renseignements et pour vous procurer le document ressource provenant du site Eduscol.